Orchestre National de Jazz (de France)
L'OFF JAZZ présente

Orchestre National de Jazz (de France)

Événement en personne
7 octobre 2022
20h00 – 22h00 / Entrée: 19h00

6505, Rue St-Hubert, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter L'OFF Festival de Jazz de Montréal à loffjazz.production@gmail.com.

Achat de billets

Série Grands Concerts 

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ (DE FRANCE) présentent EX MACHINA par Steve Lehman et Frédéric Maurin

Conçu par les compositeur et saxophoniste américain Steve Lehman et Frédéric Maurin, en étroite collaboration avec l’Ircam, Ex Machina explore des directions musicales inédites, en développant les interactions en temps réels entre les solistes et la machine au sein d’un grand ensemble de jazz. Ces deux musiciens partagent, en effet, nombre de problématiques esthétiques et d’ambitions qui les ont amenés à emprunter des cheminements comparables dans leurs ensembles respectifs.

Leur ambition à dépasser les limites traditionnelles de l’orchestre les a ainsi conduits à développer un fort intérêt pour les théories de la musique spectrale, courant incarné en particulier par les compositeurs français Gérard Grisey et Tristan Murail dont Steve Lehman fut l’étudiant à l’université Columbia à New York.

Fruit d’un travail avec l'équipe Représentations musicales de l'Ircam dirigée par Gérard Assayag, Ex Machina intègre des dispositifs créés à partir de l'environnement DYCI2 par Jérôme Nika dans le processus de composition et dans les improvisations des solistes en temps réel, l'ordinateur devenant, tour à tour, un générateur d'orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire d'improvisation pour les musiciennes et musiciens.

Présenté en février 2022 au 32e Festival Présences de Radio France puis au Bimhuis à Amsterdam, ce programme, qui accueille également deux complices de Steve Lehman, le trompettiste Jonathan Finlayson et le vibraphoniste Chris Dingman, propose un voyage dans des paysages sonores inouïs, pensé avec un musicien emblématique de ce que le jazz actuel a de plus vif et de plus audacieux à offrir.

Avec le soutien du Conseil Européen de la Recherche dans le cadre du projet ERC REACH mené à l’Ircam-STMS, du Centre national de la musique et de la Sacem.

-

(english follows) / (version complète présentation)

E
X MACHINA NOUVEAU PROGRAMME CRÉATION 2022

Après Dancing in Your Head(s) et Rituels, l’Orchestre National de Jazz présente Ex Machina. Ce nouveau programme, conçu par Steve Lehman et Frédéric Maurin, en étroite collaboration avec des chercheurs affiliés à l’Ircam, explore des directions musicales inédites, en favorisant la rencontre entre musique improvisée par un orchestre de jazz et composition assistée par ordinateur. 



Le processus de création s’articule autour de l’interaction musicale homme-machine, à l’heure où l’intelligence artificielle devient particulièrement inventive, cette aventure artistique de l’ONJ révèle de nouvelles pratiques, de nouveaux usages dans le champ de l’improvisation et de l’écriture pour grand ensemble de jazz, afin d’établir une connexion entre l'humain et la machine, et de l’intégrer comme un instrument qui viendrait augmenter l'orchestre.


La composition assistée par ordinateur devient un instrument au service de la performance. Avec ce programme, décliné en deux parties, l’une écrite par Steve Lehman, l’autre par Frédéric Maurin, l’ONJ propose aux auditeurs une expérience immersive musicale, sonore et visuelle à nulle autre pareille.

UNE COLLABORATION ARTISTIQUE

S’il est des collaborations artistiques qui font sens, celle initiée par Frédéric Maurin au sein de l’Orchestre National de Jazz à destination de Steve Lehman en fait partie. Ces deux musiciens partagent, en effet, nombre de problématiques esthétiques et d’ambitions qui les ont amenés à emprunter des cheminements comparables, l’un, avec Ping Machine, l’autre, à la tête de son Octet. Tous deux ont proposé des répertoires largement salués pour l’inventivité de leurs formes, la sophistication de leur palette timbrale et l’élaboration de schémas de jeux articulant de manière singulière la part du soliste à la construction des œuvres.

Leur ambition à dépasser les limites traditionnelles de l’orchestre les a ainsi conduits à développer, notamment, un fort intérêt pour les théories de la musique spectrale — courant incarné en particulier par les compositeurs français Gérard Grisey et Tristan Murail (dont Steve Lehman fut l’étudiant à l’université Columbia à New York). Basé sur la décomposition du son musical, ce mouvement esthétique a permis l’émergence de nouveaux principes compositionnels et de techniques d’orchestration, notamment microtonales, qui favorisent une perception fusionnée des timbres et bouleversent l’impression qui peut se dégager d’une œuvre orchestrale.

Formé sous la tutelle de Jackie McLean (disciple parmi les plus aventureux de Charlie Parker et grand prophète du blues), Steve Lehman s’ancre, en parallèle, résolument dans le jazz, marqué également par les théories de deux grandes figures singulières de la Great Black Music apparues dans le sillage du free, Anthony Braxton et George Lewis. Aux côtés d’artistes aventureux tels que le pianiste Vijay Iyer et le batteur Tyshawn Sorey, Lehman s’est affirmé, au sein d’une génération, également attirée par l’orbite du M-Base, qui se fait fort de maintenir le jazz comme espace d’expérimentation et d’exigence intellectuelle. En tant que saxophoniste, Lehman s’affirme comme un soliste saisissant, tant par la densité de sa sonorité que le caractère affûté de son phrasé, qui l’inscrivent dans une lignée de pionniers de l’alto, d’Eric Dolphy à Steve Coleman en passant par Julius Hemphill et Greg Osby.

Pour Frédéric Maurin, ce projet est également une opportunité de travailler sur un format d’orchestre augmenté, qui intègre une part de processus génératifs et d’interaction en temps réel grâce aux logiciels mis au point par l’Ircam, coproducteur de cette création. « Plutôt que de chercher à reproduire ce que fait déjà l’humain, je préfère donner à la machine des choses que l’humain ne peut pas faire, comme gérer des spectres harmoniques en interaction avec un soliste », précise Frédéric Maurin. Il voit dans le recours à l’intelligence artificielle appliquée à la musique une opportunité d’enrichir les scénarios d’improvisation, d’élargir la palette des possibles et d’interroger le mystère des sources de l’émotion musicale, en invitant le public à un voyage dans des confins sonores inédits, pensé et développé avec un grand artiste emblématique de ce que le jazz actuel a de plus vif et de plus audacieux à offrir.

UN PARTENARIAT AVEC L’IRCAM

Ayant en commun depuis plusieurs années la nécessité de developper de nouveaux outils numériques qui puissent répondre à leurs besoins artistiques, Frédéric Maurin et Steve Lehman ont souhaité concevoir Ex Machina avec l’Ircam, en particulier avec Gérard Assayag, responsable de l’équipe Représentations musicales qu’il a fondée en 1992 et qui depuis a constamment été déterminante dans la définition des axes de recherche musicale de l’institut, et avec Jérôme Nika, membre de l’équipe, chercheur, concepteur et musicien d’informatique musicale spécialisée dans l’interaction musicale homme-machine.


Des phases de travail, réunissant les deux compositeurs et les deux chercheurs auront lieu en amont de la création et des répétitions avec l’orchestre pour permettre de travailler sur les différents procédés assistés par ordinateurs, impliqués dans le programme.

Durée : 1h20

Production déléguée Orchestre National de Jazz
Coproduction Ircam-Centre Pompidou
Commande de l’Ircam – Centre Pompidou et de l’Orchestre National de Jazz

Avec le soutien du Conseil Européen de la Recherche dans le cadre du projet ERC REACH mené à l’Ircam-STMS. Avec l’aide du Centre National de la Musique et de la Sacem.

E
X MACHINA NOUVEAU PROGRAMME

CRÉATION 2022

DISTRIBUTION

STEVE LEHMAN ET FRÉDÉRIC MAURIN COMPOSITIONS

FANNY MÉNÉGOZ FLÛTE, FLÛTE ALTO, PICCOLO
CATHERINE DELAUNAY CLARINETTE, COR DE BASSET
STEVE LEHMAN SAXOPHONE ALTO
JULIEN SORO SAXOPHONES TÉNOR ET SOPRANO, CLARINETTE
FABIEN DEBELLEFONTAINE SAXOPHONE BARYTON, CLARINETTE, FLÛTE JONATHAN FINLAYSON TROMPETTE
FABIEN NORBERT TROMPETTE
DANIEL ZIMMERMANN TROMBONE
CHRISTIANE BOPP TROMBONE
FANNY METEIER TUBA
CHRIS DINGMAN VIBRAPHONE
STÉPHAN CARACCI MARIMBA, VIBRAPHONE, GLOCKENSPIEL
BRUNO RUDER PIANO
SARAH MURCIA CONTREBASSE
RAFAËL KOERNER BATTERIE

JÉRÔME NIKA CONCEPTION DE L’ÉLECTRONIQUE GÉNÉRATIVE ET COLLABORATION ARTISTIQUE DIONYSIOS PAPANICOLAOU RÉALISATION INFORMATIQUE MUSICALE IRCAM

FRÉDÉRIC MAURIN DIRECTION
ERWAN BOULAY ET GUILLAUME JAY SON
GÉRARD ASSAYAG COLLABORATION SCIENTIFIQUE IRCAM-STMS (ÉQUIPE REPRÉSENTATIONS MUSICALES)

CALENDRIER

PREMIERE • 11 FÉVRIER 2022

FESTIVAL PRÉSENCES RADIO FRANCE / PARIS

12 FÉVRIER 2022

BIMHUIS / AMSTERDAM

25 AOÛT 2022 (TBC)

SUMER JAZZ ACADEMY / LODZ

30 SEPTEMBRE 2022 (EN TOURNÉE JUSQU’AU 9 OCTOBRE)

FORUM IRCAM, NATIONAL SAWDUST / NEW YORK CITY 3 FÉVRIER 2023 (TBC)

THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN EN YVELINES

EN TOURNÉE

AOÛT 2022 • OCTOBRE 2022 • NOVEMBRE 2022
 FÉVRIER 2023 • MAI 2023 • NOVEMBRE 2023

-


EX MACHINA NEW PROGRAMME CREATION 2022 After Dancing in Your Head(s) and Rituels, the Orchestre National de Jazz ONJ presents Ex Machina, the new programme conceived by Steve Lehman and Frédéric Maurin in close collaboration with researchers attached to IRCAM. Ex Machina explores brand new directions in music, encouraging the encounter between improvised music, played by a jazz orchestra, and computer-assisted music composition. The creative process centres around the musical interaction between man and machine at a time when artificial intelligence is becoming particularly inventive. This new artistic adventure with the ONJ reveals new practises and new customs in the field of improvisation and composing for a large jazz ensemble so as to establish a connection between humans and machines, and integrate this as if it was another instrument come to enhance the orchestra. Computer-assisted music composition here becomes an instrument that serves performance. With this programme divided into two parts, one written by Steve Lehman and the other by Frédéric Maurin, the ONJ allows listeners to experience an audiovisual immersion in music and sound that is unlike any other. AN ARTISTIC COLLABORATION In a world of artistic collaborations that make sense, the one that Frédéric Maurin initiated for the ONJ with Steve Lehman definitely belongs. In fact, both musicians share a number of aesthetic questions and ambitions that make it possible to compare their respective careers: Maurin with Ping Machine, and the latter when fronting his Octet. Both have proposed material that has been widely praised as music that has inventive forms, with sophistication in its palettes of timbres, and elaborate patterns in which the music can be played, notably the manner in which the soloist integrates into the construction of the different pieces they have written. Their shared ambition to go beyond traditional orchestral limits has particularly fostered their strong interest in the theories of spectral music, a contemporary practice notably represented by such French composers as Gérard Grisey and Tristan Murail (under whom Steve Lehman studied at New York’s Columbia University). Based on the decomposition of the music’s acoustic properties, spectral music has allowed the emergence of new composing principles and orchestration techniques, notably in microtonal compositions that favour merged perceptions of the timbres, revolutionising the impressions that can emanate from orchestral works. Trained under the supervision of Jackie McLean – one of the most adventurous disciples of Charlie Parker and a great blues prophet – Steve Lehman has roots that are decidedly jazz, in parallel with influences he has drawn from the theories of two major, exceptional figures in the Great Black Music that appeared in the wake of free jazz: Anthony Braxton and George Lewis. Alongside such adventurous artists as pianist Vijay Iyer and drummer Tyshawn Sorey, Steve Lehman imposed his presence in a generation also drawn into the M-Base orbit, which took pride in maintaining jazz as a space for experiment and intellectual rigour. And as a saxophonist, Lehman has become a striking soloist, both in the density of his sound and in the incisive character of his phrasing, qualities that place him in the tradition of alto pioneers from Eric Dolphy to Steve Coleman, including Julius Hemphill and Greg Osby. For Frédéric Maurin, the Ex Machina project is also an opportunity to work with an augmented-orchestra format, one that integrates generative and interactive processes in real time thanks to software developed by IRCAM, which coproduced this new work. “Rather than try and reproduce what humans can do already,” says Frédéric Maurin, “I prefer to give machines the things that humans can’t do, like managing a harmonic spectrum in interaction with a soloist.” In this recourse to artificial intelligence in music, Maurin sees opportunities for enhancing scenarios for improvisation, broadening the palette of possibles, and addressing the issue of the mystery that lies behind the sources of musical emotion: it is an invitation to the public to embark on a voyage into extraordinary new acoustical confines, a journey conceived and developed in close collaboration with a great artist, an emblematic figure representing the cutting edge of what the most audacious jazz of today has to offer. A PARTNERSHIP WITH IRCAM For several years now, Frédéric Maurin and Steve Lehman have had a common need for development of new digital tools that answer their artistic requirements. Maurin and Lehman wanted to develop the concept of Ex Machina in partnership with Ircam and, in particular, Gérard Assayag – the man in charge of the “Musical Performances” team he founded in 1992, and who has been decisive ever since in defining the Ircam Institute’s lines of research — and Jérôme Nika, a member of the team and a researcher, designer and musician in the computer-assisted field specializing in man-machine interactivity in music. Work-sessions in different phases involving Maurin and Lehman with the two above researchers will be set up, together with rehearsals with the orchestra, so as to allow everyone to become familiar with the computer-assisted procedures involved in the new ONJ programme. Duration : 1h20 Production Orchestre National de Jazz. Coproduction Ircam-Centre Pompidou. Commissioned by Ircam, the Centre Pompidou and the Orchestre National de Jazz ONJ. With backing from the European Union’s “Horizon 2020” programme in the context of the Ircam-STMS project ERC REACH. With the support of Centre National de la Musique - CNM. E
X MACHINA NEW PROGRAMME CREATION 2022 LINE-UP STEVE LEHMAN ET FRÉDÉRIC MAURIN COMPOSITIONS FANNY MÉNÉGOZ FLUTE, ALTO FLUTE, PICCOLO CATHERINE DELAUNAY CLARINET, BASSET HORN STEVE LEHMAN ALTO SAXOPHONE JULIEN SORO TENOR & SOPRANO SAXOPHONES, CLARINET FABIEN DEBELLEFONTAINE BARITONE SAXOPHONE, CLARINET, FLUTE JONATHAN FINLAYSON TRUMPET FABIEN NORBERT TRUMPET DANIEL ZIMMERMANN TROMBONE CHRISTIANE BOPP TROMBONE FANNY METEIER TUBA CHRIS DINGMAN VIBRAPHONE STÉPHAN CARACCI MARIMBA, VIBRAPHONE, GLOCKENSPIEL, PERCUSSIONS BRUNO RUDER PIANO SARAH MURCIA DOUBLE BASS RAFAËL KOERNER DRUMS DIONYSIOS PAPANICOLAOU COMPUTER MUSIC PRODUCTION IRCAM JÉRÔME NIKA RESEARCHER FRÉDÉRIC MAURIN DIRECTION ERWAN BOULAY & GUILLAUME JAY SOUND LESLIE DESVIGNES LIGHTS GÉRARD ASSAYAG SCIENTIFIC COLLABORATION IRCAM-STMS (Music Representations Team) CALENDAR 11th FEBRUARY 2022 - PREMIERE Studio 104, Festival Présences / Radio France, Paris 12nd FEBRUARY 2022 BIMHUIS / AMSTERDAM 30th SEPTEMBER 2022 - 6th NOVEMBER 2022 - NORTH AMERICA TOUR National Sawdust, New York City / Princeton University / Arsnova Workshop, Princeton / OFF Jazz Festival de Montréal 
 6th JUNE 2023 Festival Jazzdor Berlin / Kesselhaus in der Kulturbrauerei, Berlin 10th NOVEMBER Festival Jazzdor Strasbourg / Cité de la Musique et de la Danse, Strasbourg

*svp vérifier auprès de chaque établissement pour l’accessibilité

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité
Vérification des disponibilités en cours...

Série Grands Concerts 

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ (DE FRANCE) présentent EX MACHINA par Steve Lehman et Frédéric Maurin

Conçu par les compositeur et saxophoniste américain Steve Lehman et Frédéric Maurin, en étroite collaboration avec l’Ircam, Ex Machina explore des directions musicales inédites, en développant les interactions en temps réels entre les solistes et la machine au sein d’un grand ensemble de jazz. Ces deux musiciens partagent, en effet, nombre de problématiques esthétiques et d’ambitions qui les ont amenés à emprunter des cheminements comparables dans leurs ensembles respectifs.

Leur ambition à dépasser les limites traditionnelles de l’orchestre les a ainsi conduits à développer un fort intérêt pour les théories de la musique spectrale, courant incarné en particulier par les compositeurs français Gérard Grisey et Tristan Murail dont Steve Lehman fut l’étudiant à l’université Columbia à New York.

Fruit d’un travail avec l'équipe Représentations musicales de l'Ircam dirigée par Gérard Assayag, Ex Machina intègre des dispositifs créés à partir de l'environnement DYCI2 par Jérôme Nika dans le processus de composition et dans les improvisations des solistes en temps réel, l'ordinateur devenant, tour à tour, un générateur d'orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire d'improvisation pour les musiciennes et musiciens.

Présenté en février 2022 au 32e Festival Présences de Radio France puis au Bimhuis à Amsterdam, ce programme, qui accueille également deux complices de Steve Lehman, le trompettiste Jonathan Finlayson et le vibraphoniste Chris Dingman, propose un voyage dans des paysages sonores inouïs, pensé avec un musicien emblématique de ce que le jazz actuel a de plus vif et de plus audacieux à offrir.

Avec le soutien du Conseil Européen de la Recherche dans le cadre du projet ERC REACH mené à l’Ircam-STMS, du Centre national de la musique et de la Sacem.

-

(english follows) / (version complète présentation)

E
X MACHINA NOUVEAU PROGRAMME CRÉATION 2022

Après Dancing in Your Head(s) et Rituels, l’Orchestre National de Jazz présente Ex Machina. Ce nouveau programme, conçu par Steve Lehman et Frédéric Maurin, en étroite collaboration avec des chercheurs affiliés à l’Ircam, explore des directions musicales inédites, en favorisant la rencontre entre musique improvisée par un orchestre de jazz et composition assistée par ordinateur. 



Le processus de création s’articule autour de l’interaction musicale homme-machine, à l’heure où l’intelligence artificielle devient particulièrement inventive, cette aventure artistique de l’ONJ révèle de nouvelles pratiques, de nouveaux usages dans le champ de l’improvisation et de l’écriture pour grand ensemble de jazz, afin d’établir une connexion entre l'humain et la machine, et de l’intégrer comme un instrument qui viendrait augmenter l'orchestre.


La composition assistée par ordinateur devient un instrument au service de la performance. Avec ce programme, décliné en deux parties, l’une écrite par Steve Lehman, l’autre par Frédéric Maurin, l’ONJ propose aux auditeurs une expérience immersive musicale, sonore et visuelle à nulle autre pareille.

UNE COLLABORATION ARTISTIQUE

S’il est des collaborations artistiques qui font sens, celle initiée par Frédéric Maurin au sein de l’Orchestre National de Jazz à destination de Steve Lehman en fait partie. Ces deux musiciens partagent, en effet, nombre de problématiques esthétiques et d’ambitions qui les ont amenés à emprunter des cheminements comparables, l’un, avec Ping Machine, l’autre, à la tête de son Octet. Tous deux ont proposé des répertoires largement salués pour l’inventivité de leurs formes, la sophistication de leur palette timbrale et l’élaboration de schémas de jeux articulant de manière singulière la part du soliste à la construction des œuvres.

Leur ambition à dépasser les limites traditionnelles de l’orchestre les a ainsi conduits à développer, notamment, un fort intérêt pour les théories de la musique spectrale — courant incarné en particulier par les compositeurs français Gérard Grisey et Tristan Murail (dont Steve Lehman fut l’étudiant à l’université Columbia à New York). Basé sur la décomposition du son musical, ce mouvement esthétique a permis l’émergence de nouveaux principes compositionnels et de techniques d’orchestration, notamment microtonales, qui favorisent une perception fusionnée des timbres et bouleversent l’impression qui peut se dégager d’une œuvre orchestrale.

Formé sous la tutelle de Jackie McLean (disciple parmi les plus aventureux de Charlie Parker et grand prophète du blues), Steve Lehman s’ancre, en parallèle, résolument dans le jazz, marqué également par les théories de deux grandes figures singulières de la Great Black Music apparues dans le sillage du free, Anthony Braxton et George Lewis. Aux côtés d’artistes aventureux tels que le pianiste Vijay Iyer et le batteur Tyshawn Sorey, Lehman s’est affirmé, au sein d’une génération, également attirée par l’orbite du M-Base, qui se fait fort de maintenir le jazz comme espace d’expérimentation et d’exigence intellectuelle. En tant que saxophoniste, Lehman s’affirme comme un soliste saisissant, tant par la densité de sa sonorité que le caractère affûté de son phrasé, qui l’inscrivent dans une lignée de pionniers de l’alto, d’Eric Dolphy à Steve Coleman en passant par Julius Hemphill et Greg Osby.

Pour Frédéric Maurin, ce projet est également une opportunité de travailler sur un format d’orchestre augmenté, qui intègre une part de processus génératifs et d’interaction en temps réel grâce aux logiciels mis au point par l’Ircam, coproducteur de cette création. « Plutôt que de chercher à reproduire ce que fait déjà l’humain, je préfère donner à la machine des choses que l’humain ne peut pas faire, comme gérer des spectres harmoniques en interaction avec un soliste », précise Frédéric Maurin. Il voit dans le recours à l’intelligence artificielle appliquée à la musique une opportunité d’enrichir les scénarios d’improvisation, d’élargir la palette des possibles et d’interroger le mystère des sources de l’émotion musicale, en invitant le public à un voyage dans des confins sonores inédits, pensé et développé avec un grand artiste emblématique de ce que le jazz actuel a de plus vif et de plus audacieux à offrir.

UN PARTENARIAT AVEC L’IRCAM

Ayant en commun depuis plusieurs années la nécessité de developper de nouveaux outils numériques qui puissent répondre à leurs besoins artistiques, Frédéric Maurin et Steve Lehman ont souhaité concevoir Ex Machina avec l’Ircam, en particulier avec Gérard Assayag, responsable de l’équipe Représentations musicales qu’il a fondée en 1992 et qui depuis a constamment été déterminante dans la définition des axes de recherche musicale de l’institut, et avec Jérôme Nika, membre de l’équipe, chercheur, concepteur et musicien d’informatique musicale spécialisée dans l’interaction musicale homme-machine.


Des phases de travail, réunissant les deux compositeurs et les deux chercheurs auront lieu en amont de la création et des répétitions avec l’orchestre pour permettre de travailler sur les différents procédés assistés par ordinateurs, impliqués dans le programme.

Durée : 1h20

Production déléguée Orchestre National de Jazz
Coproduction Ircam-Centre Pompidou
Commande de l’Ircam – Centre Pompidou et de l’Orchestre National de Jazz

Avec le soutien du Conseil Européen de la Recherche dans le cadre du projet ERC REACH mené à l’Ircam-STMS. Avec l’aide du Centre National de la Musique et de la Sacem.

E
X MACHINA NOUVEAU PROGRAMME

CRÉATION 2022

DISTRIBUTION

STEVE LEHMAN ET FRÉDÉRIC MAURIN COMPOSITIONS

FANNY MÉNÉGOZ FLÛTE, FLÛTE ALTO, PICCOLO
CATHERINE DELAUNAY CLARINETTE, COR DE BASSET
STEVE LEHMAN SAXOPHONE ALTO
JULIEN SORO SAXOPHONES TÉNOR ET SOPRANO, CLARINETTE
FABIEN DEBELLEFONTAINE SAXOPHONE BARYTON, CLARINETTE, FLÛTE JONATHAN FINLAYSON TROMPETTE
FABIEN NORBERT TROMPETTE
DANIEL ZIMMERMANN TROMBONE
CHRISTIANE BOPP TROMBONE
FANNY METEIER TUBA
CHRIS DINGMAN VIBRAPHONE
STÉPHAN CARACCI MARIMBA, VIBRAPHONE, GLOCKENSPIEL
BRUNO RUDER PIANO
SARAH MURCIA CONTREBASSE
RAFAËL KOERNER BATTERIE

JÉRÔME NIKA CONCEPTION DE L’ÉLECTRONIQUE GÉNÉRATIVE ET COLLABORATION ARTISTIQUE DIONYSIOS PAPANICOLAOU RÉALISATION INFORMATIQUE MUSICALE IRCAM

FRÉDÉRIC MAURIN DIRECTION
ERWAN BOULAY ET GUILLAUME JAY SON
GÉRARD ASSAYAG COLLABORATION SCIENTIFIQUE IRCAM-STMS (ÉQUIPE REPRÉSENTATIONS MUSICALES)

CALENDRIER

PREMIERE • 11 FÉVRIER 2022

FESTIVAL PRÉSENCES RADIO FRANCE / PARIS

12 FÉVRIER 2022

BIMHUIS / AMSTERDAM

25 AOÛT 2022 (TBC)

SUMER JAZZ ACADEMY / LODZ

30 SEPTEMBRE 2022 (EN TOURNÉE JUSQU’AU 9 OCTOBRE)

FORUM IRCAM, NATIONAL SAWDUST / NEW YORK CITY 3 FÉVRIER 2023 (TBC)

THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN EN YVELINES

EN TOURNÉE

AOÛT 2022 • OCTOBRE 2022 • NOVEMBRE 2022
 FÉVRIER 2023 • MAI 2023 • NOVEMBRE 2023

-


EX MACHINA NEW PROGRAMME CREATION 2022 After Dancing in Your Head(s) and Rituels, the Orchestre National de Jazz ONJ presents Ex Machina, the new programme conceived by Steve Lehman and Frédéric Maurin in close collaboration with researchers attached to IRCAM. Ex Machina explores brand new directions in music, encouraging the encounter between improvised music, played by a jazz orchestra, and computer-assisted music composition. The creative process centres around the musical interaction between man and machine at a time when artificial intelligence is becoming particularly inventive. This new artistic adventure with the ONJ reveals new practises and new customs in the field of improvisation and composing for a large jazz ensemble so as to establish a connection between humans and machines, and integrate this as if it was another instrument come to enhance the orchestra. Computer-assisted music composition here becomes an instrument that serves performance. With this programme divided into two parts, one written by Steve Lehman and the other by Frédéric Maurin, the ONJ allows listeners to experience an audiovisual immersion in music and sound that is unlike any other. AN ARTISTIC COLLABORATION In a world of artistic collaborations that make sense, the one that Frédéric Maurin initiated for the ONJ with Steve Lehman definitely belongs. In fact, both musicians share a number of aesthetic questions and ambitions that make it possible to compare their respective careers: Maurin with Ping Machine, and the latter when fronting his Octet. Both have proposed material that has been widely praised as music that has inventive forms, with sophistication in its palettes of timbres, and elaborate patterns in which the music can be played, notably the manner in which the soloist integrates into the construction of the different pieces they have written. Their shared ambition to go beyond traditional orchestral limits has particularly fostered their strong interest in the theories of spectral music, a contemporary practice notably represented by such French composers as Gérard Grisey and Tristan Murail (under whom Steve Lehman studied at New York’s Columbia University). Based on the decomposition of the music’s acoustic properties, spectral music has allowed the emergence of new composing principles and orchestration techniques, notably in microtonal compositions that favour merged perceptions of the timbres, revolutionising the impressions that can emanate from orchestral works. Trained under the supervision of Jackie McLean – one of the most adventurous disciples of Charlie Parker and a great blues prophet – Steve Lehman has roots that are decidedly jazz, in parallel with influences he has drawn from the theories of two major, exceptional figures in the Great Black Music that appeared in the wake of free jazz: Anthony Braxton and George Lewis. Alongside such adventurous artists as pianist Vijay Iyer and drummer Tyshawn Sorey, Steve Lehman imposed his presence in a generation also drawn into the M-Base orbit, which took pride in maintaining jazz as a space for experiment and intellectual rigour. And as a saxophonist, Lehman has become a striking soloist, both in the density of his sound and in the incisive character of his phrasing, qualities that place him in the tradition of alto pioneers from Eric Dolphy to Steve Coleman, including Julius Hemphill and Greg Osby. For Frédéric Maurin, the Ex Machina project is also an opportunity to work with an augmented-orchestra format, one that integrates generative and interactive processes in real time thanks to software developed by IRCAM, which coproduced this new work. “Rather than try and reproduce what humans can do already,” says Frédéric Maurin, “I prefer to give machines the things that humans can’t do, like managing a harmonic spectrum in interaction with a soloist.” In this recourse to artificial intelligence in music, Maurin sees opportunities for enhancing scenarios for improvisation, broadening the palette of possibles, and addressing the issue of the mystery that lies behind the sources of musical emotion: it is an invitation to the public to embark on a voyage into extraordinary new acoustical confines, a journey conceived and developed in close collaboration with a great artist, an emblematic figure representing the cutting edge of what the most audacious jazz of today has to offer. A PARTNERSHIP WITH IRCAM For several years now, Frédéric Maurin and Steve Lehman have had a common need for development of new digital tools that answer their artistic requirements. Maurin and Lehman wanted to develop the concept of Ex Machina in partnership with Ircam and, in particular, Gérard Assayag – the man in charge of the “Musical Performances” team he founded in 1992, and who has been decisive ever since in defining the Ircam Institute’s lines of research — and Jérôme Nika, a member of the team and a researcher, designer and musician in the computer-assisted field specializing in man-machine interactivity in music. Work-sessions in different phases involving Maurin and Lehman with the two above researchers will be set up, together with rehearsals with the orchestra, so as to allow everyone to become familiar with the computer-assisted procedures involved in the new ONJ programme. Duration : 1h20 Production Orchestre National de Jazz. Coproduction Ircam-Centre Pompidou. Commissioned by Ircam, the Centre Pompidou and the Orchestre National de Jazz ONJ. With backing from the European Union’s “Horizon 2020” programme in the context of the Ircam-STMS project ERC REACH. With the support of Centre National de la Musique - CNM. E
X MACHINA NEW PROGRAMME CREATION 2022 LINE-UP STEVE LEHMAN ET FRÉDÉRIC MAURIN COMPOSITIONS FANNY MÉNÉGOZ FLUTE, ALTO FLUTE, PICCOLO CATHERINE DELAUNAY CLARINET, BASSET HORN STEVE LEHMAN ALTO SAXOPHONE JULIEN SORO TENOR & SOPRANO SAXOPHONES, CLARINET FABIEN DEBELLEFONTAINE BARITONE SAXOPHONE, CLARINET, FLUTE JONATHAN FINLAYSON TRUMPET FABIEN NORBERT TRUMPET DANIEL ZIMMERMANN TROMBONE CHRISTIANE BOPP TROMBONE FANNY METEIER TUBA CHRIS DINGMAN VIBRAPHONE STÉPHAN CARACCI MARIMBA, VIBRAPHONE, GLOCKENSPIEL, PERCUSSIONS BRUNO RUDER PIANO SARAH MURCIA DOUBLE BASS RAFAËL KOERNER DRUMS DIONYSIOS PAPANICOLAOU COMPUTER MUSIC PRODUCTION IRCAM JÉRÔME NIKA RESEARCHER FRÉDÉRIC MAURIN DIRECTION ERWAN BOULAY & GUILLAUME JAY SOUND LESLIE DESVIGNES LIGHTS GÉRARD ASSAYAG SCIENTIFIC COLLABORATION IRCAM-STMS (Music Representations Team) CALENDAR 11th FEBRUARY 2022 - PREMIERE Studio 104, Festival Présences / Radio France, Paris 12nd FEBRUARY 2022 BIMHUIS / AMSTERDAM 30th SEPTEMBER 2022 - 6th NOVEMBER 2022 - NORTH AMERICA TOUR National Sawdust, New York City / Princeton University / Arsnova Workshop, Princeton / OFF Jazz Festival de Montréal 
 6th JUNE 2023 Festival Jazzdor Berlin / Kesselhaus in der Kulturbrauerei, Berlin 10th NOVEMBER Festival Jazzdor Strasbourg / Cité de la Musique et de la Danse, Strasbourg

*svp vérifier auprès de chaque établissement pour l’accessibilité

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité

Orchestre National de Jazz (de France)

ONJ

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ

L'Orchestre National de Jazz a été créé en 1986 par le ministère de la Culture pour affirmer dans un geste politique fort sa volonté de reconnaissance du jazz et d'une production musicale dont la richesse ne cesse de s’étendre.

Cette institution, qui a fêté ses 30 ans en 2016 et qui a vu se succéder onze directeurs musicaux et artistiques, a accueilli près de cent quatre-vingts solistes dans ses rangs, a donné des concerts sur tous les continents et a produit trente albums, sans compter les invitations à de nombreux artistes internationaux. À travers son histoire, l'ONJ a amplement participé de cette légitimation institutionnelle et culturelle du jazz, en offrant un vaste panorama de la création française.

À la tête de l’Orchestre National de Jazz depuis janvier 2019, le guitariste et compositeur Frédéric Maurin met en œuvre un projet de grande ouverture se traduisant par une politique active de commandes et de collaborations avec des compositrices et compositeurs aux esthétiques singulières, des artistes associés, mais aussi des personnalités issues d’autres champs du spectacle vivant. Trois programmes marquent le début de son mandat : Dancing in Your Head(s), sur des arrangements de Fred Pallem, explore la galaxie du saxophoniste et compositeur de génie Ornette Coleman (album live sorti le 21 août 2020) ; Rituels nous plonge dans un monde poétique et fascinant au travers d’une œuvre collective écrite par Leïla Martial, Ellinoa, Sylvaine Hélary, Grégoire Letouvet et Frédéric Maurin, pour treize musiciens et quatre voix (double album studio sorti le 21 août 2020); Dracula, premier spectacle jeune public de l’histoire de l’ONJ revisite le mythe du plus célèbre des vampires avec la complicité de la metteuse en scène Julie Bertin et des comédiennes Estelle Meyer et Milena Csergo. Le spectacle s’est vu décerné le label Scène Sacem Jeune Public 2020 et un livre-disque dédié, imaginé avec l’illustratrice Adèle Maury (Prix Jeune Talent au Festival d’Angoulême 2020), paraîtra le 15 octobre 2021.


En parallèle de ses créations, l’orchestre s’inscrit également dans une démarche de faire connaître ou redécouvrir les œuvres du répertoire et leurs compositeurs. À l’occasion du centenaire de la naissance du violoniste, compositeur, écrivain et critique André Hodeir, Frédéric Maurin s’est ainsi associé à Patrice Caratini pour reprendre son chef-d’œuvre de 1966, Anna Livia Plurabelle présenté en mars 2021 à la Maison de la radio et de la musique.


Chaque création de l’ONJ favorise l’expérimentation des formes et des formats grâce à un orchestre à géométrie variable, intergénérationnel, composé d’une trentaine de musiciennes et de musiciens français et étrangers. Des castings spécialement conçus pour chaque répertoire pour permettre une plus grande variété instrumentale et accueillir au sein de l’ONJ un nombre plus important d’artistes.

NOUVEAU PROGRAMME CRÉATION 2022

Toujours en lien avec les programmes de l’orchestre, la médiation artistique et culturelle, ainsi que la valorisation du patrimoine de l’ONJ occupent une place essentielle. L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ a été lancé en 2019. Cet ensemble inédit réunit des élèves issus d’écoles de musique ou de conservatoires français et européens, et les anciens directeurs de l’ONJ, pour travailler à la réinterprétation des répertoires de l’orchestre, avec l’ambition de transmettre et de valoriser l’incroyable richesse musicale produite depuis plus de 30 ans par cette formation unique et ses déclinaisons. La direction de l’orchestre a été confiée pour sa première saison à François Jeanneau. C’est Franck Tortiller qui le dirige actuellement, avant de céder la place à Denis Badault à l’automne 2021.

L’Orchestre National de Jazz porte aujourd’hui un projet ambitieux aux missions d’intérêt général élargies, à travers un partage de l’outil au service du jazz et de sa diversité.

-

STEVE LEHMAN

Selon le New York Times, Steve Lehman est « un penseur musical de pointe » et « un saxophoniste éblouissant ». À la fois compositeur, artiste, pédagogue et professeur, son registre de travail représente un large éventail des idiomes musicaux expérimentaux. Ses œuvres pour grand orchestre et ses pièces de musique de chambre figurent aux répertoires de l’International Contemporary Ensemble (ICE), So Percussion, l’American Composers Orchestra, JACK Quartet, PRISM Saxophone Quartet et Talea Ensemble. Son plus récent enregistrement à ce jour, The People I Love, est sélectionné en 2019 dans le "Top 10 Jazz Albums" par Rolling Stone, The New York Times, The Los Angeles Times et de la National Public Radio (NPR) Music. Parmi ses enregistrements précédents, Sélébéyone (2016), Mise en Abîme (NPR Music #1 Jazz, 2014) ou encore Travail, Transformation & Flow (The New York Times #1 Jazz, 2009) sont également accueillis comme des enregistrements phares.

Lauréat en 2015 d’une bourse Guggenheim et en 2014 de la Doris Duke Artist Award, Steve Lehman est un saxophoniste alto ayant joué et enregistré aux USA et à l’international aussi bien avec ses propres ensembles que dans des groupes menés par d’autres leaders, parmi lesquels on trouve, entre autres, Anthony Braxton, Vijay Iyer, Bennie Maupin, Jason Moran, Georgia- Anne Muldrow, George Lewis, Meshell Ndegeocello ou encore HPrizm (Antipop Consortium). La musique électroacoustique récente de Steve Lehman se concentre sur le développement de modules d’improvisation pilotés par ordinateur, avec pour base l’environnement du logiciel Max/MSP. Son travail a reçu les éloges de la presse dans Artforum, Downbeat Magazine, The New York Times, Newsweek et The Wire, ainsi que sur les ondes de la NPR, de la BBC, de Radio France et de la SWR.

En tant que boursier scolaire Fulbright en France pendant l’année académique 2002-2003, il commence ses recherches sur l’accueil réservé dans les années 70 aux compositeurs afro-américains dans le domaine musical expérimental. Son article paru dans le journal Critical Studies in Improvisation, et intitulé “I Love You with an Asterisk: African-American Experimental Composers and the French Jazz Press, 1970-1980”, s’appuie sur sa recherche Fulbright. Plus récemment, il a publié ses écrits et donné des conférences sur un large éventail de thèmes, dont la cognition rythmique et les notions européennes de l’expérimentation musicale américaine. Sa bourse d’études actuelle, ainsi que sa contribution à l’Oxford Handbook of Spectral Music (à paraître), examine le recoupement des histoires de la musique spectrale et de l’improvisation jazz.

Steve Lehman est diplômé d’une licence (2000) et d’une maîtrise (2002) en composition décernées par la Wesleyan University où il est l’étudiant d’Anthony Braxton, Jay Hoggard et Alvin Lucier, période durant laquelle il travaille en parallèle avec Jackie McLean à la Hartt School of Music. Il reçoit son doctorat avec mention en Composition Musicale à la Columbia University (2012), avec Tristan Murail et George Lewis parmi ses professeurs principaux.

Steve Lehman a été Maître de Conférences à la Wesleyan University, et a enseigné au CNSM de Paris, à la New School University et à la Columbia University ; il a donné des conférences à Amherst College, UC Berkeley, The Berklee School of Music, The Banff Centre, The Royal Academy of Music de Londres, et à l’Ircam de Paris, où il occupe fréquemment un poste de chercheur universitaire.

Steve Lehman habite à Los Angeles où il est Professeur de Musique au California Institute of the Arts.


-

FRÉDÉRIC MAURIN

Guitariste élevé au son de Jimi Hendrix, King Crimson et Frank Zappa, Frédéric Maurin abandonne très vite son métier d’ingénieur pour se consacrer entièrement à la musique et suit en parallèle une formation jazz et une formation d’écriture classique.

Durant 14 ans, il dirige et compose le répertoire de Ping Machine, un ensemble de 15 musiciens aujourd’hui unanimement reconnu comme l’une des références de la nouvelle scène jazz européenne. Il y développe une musique singulière à l’imaginaire foisonnant. Ses larges influences vont de Ligeti à Steve Coleman en passant par Meshuggah, Charles Mingus ou Gérard Grisey. Il s’attache à proposer, à travers une écriture musicale très précise qui questionne le langage musical mais aussi les formes employées habituellement dans le jazz et les musiques improvisées, une musique qui garde toujours en son cœur une énergie et une générosité permettant une plongée collective dans un monde parallèle. Avec Ping Machine, il réalisera cinq albums Ubik (2016), Easy Listening (Commande d’État, 2016), Encore (2013), Des trucs pareils (2011), Random Issues (2009), tous salués par la critique.

Frédéric Maurin est par ailleurs guitariste dans de multiples projets en tant que sideman. Depuis de nombreuses années, il choisit de s’impliquer collectivement afin d’améliorer les conditions de diffusion des musiques qu’il défend : de 2011 à 2017, il est président de Grands Formats, fédération d’artistes pour la musique en grands formats qui

regroupe aujourd’hui 90 membres, grands ensembles et collectifs d’artistes professionnels, et plus de 1200 musiciens sur l’ensemble du territoire français et européen. En juillet 2018, il est nommé à la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz et inaugure son projet en janvier 2019.

-

IRCAM
Institut de recherche et coordination acoustique/musique

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé par Frank Madlener et réunit plus de cent soixante collaborateurs.

L’Ircam développe ses trois axes principaux – création, recherche, transmission – au cours d’une saison parisienne, de tournées en France et à l’étranger et de deux rendez-vous annuels : ManiFeste qui allie un festival international et une académie pluridisciplinaire, le forum Vertigo qui expose les mutations techniques et leurs effets sensibles sur la création artistique.

Fondé par Pierre Boulez, l’Ircam est associé au Centre Pompidou sous la tutelle du ministère de la Culture. L’Unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son), hébergée par l’Ircam, bénéficie de plus des tutelles du CNRS et de Sorbonne Université.

En 2020, l’Ircam crée Ircam Amplify, sa société de commercialisation des innovations audio. Véritable pont entre l’état de l’art de la recherche audio et le monde industriel au niveau mondial, Ircam Amplify participe à la révolution du son au 21e siècle.

www.ircam.fr

-

JÉRÔME NIKA

Jérôme Nika est chercheur en interaction musicale humain-machine et réalisateur en informatique musicale. Diplômé de l’ENSTA et Télécom Paris ainsi que du master ATIAM de l’Ircam/Sorbonne Université, il a également étudié la composition musicale. Il s'est spécialisé dans l'application de l'informatique et du traitement du signal à la création numérique et à la musique à travers un doctorat (« Prix Jeune Chercheur Science/Musique 2015 », « Prix Jeune Chercheur 2016 », Association Française d’Informatique Musicale) puis en tant que chercheur à l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/ Musique). 



Ses recherches s’articulent autour de la notion de « mémoire musicale » : son apprentissage, sa modélisation, et sa mobilisation dans un contexte créatif. Elles portent plus particulièrement sur la composition de l’interaction et la dialectique entre réactivité et planification dans l’interaction créative humain-machine. En 2019, il est en résidence de recherche et production au Fresnoy. Ces travaux ont donné naissance à de nombreuses collaborations artistiques et productions musicales notamment dans le jazz et les musiques improvisées (Steve Lehman, Bernard Lubat, Benoît Delbecq, Rémi Fox) et la musique contemporaine (Pascal Dusapin, Ensemble Modern, Marta Gentilucci). Son projet C’est pour ça en duo avec Rémi Fox est lauréat de l’aide DICRéAM du CNC pour 2020. « Luthier numérique », il développe des instruments logiciels en collaboration étroite avec l’équipe Représentations Musicales de Ircam (librairie DYCI2), en interaction avec des musiciens experts. Plus de 60 concerts et performances artistiques ont mis ces outils en jeu depuis 2016 (Onassis Center, Athens, Greece; Ars Electronica Festival, Linz, Austria; Frankfurter Positionen festival, Frankfurt; Annenberg Center, Philadelphia, USA; Centre Pompidou, Collège de France, LeCentquatre, Paris, France; Montreux Jazz festival, etc.).

www.onj.org