Il ponte di Leonardo
Constantinople présente

Il ponte di Leonardo

Événement en personne
25 juillet 2023
20h00 – 22h00 / Entrée: 19h30

5039 rue Saint Dominique, Montréal, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Constantinople dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Constantinople, à info@constantinople.ca.

Achat de billets

RECONSTRUCTION MUSICALE DU PONT DESSINÉ PAR LÉONARD DE VINCI

En 1502, Leonardo da Vinci dessina les plans de ce qui aurait dû devenir le plus grand pont du monde à l’époque, et ce, à Istanbul. Ce projet n’a cependant jamais vu le jour, le Sultan Bayezid II trouvant la proposition trop ambitieuse. Les plans furent néanmoins conservés dans les archives de l’artiste et nous sont ainsi encore accessibles aujourd’hui.

500 ans après la mort de Léonard de Vinci, ce concert donne vie en musique à son projet inachevé et rebâtit ce pont dont il rêvait entre l’Orient et l’Occident. Des œuvres musicales, tirées de manuscrits des XVIeet XVIIe siècles reposant dans les bibliothèques nationales d’Istanbul et de Florence, sont revisitées par les musiciens solistes de l’ensemble Constantinople et le sublime chanteur italien Marco Beasley. Ces œuvres appartiennent à des répertoires savants et populaires de deux pôles importants de la culture musicale de l’époque, la Perse et l’Empire ottoman d’une part, l’Italie de la Renaissance d’autre part.

Pour ce programme original, Marco Beasley, l’une des plus grandes sommités des musiques de la Renaissance, se joint aux musiciens solistes de Constantinople, sous la direction de Kiya Tabassian, pour nous plonger dans le monde imaginaire et audacieux des plans de Léonard de Vinci. Ainsi, nous continuons notre chemin sur les traces de grands visionnaires et célébrons, le temps de ce concert, la vision et la grandeur d’un artiste qui a marqué profondément l’histoire de l’humanité.

Un concert organisé avec le soutien de l'Istituto Italiano di Cultura di Montréal. https://iicmontreal.esteri.it/fr/

Vérification des disponibilités en cours...

RECONSTRUCTION MUSICALE DU PONT DESSINÉ PAR LÉONARD DE VINCI

En 1502, Leonardo da Vinci dessina les plans de ce qui aurait dû devenir le plus grand pont du monde à l’époque, et ce, à Istanbul. Ce projet n’a cependant jamais vu le jour, le Sultan Bayezid II trouvant la proposition trop ambitieuse. Les plans furent néanmoins conservés dans les archives de l’artiste et nous sont ainsi encore accessibles aujourd’hui.

500 ans après la mort de Léonard de Vinci, ce concert donne vie en musique à son projet inachevé et rebâtit ce pont dont il rêvait entre l’Orient et l’Occident. Des œuvres musicales, tirées de manuscrits des XVIeet XVIIe siècles reposant dans les bibliothèques nationales d’Istanbul et de Florence, sont revisitées par les musiciens solistes de l’ensemble Constantinople et le sublime chanteur italien Marco Beasley. Ces œuvres appartiennent à des répertoires savants et populaires de deux pôles importants de la culture musicale de l’époque, la Perse et l’Empire ottoman d’une part, l’Italie de la Renaissance d’autre part.

Pour ce programme original, Marco Beasley, l’une des plus grandes sommités des musiques de la Renaissance, se joint aux musiciens solistes de Constantinople, sous la direction de Kiya Tabassian, pour nous plonger dans le monde imaginaire et audacieux des plans de Léonard de Vinci. Ainsi, nous continuons notre chemin sur les traces de grands visionnaires et célébrons, le temps de ce concert, la vision et la grandeur d’un artiste qui a marqué profondément l’histoire de l’humanité.

Un concert organisé avec le soutien de l'Istituto Italiano di Cultura di Montréal. https://iicmontreal.esteri.it/fr/

Constantinople

Constantinople est un ensemble musical qui a choisi de faire du voyage son fondement – voyage géographique, historique, culturel, intérieur –, de s’abreuver à toutes les sources et de viser les horizons lointains. Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages par son directeur artistique Kiya Tabassian et fondé en 2001 à Montréal. 

Depuis, l’ensemble ne cesse d’explorer les pistes, en migrateur aguerri : des manuscrits médiévaux à l’esthétique contemporaine, de l’Europe méditerranéenne à l’Orient, en passant par les espaces libres du Nouveau Monde baroque. Dans une optique de recherche et de création, Constantinople s’associe à des artistes incontournables de la scène internationale parmi lesquels figurent les chanteurs Marco Beasley, Françoise Atlan,  Savina Yannatou et Suzie LeBlanc ; le griot mandingue Ablaye Cissoko ; l’ensemble grec En Chordais, le duo belge Belem et le groupe américain The Klezmatics ; le virtuose de sarangi Dhruba Ghosh, le clarinettiste d’origine syrienne Kinan Azmeh ou encore le grand maître du kamancheh iranien Kayhan Kalhor.

Régulièrement accueilli dans les salles de concert et festivals parmi les plus prestigieux au monde tels que la salle Pleyel à Paris, la Philharmonie de Berlin, le Festival des musiques sacrées de Fès au Maroc, les Rencontres musicales de Conques en France, l’Aga Khan Museum à Toronto, le Festival Cervantino au Mexique, le Festival de Carthage en Tunisie, l’Onassis Cultural Centre à Athènes et BOZAR à Bruxelles, Constantinople est apprécié et reconnu aussi bien du public que des professionnels et des critiques. L’ensemble a réalisé 21 disques sous étiquettes Analekta, Atma, World Village, Buda Musique, Ma Case, Glossa et Dreyer Gaido. Au cours des quinze dernières années, ce sont près de 50 créations qui auront été développées et auront voyagé dans plus de 270 villes à travers 55 pays.

constantinople.ca

Marco Beasley

Né en 1957, Marco Beasley grandit à Naples où il est très tôt en contact avec la musique traditionnelle napolitaine et avec la musique ancienne et où son talent vocal est très rapidement découvert. Au début des années 80, il étudie la musique vocale de la Renaissance et de la période baroque ainsi que la littérature musicale des XVe et XVIe siècles. Il approfondit sa connaissance de la musique profane de l’Italie méridionale par l'étude des principes de base du récitatif et de la polyphonie édictés par la Camerata fiorentina. Il suit également l’enseignement de la grande Cathy Berberian dont il conserve une impression ineffable.

 

En 1984, Beasley fonde avec Stefano Rocco et Guido Morini l’ensemble Accordone avec lequel il joue durant 30 ans ses propres compositions, mais aussi des œuvres du XVIe siècle à l’époque moderne. Il a également chanté avec des artistes d’ensembles tels que L’Arpeggiata ou le Nederlands Blazers Ensemble. Le jeu de Marco Brasley est caractérisé par sa grande vitalité, une importante sensibilité, une vaste gamme de timbres différents et une présence scénique remarquable.

www.marcobeasley.it