Lizotte joue Lizotte avec Isabelle Fortier / Invités : Trois trombonistes
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Les Concerts Couperin, à couperin123@gmail.com.
Achat de billets
Caroline Lizotte et Isabelle Fortier, deux harpistes dans des oeuvres de Caroline Lizotte. Elle nous transporterons dans la musique de l'espace racontées par la compositrice Caroline Lizotte.
Concert commenté
Invités : Trois jeunes trombonistes interpréteront du Bach et une oeuvre du compositeur étasunien Eric Ewazen.
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Aucun échange
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Oui
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Oui
Caroline Lizotte et Isabelle Fortier, deux harpistes dans des oeuvres de Caroline Lizotte. Elle nous transporterons dans la musique de l'espace racontées par la compositrice Caroline Lizotte.
Concert commenté
Invités : Trois jeunes trombonistes interpréteront du Bach et une oeuvre du compositeur étasunien Eric Ewazen.
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Aucun échange
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Oui
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Oui
Autobus 11, 25, 800, 801 (vers Vieux-Québec)
Plusieurs places gartuites à l'Église Holy Trinity.
Caroline Lizotte, harpe ; Isabelle Fortier, harpe
Caroline Lyzotte, harpiste
Harpiste et compositrice québécoise, Caroline Lizotte est sacrée Compositrice de l’année aux Prix Opus 2023. Ses œuvres pour harpe sont interprétées dans le monde entier, sont imposées dans les concours et figurent parmi les œuvres les plus influentes de la fin du XXe et du XXIe siècles pour l’instrument.
Membre et co-fondatrice du Four Seasons Harp Quartet, Caroline mène une carrière de soliste, chambriste et musicienne d'orchestre depuis plus de trente-cinq ans fut notamment seconde harpe à l’Orchestre Symphonique de Montréal durant 23 ans.
En plus d’être une pédagogue et mentor pour plusieurs harpistes de carrière, Caroline Lizotte est professeure de harpe à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2010. Native de Québec, elle fut diplômée du Conservatoire de musique de cette ville en 1992 et s'est perfectionnée à Eastman School of Music, Rochester NY.
https://www.youtube.com/watch?v=FNQWym9dS24
Isabelle Fortier, harpe
Harpiste très active dans le milieu orchestral au Québec, Isabelle Fortier a le bonheur d’être harpiste solo à l’Orchestre Symphonique de Québec depuis l’automne 2004.
Au cours de sa carrière on a pu l’entendre au sein de diverses formations aux États-Unis et en Europe, où elle a participé au Festival dei Due Mondi de Spoleto (Italie). Récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, elle s’est jointe au Chicago Civic Orchestra où elle a travaillé avec les plus grands noms de la musique tels que Pierre Boulez, Mstislav Rostropovich et Daniel Barenboim.
Au cours des dernières années, elle s’est produite en solo pour l’Orchestre Symphonique de Québec, Les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Longueil, la Sinfonia de Lanaudière, ainsi que sur les ondes de Radio-Canada. Musicienne aux talents éclectiques, on a pu apprécier ses performances musicales tant sur les planches de la Bordée que lors d’improvisations musicales au MNBAQ et à la Maison de la Littérature.
Elle compte de nombreux concerts de musique de chambre à son actif, s’étant plus récemment illustrée au sein du Trio Beau Soir, dont les enregistrements ont été salués par la critique.
Diplômée du Conservatoire de Musique de Québec, elle y est aujourd’hui titulaire de la classe de harpe en plus d’enseigner à l’Université Laval et au Cégep de Ste-Foy. On a fait appel à ses talents de pédagogue pour la session d’orchestre du Centre d’Arts Orford et elle a été membre de nombreux jurys dont celui du Concours OSM Standard Life.
Son désir de faire connaître la harpe au plus grand nombre l’a emmenée à donner plus de 400 ateliers à travers tout le Québec dans le cadre du programme Artistes à l’École.
Raphaël Léveillée, Gabrielle Lavoie, Émile Savard-Tardif, Trombonistes
Raphaëlle Léveillée, tromboniste
Originaire de Québec, Raphaël Léveillée a débuté le trombone en entrant dans le programme musique-études de l’école secondaire de la Seigneurie en 2009. Après avoir fait son DEC en musique, profil jazz au Cégep de Sainte-Foy, il a complété son baccalauréat en interprétation jazz et musique populaire à l’Université Laval en 2021 avec Jacques Bourget. Raphaël a terminé sa maîtrise en interprétation au Conservatoire de musique de Québec avec Nick Mahon en avril 2023. Depuis le début de sa jeune carrière, Raphaël donne des cours privés et des ateliers d’instrument dans des écoles primaires et secondaires de la région de Québec ainsi qu’en loisirs. Actuellement, il performe notamment avec la musique des Voltigeurs de Québec et le Québec Jazz Band et est actif comme pigiste avec plusieurs ensembles de musique classique, jazz, populaire, rock et latine.
Concertino (1er et 2e mouvements) de Ferdinand David
Gabrielle Lavoie, tromboniste
Elle a commencé un BAC en interprétation à la faculté de musique de l’Université Laval à l’automne 2019 et l’a terminé en 2022 au Conservatoire de musique de Québec. Elle est présentement étudiante à la maitrise au Conservatoire de musique de Québec avec Nick Mahon. En tant que tromboniste, elle participe à plusieurs orchestres dans sa région, notamment avec l’Orchestre symphonique de Lévis, avec la Musique des voltigeurs ainsi qu’au Jour du Seigneur (messe télévisée) comme tromboniste et chanteuse invitée.
Émile Savard-Tardif, tromboniste (trombone basse)
Émile Savard-Tardif est étudiant au conservatoire de musique de Québec en trombone avec Nick Mahon. Il a étudié au Cégep de Sainte-Foy en trombone classique. Il a joué et joue avec plusieurs ensembles à Québec, dont l'harmonie de Charlesbourg, l'harmonie des Cascades, l'Orchestre Select Start. Il est aussi actif en tant que membre des forces armées canadiennes à titre de musicien professionnel aux Voltigeurs de Québec. Il est spécialisé en trombone basse.
Étude de CRESPO Bruckner et Georgia on my mind de James Brown
Événements à venir
-
2 février 2025, 14h30Cathédrale Holy Trinity, Québec, QC
-
Conférence de Charles Gagnon, compositeur
6 avril 2025, 13h30Cathédrale Anglicane Holy Trinity, Québec, QCEn vente -
Charles Gagnon côtoie Bach et Mozart
6 avril 2025, 14h30Cathédrale Holy Trinity, Québec, QC