Le maître et l'élève en passant par Hélène de Montgeroult et une création de Charles Gagnon avec deux invités spéciaux.
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Les Concerts Couperin, à couperin123@gmail.com.
Achat de billets
Marc Duguay (ténor), William Foy (violon), Simon Desbiens (violoncelle) et Nathalie Tremblay (piano) s'assemblent pour interpréter des oeuvre du 18e siècle soit un trio de Haydn, des Mélodies de Beethoven en quatuor et des études pour piano d'Hélène de Montgeroult.
De plus, vous entendrez une création en trio de Charles Gagnon avec deux jeunes invités Thomas Roy-Rochette (basson) et Cyrille Angers (flûte).
Mini conférence avec le compositeur invité, à 13h30 avant le concert. / 5 $
- Gratuité pour les enfants
- Aucune gratuité
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Oui
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Oui
Marc Duguay (ténor), William Foy (violon), Simon Desbiens (violoncelle) et Nathalie Tremblay (piano) s'assemblent pour interpréter des oeuvre du 18e siècle soit un trio de Haydn, des Mélodies de Beethoven en quatuor et des études pour piano d'Hélène de Montgeroult.
De plus, vous entendrez une création en trio de Charles Gagnon avec deux jeunes invités Thomas Roy-Rochette (basson) et Cyrille Angers (flûte).
Mini conférence avec le compositeur invité, à 13h30 avant le concert. / 5 $
- Gratuité pour les enfants
- Aucune gratuité
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Oui
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Oui
Autobus 11,25, 800, 801 (vers Vieux-Québec)
-Plusieurs places gratuites à l'église Holy Trinity.
-Stationnement de l'Hôtel de Ville (Vieux-Québec)
-Parcomètres
Marc Duguay, ténor; William Foy, violon; Simon Desbiens, violoncelle; Nathalie Tremblay, piano
Marc Duguay, ténor
Diplômé de l’Université Laval, Marc Duguay a obtenu une bourse du ministère de la Culture
du Québec pour se perfectionner au Studio international de l’Opéra de Zürich. Il a ensuite été membre de la troupe de l’Opéra de Kiel en Allemagne et de celle de l’Opéra National de Lyon. Il a reçu des prix dans plusieurs concours internationaux, dont celui de Bilbao, le Concours Alfredo Kraus à Las Palmas, aux Îles Canaries, et le Concours international du New Jersey State Opera. Il a chanté dans les opéras de Vancouver, d’Edmonton, de Québec et de Biarritz. Dans le cadre du Festival d’opéra de Québec, il était des spectacles Tango opéra et Paris en scène. Il est directeur musicale des Poètes de l’Amérique française à Québec.
https://www.youtube.com/watch?v=FSpevo0NXGI
William Foy, violon
William Foy a étudié le violon au Conservatoire de musique de Québec auprès de Catherine Dallaire. Il a participé à plusieurs concours et festivals dont le Concours de musique du Canada, le festival international du Domaine Forget ou l’académie Orford Musique. Il a pris part à de nombreux stages en Europe et aux États-Unis. En 2020, il complète un diplôme en alto au Conservatoire de musique de Québec avec François Paradis, et en 2022, il achève un diplôme en violon à l’Université McGill auprès de Violaine Melançon et d’Axel Strauss.
William Foy a travaillé auprès de maîtres tels qu’Ivry Gitlis, Augustin Dumay…Plusieurs stages d’été auprès d’Ivo-Jan van der Werff, du quatuor Arthur-Leblanc, Darren Lowe, avec Tafelmusik et avec Sigiswald Kuijken. Il se produit régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord. William s’est distingué en recevant une bourse de 1500 $ de l'Association des membres de la Légion d'honneur de Québec en mai 2019. Il joue sur un violon Guy Harrison, ainsi qu’un archet Louis Bazin prêté gracieusement par CANIMEX.
Simon Desbiens, violoncelle
Simon Desbiens a reçu, en mai 2018, son diplôme de fin de premier cycle universitaire en interprétation du violoncelle au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Lislie Snider. Il a par la suite étudié l’interprétation du violoncelle avec une spécialité en musique ancienne au Conservatoire d’Amsterdam avec Viola de Hoog et Maaerten Mostert. Il complète ensuite une formation de deuxième cycle universitaire au Conservatoire Supérieur de musique et de danse de Paris en violoncelle baroque avec Bruno Cocset et Christophe Coin. En mars 2016, il fonde l’Ensemble Zoroastre, qui est dédié aux musiques du 18e siècle. Il est aussi un membre fondateur de l’Ensemble Renouveau. En tant que compositeur et arrangeur, on a pu entendre son travail exécuté par l’Orchestre Symphonique de Québec, Les Violons du Roy, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble contemporain de Montréal, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, etc. Il a travaillé comme orchestrateur auprès de Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain en mai 2017 pour le spectacle anniversaire du 375e de la Ville de Montréal au Centre Bell. Simon Desbiens détient un violoncelle italien de Domenico Montagna de 1720 et un archet français D’Hyppolyte-Camille Lamy prêtés gracieusement par Roger Dubois et le Groupe CANIMEX.
Nathalie Tremblay, pianiste
Nathalie Tremblay est une musicienne active comme soliste, chambriste et accompagnatrice. Elle a été remarquée dans plusieurs Concours québécois et canadiens. Titulaire d’un premier prix en piano à l’unanimité au Conservatoire de musique de Québec (Ovation du jury). Lauréate du Concours de l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle a joué avec celui-ci. Elle a joué avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec. Elle a interprété Pho:ton, une pièce pour orchestre et piano photonique avec l’Orchestre symphonique de Québec (d’André et Michel Décosterd). Elle a été pianiste surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Québec au piano, au célesta et à l’orgue.
Elle a joué en solo et musique de chambre en Suisse, en France, en Tunisie soit au prestigieux festival L’Octobre musical à l’Acropole de Carthage, ainsi qu’au Liban et en Syrie (en 2006 avec les Poètes de l’Amérique française) et au Canada. Elle accompagne régulièrement des chanteurs aux Poètes de l’Amérique française depuis plus de vingt ans.
Elle est aussi compositrice à ses heures puisqu’elle a assisté à des cours de compositions avec Franco Donatoni à Rome et a eu des cours privés avec Yannick Plamondon à Québec. Six de ses compositions ont été jouées au Québec et en France. À l’automne 2010, elle a suivi des ateliers de recherche sur le rapport entre le texte et l’harmonie avec le pianiste-compositeur-analyste Michael Lévinas. Fréquentation des cours d’analyse - La Bonne chanson de Gabriel Fauré; Pelléas et Mélisande de Debussy; extrait de l’Opéra Métamorphose de Michael Lévinas - Cours donnés au Conservatoire National supérieur de musique de Paris et à L’IRCAM.
De plus, elle a enregistré la Sonate de Liszt et la Sonate D784 de Schubert à la radio de Radio-Canada. Elle a enregistré un Cd en piano à 4 mains avec Sophie Hudon-Roy. Elle détient plusieurs enregistrements live dont un sur un piano Pleyel 1849 restauré par Marcel Lapointe et Isabelle Gagnon. Elle a jugé dans plusieurs concours au Québec. Elle a été boursière de la Fondation vin-art international au Conservatoire de musique de Québec, boursière de Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Elle occupe le poste de directrice artistique des Concerts Couperin à Québec depuis 2002 et de directrice générale depuis 2006. Elle enseigne le piano au département de musique du Collège-Jésus-Marie de Sillery.
Thomas Roy-Rochette, basson ; Cyrille Angers, flûte
Thomas Roy-Rochette, basson
Thomas Roy-Rochette a obtenu un baccalauréat du Curtis Institute of Music de Philadelphie sous la tutelle de Daniel Matsukawa et a étudié au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Richard Gagnon. À l’automne 2022, il a été récipiendaire du Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, avec lequel il jouera en solo en mai 2023, et le premier prix du concours Pentaèdre-Youkali. Musicien d’orchestre chevronné, Thomas a été amené à se produire dans les salles de concerts les plus prestigieuses du monde telles que le Carnegie Hall à New York, le centre Kimmel à Philadelphie, le Konzerthaus de Berlin et la Maison symphonique à Montréal. On peut notamment l’entendre dans l’enregistrement de la suite symphonique Shéhérazade de Rimsky-Korsakov en tant que basson solo avec le Curtis Symphony Orchestra sous la baguette d’Osmo Vänskä. Professionnellement, il joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Québec.Durant son parcours, il a participé à plusieurs stages estivaux tels que le Camp Musical du Père Lindsay, l’Académie du Domaine Forget et l’Orchestre national des jeunes du Canada pour lequel il a été récipiendaire d’un prix d’excellence à l’été 2019 et 2021. Au cours de ces stages, il a eu le privilège de jouer pour et d’être guidé par plusieurs bassonistes de renom tels que Kathleen McLean, Mathieu Harel, Michael Sundell, Gilbert Audin et Christopher Millard.En 2016, il a aussi participé à la compétition de musique classique télévisée Virtuose avec Gregory Charles sur les ondes d’ICI Radio-Canada. Quand il n’est pas en train de pratiquer ou de fabriquer des anches, Thomas aime aller courir sur les berges de la rivières St-Charles et lire des romans de fiction.
Franz Berwald (1796−1868) - Konzertstück für Fagott und Orchester
Cyrille Angers, flûtiste
Cyril Angers a obtenu une première place au Concours OMNI en 2021 ainsi qu'au Concours demusique du Canada en 2022. Il est également récipiendaire de bourses dont la bourse de la Fondation du Conservatoire de musique de Québec en 2019 et en 2021 et la bourse d’excellence Alain Marion de l’Académie internationale de musique du Domaine Forget en 2021.
Événements à venir
-
2 février 2025, 14h30Cathédrale Holy Trinity, Québec, QC
-
Conférence de Charles Gagnon, compositeur
6 avril 2025, 13h30Cathédrale Anglicane Holy Trinity, Québec, QCEn vente -
Charles Gagnon côtoie Bach et Mozart
6 avril 2025, 14h30Cathédrale Holy Trinity, Québec, QC