Baroque obligé! Londres et Versailles
Les Concerts Couperin présente

Baroque obligé! Londres et Versailles

Événement en personne
4 octobre 2020
14h30 – 16h00 / Entrée: 13h30

2, cote de la Fabrique, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Concerts Couperin à couperin123@gmail.com.

Achat de billets

En duo : extraits d'Operas baroques

En solo : Pièces pour théorbe, luth et guitare baroque

Détails du programme : www.couperin.ca

Après le concert : Visite des lieux pour les jeunes

Vérification des disponibilités en cours...

En duo : extraits d'Operas baroques

En solo : Pièces pour théorbe, luth et guitare baroque

Détails du programme : www.couperin.ca

Après le concert : Visite des lieux pour les jeunes

Hugo Laporte (baryton) et Charles Galipeau (théorbe, luth et guitare baroque)

Biographie d’Hugo Laporte, baryton Hugo Laporte est reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est lauréat de nombreux concours dont le Grand prix au Concours OSM Manuvie, 1er prix au Concours de musique du Canada, 3e prix au Prix d’Europe et au Concours international de Marmande (catégorie mélodie). En tant que « Jeune espoir lyrique canadien », il développe sa carrière internationale grâce au soutien des Jeunes ambassadeurs lyriques . Sa saison 2019/20 débutera en Chine avec deux concerts à l’Opéra de Shenzhen, marquera ses débuts au Manitoba Opera dans le rôle de Moralès et Le Dancaire ( Carmen ) et une première collaboration avec Bernard Labadie pour la Messe en Do de Beethoven à l’Orchestre symphonique de Québec. En début de saison 2018/19, il fait un retour à l’Opéra de Québec dans le rôle de Albert (Werther), salué unanimement par les critiques pour sa voix “homogène, chaude et bien timbrée”. Parmi ses prochains engagements, mentionnons Valentin à l’Opéra de Rimouski, Jésus dans la première mondiale de Rabbi de Gasnier au FestivalOpéra de Saint-Eustache, le rôle de Riff (West Side Story) avec l’Orchestre de laFrancophonie et “Viennoiseries musicales III” au Festival d’Opéra de Québec. Parmi les faits saillants de 2017/18, soulignons son incarnation ovationnée du Fantôme ( Le Fantôme de l’opéra ) dans sa première mondiale en français, présentée par l’Orchestre de la francophonie, ses débuts remarqués à l’Opéra de Montréal en Mercutio (Roméo et Juliette) et à l’Opéra de Massy en Schaunard (La Bohème), ainsi qu’une tournée de concerts en Chine et un concert-gala à l’Opéra-Hélikon de Moscou, offerts par les Jeunes ambassadeurs lyriques . Il collabore de nouveau avec l’OSM, à l’occasion de laMesse de do de Mozart, et avec le Choeur classique de Montréal pour la Passion selon saint Matthieu . Lors de saisons passées de nombreux rôles lui ont été confiés, tels que Figaro (Le Barbier de Séville) et Escamillo (Carmen) à la Société d’art lyrique du Royaume, Moralès et Dancaïre ( Carmen ) au Theater Regensburg. Régulièrement invité en concert au Canada, en Europe et en Asie, il a collaboré avec des ensembles tels que le Deutsche Radio Philharmonie, le Staatsphilharmonie Nürnberg, l’Opéra-Hélikon de Moscou, l’Opéra national de Biélorussie, les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Terre-Neuve; l’Orchestre du Centre National des Arts, Clavecin en concert, la Sinfonia de Lanaudière; et théâtres tels que le Teatro comunale di Bologna, le Théâtre Daning de Shanghai, le Grand Théâtre de Quindao, le Grand Théâtre de Baotou; et des festivals tels que le Festival de Lanaudière, le Virée classique de l’OSM, le Festival Bach de Montréal, le Festival d’Opéra de Québec et le Festival Orford. Également apprécié dans le répertoire sacré, il interprète régulièrement des oeuvres telles que le Requiem de Fauré, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Duruflé, la Passion selon saint Matthieu de J.S. Bach, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod, et le In Terra Pax de G. Finzi. M. Laporte détient une maîtrise en musique avec mention au tableau d’honneur, sous la tutelle de la soprano Patricia Fournier, à l’Université Laval. Il s’est également perfectionné auprès de professeurs réputés dont Antonio Carangelo, Benita Valente, Jean-François Lapointe et Ghinka Radilova. M. Laporte tient à remercier chaleureusement la Relève musicale de Québec pour leur soutien durant ses études, et les Jeunes ambassadeurs lyriques pour leur important soutien au développement de sa carrière à l’international. Biographie de Charles Galipeau, théorbe, luth et guitare baroque Charles Galipeau est originaire de Québec. Il débute la guitare à l'âge de 12 ans de façon autodidacte. À l'âge de 18 ans, il commence ses études en guitare classique au Cégep de Sainte-Foy auprès de David Jacques et Christophe Pratiffi où il y complète son DEC. En 2016, il complète un Baccalauréat en interprétation classique à l'université Laval auprès de Rémi Boucher. En 2018, il obtient avec brio une maîtrise en interprétation classique dans la classe de David Jacques. Au cours de ses études, Charles a participé aux classes de maître de grands interprètes comme Pavel Steidl, Jorge Caballero et Johannes Moller. S’intéressant particulièrement à la musique ancienne, il se joint à l’atelier de musique baroque de L’université Laval sous la direction de Richard Paré où il assume le rôle de continuiste à cordes pincées. Il a participé à plusieurs concerts conjoints avec les Violons du Roy. Il poursuit présentement ses études au doctorat avec comme domaine de recherche la musique baroque française au théorbe et à la guitare baroque. Souvent en concert, sa maîtrise de plusieurs instruments l’amène à se produire dans plusieurs styles de musique, en passant par le jazz et la musique baroque. Pédagogue, Charles enseigne et partage sa passion depuis plusieurs années dans la ville de Québec.

Événements à venir