L'Étoile de la mer
Les Idées heureuses, Ensemble ALKEMIA, Festival Classica, LCI présentent

L'Étoile de la mer

Événement virtuel
Du 3 décembre 2023 au 6 janvier 2024
  • 3 décembre 2023
    0h00
  • 15 décembre 2023
    0h00
  • 6 janvier 2024
    0h00 – 23h45
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Idées heureuses à dir.admin@ideesheureuses.ca.

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Les Idées heureuses et la nouvelle directrice artistique Dorothéa Ventura proposent comme prochain concert de saison la production audio-visuelle en diffusion web uniquement. 

Ce programme propose des œuvres musicales, essentiellement vocales, composées entre le 13e et le 21e siècle sur l’un des grands poèmes médiévaux, dédié à Marie : Alma Redemptoris Mater. Les pièces présentées ont toutes recours à ce texte, qui nomme Marie comme étant l'« étoile de la mer », l’une des étymologies de son prénom.

Imaginé, conçu et dirigé par la fondatrice des Idées heureuses, Geneviève Soly, ce concert est une première collaboration entre notre ensemble et l’Ensemble ALKEMIA. 

Œuvres du Codex Montpellier (13e siècle) et Nikolaus Appel (14e), Dunstable et Power (15e), Palestrina (16e), Bernabei, Cozzolani, Charpentier (17e), Corrette, Zelenka, Basili, Heinichen et M. Haydn (18e), Dupré (20e) et Jean-François Daignault (21e)

Chanteurs de L’Ensemble ALKEMIA :
  Dorothéa Ventura
  Ghislaine Deschambault
  Jean-François Daignault
Instrumentistes des Idées heureuses :
  Hélène Plouffe, violon
  Tanya LaPerrière, violon
  Amanda Keesmaat, violoncelle
  Sylvain Bergeron, théorbe
  Geneviève Soly, orgue et clavicymbalum

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Les Idées heureuses et la nouvelle directrice artistique Dorothéa Ventura proposent comme prochain concert de saison la production audio-visuelle en diffusion web uniquement. 

Ce programme propose des œuvres musicales, essentiellement vocales, composées entre le 13e et le 21e siècle sur l’un des grands poèmes médiévaux, dédié à Marie : Alma Redemptoris Mater. Les pièces présentées ont toutes recours à ce texte, qui nomme Marie comme étant l'« étoile de la mer », l’une des étymologies de son prénom.

Imaginé, conçu et dirigé par la fondatrice des Idées heureuses, Geneviève Soly, ce concert est une première collaboration entre notre ensemble et l’Ensemble ALKEMIA. 

Œuvres du Codex Montpellier (13e siècle) et Nikolaus Appel (14e), Dunstable et Power (15e), Palestrina (16e), Bernabei, Cozzolani, Charpentier (17e), Corrette, Zelenka, Basili, Heinichen et M. Haydn (18e), Dupré (20e) et Jean-François Daignault (21e)

Chanteurs de L’Ensemble ALKEMIA :
  Dorothéa Ventura
  Ghislaine Deschambault
  Jean-François Daignault
Instrumentistes des Idées heureuses :
  Hélène Plouffe, violon
  Tanya LaPerrière, violon
  Amanda Keesmaat, violoncelle
  Sylvain Bergeron, théorbe
  Geneviève Soly, orgue et clavicymbalum

Les Idées heureuses

  Notre prochain concert ! L’Étoile de la mer

Déjà les premiers flocons apparaissent au Québec… Ce sera les vacances de Noël dans moins de deux mois! Nous avons pensé à vous et vous proposons comme prochain concert de saison « L’Étoile de la mer » en diffusion web uniquement. Vous pourrez ainsi visionner cette production audio-visuelle dans le confort de votre salon entre le 3 décembre 2023 et le 6 janvier 2024.

Imaginé, conçu et dirigé par la fondatrice des Idées heureuses, Geneviève Soly, ce concert est une première collaboration entre notre ensemble et l’Ensemble ALKEMIA. Ce programme propose des œuvres musicales, essentiellement vocales, composées entre le 13e et le 21e siècle sur l’un des grands poèmes médiévaux, une prière dédié à Marie : Alma Redemptoris Mater. Les pièces présentées ont toutes recours à ce texte, qui nomme Marie comme étant l’« étoile de la mer », l’une des étymologies de son prénom.
Vous y retrouvez le Alma redemptoris mater du Codex Montpellier (13e siècle) et Nikolaus Appel (14e siècle), de Dunstable et Power (15e), Palestrina (16e), Bernabei, Cozzolani, Charpentier (17e), Corrette, Zelenka, Basili, Heinichen et M. Haydn (18e), Dupré (20e) et Jean-François Daignault (21e)

Vous y entendrez les chanteurs de l’Ensemble ALKEMIA : Dorothéa Ventura, Ghislaine Deschambault, Jean-François Daignault et les instrumentistes des Idées heureuses : Hélène Plouffe et Tanya Laperrière, violons, Amanda Keesmaat, violoncelle, Sylvain Bergeron, théorbe, Geneviève Soly, orgue et clavicymbalum

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Fondé à Montréal en 1987 par Geneviève Soly, Les Idées heureuses, dirigé par Dorothéa Ventura interprète et diffuse le répertoire de l’époque baroque en formation de chambre.

L’ensemble fait aussi des incursions dans le répertoire médiéval et de la Renaissance. Ses instrumentistes, auxquels peuvent s’adjoindre un ensemble vocal et des danseurs baroques, jouent sur des instruments de facture historique, selon les critères historiques d’interprétation.

Les Idées heureuses invite un public de tous âges à s’initier à la musique baroque à travers des activités telles que des interventions scolaires, des animations culturelles interactives, des conférences et des concerts commentés.

Les Idées heureuses privilégie une programmation axée sur la redécouverte de répertoire. L’ensemble désire de surcroît donner une nouvelle couleur au répertoire connu, en plus de présenter des créations, toujours dans une esthétique de musique ancienne.

Un accent particulier est mis sur l’œuvre de Christoph Graupner, soutenue par les recherches de la claveciniste et organiste Geneviève Soly, fondatrice de l’organisme.

www.ideesheureuses.ca/

Ensemble ALKEMIA

L'Ensemble ALKEMIA, c'est l'alchimie des voix, des couleurs et des idées.
L’ensemble a été finaliste au concours panaméricain Early Music America de musique médiévale et de la Renaissance, à New York en 2006 et 2009, ainsi qu’aux Prix Opus 2013-14 pour le concert de l’année - Montréal (toutes catégories) avec sa création Nord : chants et légendes du froid ainsi qu’aux Prix Opus 2014-15 pour le concert de l’année - Musiques médiévale, de la Renaissance et baroque avec sa création Mystères | Geste polyphonique. L’ensemble fait partie de La Société pour les arts en milieux de santé depuis 10 ans et a créé, avec les Jeunesses musicales Canada le spectacle pour enfants Un monde pour Noël, présenté plus de 150 fois. L’ensemble a collaboré avec la compagnie théâtrale The other theatre lors de sa dernière création All flesh is grass, présentée en 2019 et 2023. Son premier disque Amor y guerra (2011) lui vaut plusieurs éloges. Son enregistrement de J'ay mis mon cuer de Guillaume Dufay, a été la pièce la plus écoutée sur le site du Early Music America en 2006 sur une période d'un an, avec plus de 26000 téléchargements.Reconnu pour juxtaposer en un clin d’œil plénitude absolue et humour sans retenue, l’Ensemble ALKEMIA base ses créations sur des thèmes forts, alimentés de recherches historiques méticuleuses, établissant des scénarios musicaux aux teintes théâtrales, adaptés à l’espace et à l’architecture des lieux. Les concerts de l’Ensemble ALKEMIA deviennent ainsi des «événements» uniques qui se distinguent des concerts traditionnels.

Ce qu’on en dit dans les médias…

« Haut niveau de qualité musicale pour un spectacle à la fois éclairant, didactique et divertissant » 
Christophe Huss, 25 juin 2019, Le Devoir

« L’interprétation est juste et sans faille, enthousiaste et recueillie à la fois » 
René F. Auclair, 1er octobre 2012, La Scena musicale

« Quelle précision, quel raffinement! On peut se targuer que cet ensemble soit de chez nous. La qualité est comparable aux ensembles européens réputés »  François Dompierre, Émission radio Les détours de Dompierre, Espace musique. Février 2012

« Voyage touchant, joyeux et décontracté. On ressort charmé et tout sourire » 
Benjamin Goron, 21 novembre 2018, La Scena musicale

Dorothéa Ventura, voix

Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Dorothéa Ventura est une artiste polyvalente très active. Claveciniste, chanteuse, coach vocal, chef de choeur, danseuse et comédienne, elle s'est produite au sein des plus prestigieux ensembles québécois, canadiens et européens, sur environ 500 productions et concerts, dont plusieurs ayant obtenu Prix Opus, Prix Juno et nominations à l’ADISQ. En plus d’être la directrice artistique des Idées heureuses, Dorothéa Ventura a cofondé l’Ensemble ALKEMIA, ensemble vocal essentiellement a cappella, finaliste au Early Music America Competition à New York et en nomination aux Prix Opus 2014 et 2015 pour le Meilleur concert de l’année. Avec le violoniste Olivier Brault, elle collabore à la création de l’ensemble Sonate 1704, visant à découvrir le répertoire des sonates pour violon en France au 18è siècle. Elle siège sur le comité artistique de la Compagnie La Nef depuis 2012 et est nommée chef du Choeur Opus Novum en 2013. Coach vocal en privé pour chanteurs professionnels et notamment à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle a été assistante des chefs Yannick Nézet- Séguin, Hervé Niquet et Andrew Parrott sur plusieurs productions d’opéra. Elle est professeur de clavecin au Cégep de Trois-Rivières depuis 2016. Suite à une solide formation de danse classique, moderne et baroque, elle devient membre de la compagnie Les Jardins chorégraphiques en 2009. Comme comédienne, elle a joué dans plusieurs courts-métrages, dont Sans dehors ni dedans de Joëlle Desjardins- Paquette, aux côtés de son fils, le comédien Josquin Beauchemin. Elle a incarné Angélique dans Le malade imaginaire de Molière au TMT et la Baronne Elberfeld dans La mélodie du bonheur, mise en scène de Denise Filiatrault de 2010 à 2015. 

Ghislaine Deschambault, voix

Reconnue pour sa voix enveloppante et sensuelle ainsi que pour sa remarquable présence scénique, la mezzo-soprano Ghislaine Deschambault se produit régulièrement dans un répertoire musical très varié, passant avec fluidité de la musique médiévale à la musique contemporaine. Elle s'est produite avec le McGill Contemporary Ensemble dans une oeuvre de Philippe Leroux et avec Soundstreams dans le cadre du festival 21C à Toronto. Elle a fait partie du spectacle Cirque musical au Festival Montréal Baroque avec l'Ensemble ALKEMIA ainsi que dans Mystères | Geste polyphonique du même ensemble, dans le Gloria de Vivaldi avec Les Plaisirs du Clavecin ainsi qu'au Domaine Forget avec l'Ensemble Caprice. Elle a personnifié le rôle de Poppée (Le Couronnement de Poppée de Monteverdi) au Centre d’Arts Orford, le rôle titre dans l’opéra électroacoustique l’Enfant des Glaces (Zack Settel) et Girl dans la première mondiale de l'opéra Alternate Visions présentée par la compagnie d'opéra contemporain Chants Libres. En concert, Ghislaine a chanté laMesse en dode Beethoven, la Messe de Noël de Charpentier, leRequiemde Mozart, leGloriade Vivaldi et leDixit Dominusde Handel.Ses nombreuses collaborations incluent le Nouvel Opéra, la Société de musique contemporaine du Québec, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, I Musici, l'Ensemble Discantvs, le chœur professionnel de l’OSM, l'Ensemble La Cigale et la compagnie de danse Fila 13. Les projets inusités et l’exploration de nouveaux territoires artistiques la passionnent tout spécialement. Ghislaine détient une Maîtrise en chant de l’Université de Montréal, un Baccalauréat en clavecin de l’Université McGill et s’est perfectionnée auprès de pédagogues et interprètes reconnus à travers le monde.

Jean-François Daignault, voix

Après des études en hautbois et en théâtre, Jean-François Daignault obtient à un baccalauréat l’Université McGill, avec honneurs en interprétation et littérature de la musique ancienne, haute distinction en chant. Monsieur Daignault se spécialise depuis plusieurs années en musique ancienne, avec quelques incursions dans le monde de la musique contemporaine. Il a travaillé en Amérique du Nord et en Europe avec des ensembles dont le Studio de musique ancienne de Montréal, le chœur de l’Opéra de Montréal, la Chapelle de Montréal et Chants Libres, et avec des chefs tels que Hervé Niquet, Yannick Nézet-Séguin et John Rutter. Il est co-fondateur de l’Ensemble ALKEMIA, qui explore le répertoire a cappella du dernier millénaire. Il chante et joue des instruments à vent au sein de ESEM, ensemble séfarade et méditerranéen, récipiendaire d’un prix Opus pour son premier album. Parallèlement, Monsieur Daignault compose et arrange depuis l’âge de 15 ans de façon largement autodidacte, et publie régulièrement ses œuvres. Il a signé quelques mises en scène d’opéra, entre autre au Capitole de Toulouse et à l’Opéra national de Varsovie. Il se plaît également à explorer les scènes de l’underground artistique montréalais où il a monté au fil des ans plusieurs numéros alliant fantaisie, transformisme et art lyrique.

Hélène Plouffe, violon

Hélène Plouffe est native de Sherbrooke. À l’âge de 15 ans, elle est lauréate du concours national de Radio-Canada. C’est au cours de sa deuxième année universitaire à l’Université McGill qu’ Hélène Plouffe découvre le violon baroque. C’est alors qu’elle décide d’en faire sa profession. Elle complète son baccalauréat en interprétation tout en poursuivant ses engagements professionnels et son travail de professeur. En plus d’être membre de l’Ensemble Les Boréades de Montréal, elle collabore activement à l’Orchestre baroque de Montréal où elle y fait des concerts, des tournées, des enregistrements et des développements de projets. Plouffe se produit régulièrement avec le Studio de Musique Ancienne de Montréal, Les Idées Heureuses, l’Ensemble Arion et Tafelmusik de Toronto. Nous avons pu l’entendre à maintes reprises sur les ondes de la radio française et anglaise de Radio-Canada. En été 1993, Hélène Plouffe est demi-finaliste au Concours Musica Antiqua de Bruges en Belgique. Elle a joué avec l’ensemble Le Concert des Nations dirigé par Jordi Savall en Espagne et l’ensemble Stradivaria sous la direction de Daniel Cuilier en France. Hélène Plouffe se prête également à la pratique de la viole d’amour.

Tanya LaPerrière, violon

Diplômée Maître de violon du Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Mira Glodeanu ainsi que de l’Université McGill sous la tutelle de Chantal Rémillard, Tanya LaPerrière se distingue par l’élégance et la fougue de ses interprétations. Co-violon solo d’avion orchestre baroque, elle se produit également sur les scènes canadiennes et internationales avec les réputés ensembles Caprice, Constantinople, les Idées heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal et Clavecin en concert. Ses concerts la mènent partout en Europe et aux États-Unis. Elle collabore régulièrement avec les grands noms mondiaux en musique ancienne tels Marco Beasley, Enrico Onofri, Suzie LeBlanc, Matthias Maute, Stefano Montanari, Lorenzo Coppola, Alexander Weimann et plusieurs autres. Elle collabore également en tant que coach à l’orchestre baroque de l’Université de Montréal (OBUM) aux côtés de Luc Beauséjour. Elle mène parallèlement comme violon solo et membre fondateur son quatuor Pallade Musica, lequel a remporté de prestigieux prix à Utrecht (Hollande) et New York (États-Unis), en plus de décrocher deux nominations aux prix Opus pour ses enregistrements sous étiquette Atma classique. Le tout dernier Sonates en trio de Schieferlein est d’ailleurs le résultat de ses recherches è Bruxelles. Madame LaPerrière est régulièrement appelée à se produire en tant que Violon Solo au sein d’ensembles canadiens, se construisant ainsi une solide réputation de leader en musique ancienne au pays.

www.pallademusica.com/

Amanda Keesmaat, violoncelle

Amanda Keesmaat détient un Diplôme d’artiste décerné par l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat de l’University of Western Ontario. Elle a su se distinguer tant par son talent que par ses qualités de chambriste et est, depuis plus de 10 ans, une présence vibrante dans le milieu de musique ancienne à Montréal.  Elle joue le continuo dans de nombreux enregistrements avec des chanteurs connus, notamment  Matthew White, Daniel Taylor, Natalie Paulin, Shannon Mercer, Susie Le Blanc et Marie-Nicole Lemieux, et avec divers ensembles de musique baroque comme Ensemble Arion, Les Idées Heureuses et Les Boréades. Amanda Keesmaat joue régulièrement dans les séries de concerts de l’Ensemble Caprice, de Clavecin en Concert et du  Studio Musique Ancienne de Montréal. Elle a aussi participé à plusieurs reprises au festival Montréal Baroque,  au Ottawa Chamber Music Festival et au Vancouver Early Music Festival .

Sylvain Bergeron, théorbe

Considéré comme « un musicien suprêmement raffiné, élégant et cérébral » (Ottawa Citizen), Sylvain Bergeron est un maître du luth et de la famille des instruments à cordes pincées, dont le théorbe, l’archiluth et la guitare baroque. Il est très en demande sur la scène musicale nord- américaine à titre de soliste et continuiste. Il figure parmi les pionniers de la musique ancienne au Canada et aidé à établir le luth en tant qu’instrument viable au plus haut niveau de professionnalisme. Son travail a confirmé l’importance des instruments à cordes pincées et contribué à valider leur place au sein des ensembles et orchestres baroques au Canada.

 

Sylvain Bergeron a participé à plus de 90 enregistrements de disques dont plusieurs se sont mérité des prix et récompenses. Son plus récent disque en solo, Livre de luth de Gioseppe Antonio Doni, publié par ATMA Classique en 2015, a été largement salué pour sa « solide technique du luth combinée à une intelligence musicale hors du commun et à un phrasé impeccable» (The WholeNote), tandis que le magazineGoldbergqualifiait son jeu d’« empreint à la fois d’une grande vitalité rythmique, de délicatesse et de nuance ».

 

Cofondateur et codirecteur artistique de La Nef, M. Bergeron a dirigé plusieurs productions primées de cet ensemble montréalais depuis 1991. Il enseigne le luth à l’Université McGill et à l’Université de Montréal depuis 1992.

www.sylvain-bergeron.com/

Geneviève Soly, orgue, clavicymbalum

Figure incontournable de la musique baroque au Québec, Geneviève Soly est reconnue pour ses talents de musicienne à l’orgue et au clavecin ; de musicologue associée à la redécouverte de la musique de Christoph Graupner ; de pédagogue et conférencière active ; de gestionnaire culturelle siégant sur divers comités consultatifs ; et directrice de  Les Idées heureuses depuis bientôt 30 ans.

Issue de la famille Lagacé, grande famille de musiciens québécois, Geneviève a su qu’elle serait interprète dès l’âge de 9 ans, alors qu’elle écoutait un long jeu sur lequel Sviatoslav Richter interprétait les Fantasie Stücke de Robert Schumann. Schumann reste à ce jour l’un des compositeurs les plus chers à son cœur.

Geneviève est une habituée de longue date du camp musical CAMMAC du lac McDonald. Elle y a commencé la musique à l’été 1962, alors qu’elle avait 4 ans et que ses parents y étaient professeurs. Elle prit ensuite leur relève à l’été de ses 18 ans, en 1976, après avoir parcouru tous les programmes comme participante pendant 15 années consécutives. Elle y enseigne toujours et n’a été absente qu’un seul été depuis lors. L’été 2020 sera donc son 58e été au camp et son 43e été d’enseignement.

L’énergie qu’elle déploie pour mieux faire connaître le répertoire baroque lui a valu, en 1997, le Prix Opus décerné par le Conseil québécois de la musique dans la catégorie Personnalité de l’année et le titre de Personnalité de la semaine octroyé par le quotidien montréalais La Presse, dans l’édition du 2 avril 2006. Elle a été invitée à signer le Livre d’or de la ville de Montréal lors d’une cérémonie protocolaire le 6 mai 2010 pour souligner sa réputation internationale comme spécialiste de Graupner.

Elle sera la première canadienne à éditer chez Breitkopf und Härtel où paraitra ultérieurement le premier livre de clavecin de Graupner. Les sept enregistrements discographiques de la musique de clavecin de Graupner qu’elle a enregistré en solo sous étiquette Analekta ont été primés à l’international.

En tant qu’interprète, Geneviève a joué en duo avec le gambiste Jay Bernfeld, la violoniste Viktoria Mullova et le claveciniste Andreas Staier. Depuis 2006, elle a joué en solo au Centre de Musique baroque de Versailles, au Festival de musique ancienne d’Utrecht et de Bruges, à BOZAR (Bruxelles), ainsi qu’à Modena, à Pontoise, à Bâle, à Frankfort et à Berlin.

Genevière Soly est la sœur jumelle d’Isolde Lagacé, directrice de la salle de concert Bourgie du MBAM, et la mère de l’humoriste Arnaud Soly et du percussionniste Matthias Soly-Letarte.