Maître de traditions vivantes
Carrefour mondial de l'accordéon présente

Maître de traditions vivantes

Événement en personne
5 septembre 2021
11h00 – 12h00 / Entrée: 10h45

101-C av. Ste-Julie, Montmagny, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Carrefour mondial de l'accordéon à communications@accordeonmontmagny.com.

Achat de billets

Le Carrefour mondial de l'accordéon vous offre une programmation toujours aussi riche! Nous accueillons du 1 au 3 septembre 2023 à Montmagny (Chaudière-Appalaches) des accordéonistes de haut vol. Jazz, musique traditionnelle et classique, il y en aura pour tous les goûts ! Le festival se déroule sur des scènes intérieures et extérieures, tout en comprenant des activités gratuites.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Vérification des disponibilités en cours...

Le Carrefour mondial de l'accordéon vous offre une programmation toujours aussi riche! Nous accueillons du 1 au 3 septembre 2023 à Montmagny (Chaudière-Appalaches) des accordéonistes de haut vol. Jazz, musique traditionnelle et classique, il y en aura pour tous les goûts ! Le festival se déroule sur des scènes intérieures et extérieures, tout en comprenant des activités gratuites.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange

Un service de navette gratuit est mis à la disposition des spectateurs entre les différents sites du festival. 

Montmagny est située dans la région de la Chaudière-Appalaches à 1h à l’Est de Québec et à 1h20 à l’ouest de Rivière-du-Loup.

Pour vous rendre à partir de Québec :

-Autoroute 20 Est, Sortie 378 OU 376

Pour vous rendre à partir de Rivière-du-Loup :

- Autoroute 20 O, Sortie 376 OU 378.

Les stationnements sont possibles aux différents endroits suivants:

Pour le Musée de l’accordéon :

Dans les rues avoisinantes :

- Rues du Bassin Nord et Sud

- Rue Marquis (pour personnes à mobilité réduite)

- Rue des canotiers

Pour les Salles Edwin-Bélanger (École secondaire Louis-Jacques-Casault)

141, boulevard Taché Est (utiliser l’espace arrière pour les stationnements de longue durée)

Pour la scène Montel au Centre-Ville et l’École internationale de musique (101A et 101B avenue Ste-Julie) :

Bureau administratif de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (157 rue St-Louis)

Plusieurs espaces sont disponibles sur la rue Saint-Louis (sur le long de la Rivière-du-Sud)

Pour l'Espace citoyen (Pavillon communautaire) :

Plusieurs espaces sont disponibles autour du Pavillon


Heures d'ouverture

Dimanche
Fermé
Lundi
8h30 – 16h30
Mardi
8h30 – 16h30
Mercredi
8h30 – 16h30
Jeudi
8h30 – 16h30
Vendredi
8h30 – 16h30
Samedi
Fermé

Raynald Ouellet

Raynald Ouellet est un accordéoniste originaire de Montréal, implanté à Montmagny depuis de nombreuses années. Très impliqué dans sa communauté, ce spécialiste de l’accordéon diatonique fait raisonner la musique traditionnelle québécoise à travers le monde. On lui doit la fondation du Carrefour mondial de l’accordéon, du Musée de l’accordéon et de l’École internationale de musique de Montmagny et ceci témoigne de trois de ses plus belles qualités : son désir de rassembler les cultures, de partager l’histoire d’un grand instrument et de perpétuer sa tradition. La richesse de ses connaissances et sa grande générosité lui ont d’ailleurs valu, en 2020, le titre de Maître de traditions vivantes octroyé par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

Sabin Jacques et Rachel Aucoin

Sabin Jacques n’a cessé de se tailler une carrière enviable et ce, depuis ses débuts, à l’âge de 14 ans. Ses collaborations musicales, toutes plus diverses les unes que les autres, font de lui un artiste polyvalent et accompli. Gaucher jouant d’un instrument dédié aux droitiers, il a un jeu unique et a développé une technique hors du commun. De multiples collaborations lui ont permis de voyager partout dans le monde. Italie, Pologne, France, Angleterre, Espagne et même Madagascar, où il remporte, en 1997, une médaille de bronze aux Jeux de la francophonie. Gaspésien, Sabin s’installe à Montréal en 1992. Le milieu de la musique montréalais lui permet de faire d’importantes rencontres avec des artistes populaires tels Édith Butler, Hugues Aufray, Jean-Pierre Ferland et Grégory Charles. En tant que formateur, Sabin a participé à une multitude de stages, ce qui a permis à des centaines de musiciens, amateurs ou professionnels, de s’initier ou d’approfondir leur connaissances de la musique traditionnelle du Québec. On parle de son enseignement comme étant pratique, énergique et toujours inspirant. Aujourd’hui, il enseigne à l’école Jésus-Marie de Lévis, à Beaumont au sein de l’équipe de Maréemusique, à l’étranger dans des camps de formation (Ashokan, Maine Fiddle Camp, Goderich Celtic College, Pinewoods, etc.). On peut aussi l’entendre sur de nombreux enregistrements, dont ceux du trio DOMINO, du quatuor Raz-de-Marée et sur son récent projet d’album entourant l'œuvre de Philippe Bruneau intitulé Grande Rencontres. Sabin a le jeu sensible et virtuose; sans conteste qu’il soit l’un des chefs de file en musique traditionnelle Québécoise.

Mathieu Baillargeon

Après une quinzaine d'années de formation en piano classique, Mathieu Baillargeon découvre l’univers de la musique traditionnelle au jam de Lévis. Il fait l'apprentissage de l’accompagnement d’airs traditionnels auprès de Rachel Aucoin et apprend l’accordéon avec l’aide de Sabin Jacques. En 2018, il cofonde le groupe traditionnel La Déferlance. Au même moment, il débute l’enseignement de l’accordéon, d’abord chez Maréemusique, puis à l’École de musique Jésus-Marie. Il est aussi invité à enseigner dans des camps de musique au Canada et aux États-Unis.

Alexandre Patry

Jeune accordéoniste de la relève, Alexandre Patry suit actuellement des cours d’accordéon diatonique à l’École internationale de musique de Montmagny sous la direction de Raynald Ouellet. Il se produit lors d'événements locaux et a participé à quelques éditions du Carrefour mondial de l’accordéon. Il s’agit d’un jeune musicien prometteur qu’il faut garder à l’œil !