Les tabous dans la littérature pour adolescent.es - AQPF 25/26
Association québécoise des professeur.e.s de français présente

Les tabous dans la littérature pour adolescent.es - AQPF 25/26

Événement en personne
26 janvier 2026
9h00 – 15h00 / Entrée: 8h30

2500, boulevarde l'Université, Terrain gazonné situé entre las voies 4 et 5, Sherbrooke, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Association québécoise des professeur.e.s de français dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Association québécoise des professeur.e.s de français, à info@aqpf.qc.ca.

Achat de billets

Certaines thématiques sont plus laborieuses à aborder en classe. La sexualité et la diversité de genres en font partie. Comment aborder ces sujets sans se mettre les pieds dans les plats? Cette journée de formation vise à vous outiller, mais aussi à échanger sur la censure.

Vérification des disponibilités en cours...

Certaines thématiques sont plus laborieuses à aborder en classe. La sexualité et la diversité de genres en font partie. Comment aborder ces sujets sans se mettre les pieds dans les plats? Cette journée de formation vise à vous outiller, mais aussi à échanger sur la censure.

Myriam Daguzan Bernier

Myriam décortique depuis plus de 15 ans la nature humaine, les phénomènes sociaux et les tendances pour plusieurs magazines et émissions tels que BAZZOMag, Châtelaine, Clin d'œil, Gazette des femmes, Moteur de recherche et Curium. Elle est également sexologue à la Clinique Accès-Sexologie. Elle réussit quand même à trouver du temps pour écrire des livres dont Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité (Cardinal, 2019) et Sexe, sexo, sexu! Idées nouvelles pour des sexualités libres et joyeuses (Trécarré, 2024). Myriam tient aussi le blogue et l'infolettre sexologiques La Tête dans le cul. Elle assume totalement son côté #crazycatlady et se retient fréquemment de ne pas s'inscrire à 1001 programmes universitaires pour en savoir toujours plus.

Michel Dorais

PhD, est professeur émérite de l’Université Laval, où il a longtemps enseigné à l’École de travail social et de criminologie. Son champ d’expertise est la sociologie de l’intimité et de la sexualité. Il s’est beaucoup intéressé aux représentations sociales de la sexualité (notamment dans La sexualité spectacle, VLB, 2011 et Le désir en mémoire, PUL, 2022). Il fut, au moment où il était travailleur social, pionnier dans l’aide psychosociale aux jeunes marginalisés ou victimisés et coconcepteur des premières formations continues sur la diversité sexuelle et de genre au Québec (aujourd’hui dispensées par l’INSPQ). Plus récemment, il fut membre du comité expert ayant produit le rapport Rétablir la confiance sur le soutien aux victimes de violences sexuelles et du comité d’implantation du programme de sexologie de l’Université Laval. Il a publié de très nombreux articles et ouvrages, certains traduits à l’étranger. Son dernier ouvrage paru en langue française est La révolution des identités de genre enfin expliquée (Trécarré, septembre 2024).

Bruno Lemieux

Bruno Lemieux est professeur de littérature et de communication au Cégep de Sherbrooke. Cofondateur du Prix littéraire des collégiens, il a développé une pratique de l'animation littéraire fondée sur la discussion entre pairs. Ses recherches portent sur la lecture comme espace de rencontre et de communication empathique, thème qu’il développe dans « Lecture et empathie : la littérature au cœur de la relation soignant-soigné », une publication scientifique parue aux Presses universitaires de Namur en 2015 et traduite en portugais en 2021. En création littéraire, Bruno Lemieux a publié Dans le ventre la nuit, au Noroît, et son poème « Nos marées intérieures » a été récompensé par le prix de poésie Geneviève-Amyot en 2021. Son engagement éducatif lui a valu plusieurs distinctions, dont le Prix de la réalisation pédagogique 2013 du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, le Prix Guy-Rocher 2020 de la Fédération des cégeps et la Mention d’honneur 2021 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

Événements à venir