Influences baroques - Duo Alteris / hautbois et piano / Invitée : Laurianne Houde, violoniste
Les Concerts Couperin présente

Influences baroques - Duo Alteris / hautbois et piano / Invitée : Laurianne Houde, violoniste

Événement en personne
15 octobre 2023
14h30 – 16h00 / Entrée: 13h45

31, rue des Jardins, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Concerts Couperin à couperin123@gmail.com.

Achat de billets

Duo pour hautbois et piano

Oeuvre de Grieg, Ravel, Respighi, Ravel et Sacha Lajoie.

Invitée : Laurianne Houde, violon

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui
Vérification des disponibilités en cours...

Duo pour hautbois et piano

Oeuvre de Grieg, Ravel, Respighi, Ravel et Sacha Lajoie.

Invitée : Laurianne Houde, violon

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui

Autobus 11, 25, 800, 801 (vers Vieux-Québec)

Plusieurs places gratuites à l'église Holy Trinity

Mélissa Tremblay, hautbois ; Bruce Gaulin, piano ; Invitée: Laurianne Houde, violon

https://www.duoalteris.com/

Mélissa Tremblay, hautbois

Détentrice d’un Diplôme d’Artiste de la Colburn School de Los Angeles, et récipiendaire du 2e Prix (prix Pierre Mantha) & Prix John Newmark de la 108e édition du Prix d’Europe, Mélissa Tremblay occupe depuis 2018 le poste de hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire.
Originaire du Bas-Saint-Laurent, plus précisément de la ville de Métis-sur-Mer, elle commence ses études en hautbois au Conservatoire de Rimouski sous la direction de Monsieur Vincent Boilard et Philippe Magnan à l’âge de 13 ans. Après avoir obtenu son baccalauréat au Conservatoire de Québec, Mélissa complète sa maîtrise en 2018 à l’Université de Montréal, où elle fut récipiendaire de la bourse Pierre Rolland deux années consécutives en plus d’autres bourses d’excellence.
Depuis 2013, elle participe à plusieurs académies d’été, en Europe comme au Canada, tels que le Domaine Forget, où elle reçut la bourse Stingray pour l’excellence de la relève musicale canadienne, Orford Musique, le National Academy Orchestra et le Norddeustche Oboentage. Elle participa d’ailleurs à l’édition 2020 du Prix Orford Musique, où elle fut la première hauboiste à se qualifier dans l’histoire du concours. Mélissa a eu le privilège de travailler avec de grands maîtres tels que Ramon Ortega, Valery Gergiev, Maurice Bourgue, Esa Pekka-Salonen, Olivier Doise, Eugene Isotov… Chambriste passionnée, elle partage la scène avec plusieurs ensemble dont l’Ensemble Phoenix et Hautbois ETC, pour n’en nommer que quelques uns.
Mélissa Tremblay joue sur un cor anglais Mönnig généreusement prêté par CANIMEX INC, de Drummondville, (Québec) Canada.

Bruce Gaulin, pianiste

Bruce Gaulin termine ses études u Conservatoire de musique de Québec en 2017 avec un Prix avec Distinction. Boursier à maintes reprises, il a eu la chance de se perfectionner avec de grands maîtres tels que Jacques Rouvier, Benedetto Lupo, Mikhail  Rudy, Jean Saulnier, André Laplante, Stephen Kovacevitch, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Anton Kuerti, entre autres.
Bruce a par ailleurs été récipiendaire de Premiers Prix au Festival de musique du Royaume, au Festival Clermont-Pépin et au Concours de Musique de la Capitale, maintes fois finaliste au Concours de musique du Canada, demi-finaliste au Tremplin, et a demi-finaliste au Prix d'Europe à deux reprises.
Soliste et chambriste, on a pu l’entendre au Festival de Musique de Chambre de Sainte-Pétronille, à Orford Musique, aux Jeunesses Musicales du Canada, aux Préludes aux Concerts de l’Orchestre Symphonique de Québec, au Palais Montcalm, aux Concerts sous le Clocher, aux Sonnez les Matines de Longueuil, au Printemps de la Musique et Tempêtes et Passions, à l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord,  aux Rendez-Vous Classiques de Québec, aux Concerts St-Cyriac, entre autres. Également professeur, plusieurs de ses élèves se sont démarqués dans des concours régionaux et provinciaux, en plus de remporter les auditions du Conservatoire et de l’Université Laval.
Bruce est organiste titulaire depuis onze ans à l'Église St-Patrick et à la Chapelle du Pavillon St-Dominique à Québec. Membre de la SAMS depuis 2018, il accompagne aussi deux choeurs, ainsi que plusieurs instrumentistes et chanteurs pour des concours ainsi que pour des récitals. Bruce est
membre et un des fondateurs de l'Ensemble Renouveau, quintette classique en émergence qui vise à démocratiser la musique classique au Québec, ainsi que du duo Alteris avec la hautboïste Melissa Tremblay.

Duo Alteris : Mélissa Tremblay et Bruce Gaulin

www.couperin.ca

Laurianne Houde, violon

Laurianne Houde, violon

Originaire de Lévis, la violoniste Laurianne Houde a débuté le violon à l’âge de trois ans. Elle est entrée au conservatoire de musique de Québec en 2012 dans la classe de Mme Catherine Dallaire où elle effectue présentement une maîtrise en musique. Laurianne s’est démarquée dans plusieurs concours au Canada, dont le concours de musique du Canada, le concours de musique de la Capitale, le festival-concours de musique de Sherbrooke et le festival-concours de musique de Pierre de Sorel. Lors de l’édition 2021 du Concours de musique du Canada, elle a gagné le grand prix 19-30 ans et s’est mérité la coupe groupe iA financier au concours de musique de la Capitale. La jeune violoniste a également joué comme soliste avec l’orchestre symphonique de Lévis en 2017 sous la direction de Romain Garnier, à l’automne 2022 avec l’orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Québec ainsi qu’avec l’orchestre des jeunes de Sherbrooke. Laurianne a également participé à l’émission télévisée « Virtuose » à Radio-Canada animée par le musicien Gregory Charles. D’année en année, Laurianne a étudié avec plusieurs pédagogues à l’académie Orford musique et au Domaine Forget. Elle est surnééraire à l’Orchestre symphonique de Québec. Laurianne joue sur un instrument Nicolas Lupot (1823) et un archet François-Nicolas Voirin (1875) gracieusement mis à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec), Canada.

Jean Sibelius, Concerto pour violon en ré mineur op.47 I. Allegro moderato/

www.couperin.ca