TRIO DE DANSE CONTEMPORAINE
La Vieille Usine et le Festival Accès Asie présentent

TRIO DE DANSE CONTEMPORAINE

Événement en personne
6 septembre 2019
20h30 – 21h45

55 Rue Bonfils, Cap-d'Espoir, QC, Canada
Pour plus d'informations à propos de cet événement, veuillez contacter Tourisme Anse-à-Beaufils à info@lavieilleusine.qc.ca ou au +1 418-782-2277.

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Le vendredi 6 septembre, place à la danse contemporaine avec un programme triple. Au cours de la soirée, on retrouvera Geneviève Duong et son collaborateur Millimetrik avec Noirceur Solitaire, Charo Foo Tai Wei avec son solo Jia Ren Qu/The Beauty Song et Nasim Lootij avec Moi-Me-Man.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Non
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Le vendredi 6 septembre, place à la danse contemporaine avec un programme triple. Au cours de la soirée, on retrouvera Geneviève Duong et son collaborateur Millimetrik avec Noirceur Solitaire, Charo Foo Tai Wei avec son solo Jia Ren Qu/The Beauty Song et Nasim Lootij avec Moi-Me-Man.

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Geneviève Duong

Formée en danse multidisciplinaire depuis la tendre enfance, Geneviève Duong intègre le programme de Sciences infirmières à l’Université Mc Gill (2007-2009), mais décide de réorienter sa carrière et entame des études professionnelles en danse à L’École de danse de Québec dans le programme DEC Danse Interprétation en danse contemporaine (2009-2012). Son goût pour la création chorégraphique se poursuit pendant ses études et elle présente une dizaine d’œuvres, dans lesquelles elle danse, lors d’évènements chorégraphiques étudiants. Connue pour la qualité de sa présence scénique, son implication et sa sensibilité, Geneviève Duong obtient son diplôme à L’École de danse de Québec et agit depuis en tant qu’interprète, chorégraphe et enseignante de la relève à Québec, en plus de s’impliquer depuis 2013 comme secrétaire du conseil d’administration de L’Artère, Développement et perfectionnement en danse contemporaine. En 2012 et 2013, elle danse d’abord pour La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec et, lors du concours chorégraphique jeunesse Marquer la danse!, elle devient membre du jury (2014), puis participe à la production Les Chemins Invisibles, 5ième édition, du Cirque du Soleil (2013) en tant que danseuse substitut et remplaçante. Pendant cette période, elle interprète des œuvres, dont celle du chorégraphe Benjamin Hatcher, ainsi que celle du collectif formé d’artistes de la relève, Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon, présentée lors de Tarmak, Rencontres chorégraphiques en danse contemporaine à Rimouski. Elle assiste également Sylvain Lafortune pour des cours de portés organisés à L’École de danse de Québec; puis Daniel Bélanger – Code Universel pour un atelier chorégraphique offert aux danseurs amateurs; et aussi L’École de danse de Québec pour des ateliers de visibilité dans les Cégeps de la région. Geneviève Duong réalise en 2013 des projets de recherche, de création et de médiation, dont le projet Visibilité de L’École de danse de Québec dans la communauté avec les étudiants de première et deuxième année de la formation professionnelle et un Laboratoire de portés, avec cinq danseurs professionnels de la relève, établis à Québec. Elle bénéficie du mentorat de Sylvain Lafortune, subventionné par Première Ovation Danse. Suite logique du laboratoire, Corps Gravitaires (2014), courte création chorégraphique de dix minutes subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, est présenté en programme double lors des Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec et reçoit une excellente critique. Pour cette création, elle bénéficie des conseils en dramaturgie de Jean-Philippe Joubert, mentor, et collabore avec Inti Manzi et Benoìt Fortier, musiciens de profession, afin de créer un dialogue musique et danse. Parallèlement, Geneviève Duong et Mélanie Rivet, poète et slameuse de la région de l’Outaouais, reçoivent le soutien de Bloc danse, une plateforme de recherche chorégraphique professionnelle, ce qui leur permet d’amorcer leurs réflexions sur la façon d’aborder une œuvre poétique en danse. En résulte un duo danse et poésie Larmes: danser la femme-racine (2014), inspiré du récit multidisciplinaire Larmes : cycle d’une femme-racine (Mills/Rivet, co-publication Neige-galerie et Art Global), qui est présenté lors du Mois de la poésie et coproduit par La Rotonde et le Mois de la poésie. La même année, cette oeuvre est présentée à nouveau au P’tit Café de l’Auberge à St-André-Avellin, dans l’Outaouais, et lors de la Journée internationale de la danse, dans le cadre des activités de la Semaine Québec Danse, au Studio P à Québec. Par la suite, le duo Rivet et Duong est invité à poursuivre la création et présente La Mandragore lors de La Petite Scène (2ième édition) au Cercle, un évènement coproduit par La Rotonde et le Cercle. Grâce au soutien de Première-Ovation-Danse, Geneviève Duong sera en résidence de création et médiation au Musée de la civilisation pour un projet multidisciplinaire, danse et art visuel, qui sera présenté lors de l’exposition Corps Rebelles, au cours de l’année 2014-2015. À l’automne 2014, elle présentera à nouveau Larmes-danser la femme-racine à Gatineau-Ottawa lors de l’événement artistique Nuit Blanche, au Théâtre du Vieux-Terrebonne et, ainsi qu’au Lake Forest College et à l’Université de Chicago. Depuis 2010, Duong est enseignante associée de Daniel Bélanger Code Universel et offre, depuis la fin de ses études, ses services en milieux scolaire et parascolaire, autant dans le réseau privé que public, à une clientèle dont les âges varient entre 2 et 30 ans. Elle enseigne différents styles dont la danse contemporaine, la danse créative, le ballet classique, le jazz et des danses urbaines. Elle est récipiendaire en 2014 d’une deuxième place pour une commande chorégraphique, lors de la finale régionale du concours Secondaires en Spectacle. www.genevieveduong.com/

Nasim Lootij

Chorégraphe, pédagogue et danseuse contemporaine, Nasim Lootij commence son travail en Iran dans les années 2000. Installée en France en 2006, elle commence ses études chorégraphiques à l’université Paris 8, ce qui la mène ensuite à suivre parallèlement deux formations, celle de Rencontre Internationale de Danse Contemporaine (RIDC) et celle du conservatoire Jean Wiener avant de rentrer en 2012 au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) pour étudier la notation Laban. Ces études lui permettent ensuite de poursuivre ses activités professionnelles en quatre champs. En tant que danseuse, elle collaborer avec des chorégraphes comme Odile Duboc, Dominic Dupuy, Christine Gérard, Alban Richard, Cecile Loyer, Natalie Pernette et Nawel Oulad en France et Su-Feh Lee et France Geoffray au Canada; en tant que notatrice, elle transcrit pour la première fois l’une des danses du Nord-Est de l’Iran; en tant que chorégraphe elle met en scène un solo nommé Lalaï (Paris/2012), ce qui donne naissance ensuite à Bouyé Jouyé Moulian (Paris/2014) et à Moi-Me-Man (Montréal/ Tangente 2017 - Festival Accès-Asie 2016 et Kitchener/ Festival Impact /2017); et en tant qu’enseignante, elle anime un atelier de technique et création au studio de danse de M.A.I à Montreal, la ville où elle vit depuis 2015. Dans ses chorégraphies, Nasim s’inspire souvent de l’histoire et de l’art moderne de son pays d’origine (Iran), là où la lutte pour la liberté est, depuis un siècle, le thème principal de la plupart des créations artistiques. Rien d’étonnant donc si ce thème réapparaît, sous une forme chorégraphique, dans ses dernières créations, celles qu'elle put créer depuis son installation à Montréal. Sur le plan esthétique (scénographie, lumière et mouvements) elle s’inspire dans la plupart de ces créations de l’expressionnisme allemand des années trente, ce qui la permet de rendre visible, la densité et la brutalité des événements qui ont bouleversé son pays durant le siècle passé. Or afin de respecter le principe de contradiction dans ses compositions chorégraphiques, elle se laisse aussi inspirer de Continuum; technique somatique qu'elle pratique depuis deux ans avec Linda Rabin. Cette technique est connue pour sa douceur, sa fluidité et sa continuité; les trois qualités qui sont aussi les qualités incontournables de l’art iranien. nasimlootij.com/

Charo Foo Tai Wei

Tai Wei Foo est originaire de Singapour et a appris cet art avec plusieurs professeurs chinois de Taiwan. En 1997, elle intègre le Tampinese Arts Troupe qui se produit à Quan Zhou en Chine. Par la suite elle rejoint Buddha Vihara Society et a eu l’opportunité de jouer au Sri Lanka. Arrivée au Québec en 2005 elle étudie la danse contemporaine à l’École de Danse de Québec. De 2007 à 2013 elle collabore avec Ex Machina dans le projet LE DRAGON BLEU. En 2016 elle donne des ateliers de danse chinoise pour des acteurs et danseurs à Barcelone. Tai Wai est est passionnée par la danse chinoise et excelle dans la transmission de son savoir et cet art.

Millimetrik

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