Joel Salatin - Ferme Polyface
Joel Salatin est conférencier, auteur, producteur et éditeur du Stockman Grass Farmer. Considéré comme le grand-père et catalyseur du mouvement de l’agriculture à l'herbe, Joel Salatin a écrit douze livres et prononcé des conférences aux quatre coins du monde, notamment pour les réputés Ted Talks et Talks at Google. Il est copropriétaire avec sa famille de la ferme Polyface en Virginie, qui approvisionne plus de 5000 familles, 50 restaurants, 10 points de vente et un marché fermier. Celui qui se considère comme un homme « lunatique, capitaliste, environnementaliste, libertaire et chrétien » est aussi reconnu par ses admirateurs comme l’agriculteur le plus populaire du monde.
Ludovic Beauregard - Ferme des Arpents roses
Ludovic Beauregard est un technicien agricole diplômé du Cégep de Victoriaville qui se spécialise en production légumière et fruitière biologique. Fort de ses expériences de stage agricole en Europe, M. Beauregard cumule également près de 30 ans d’expérience sur la ferme familiale et sur plusieurs autres fermes maraîchères biologiques québécoises. En 2014, il reprend la Ferme des Arpents roses, dans Lanaudière, sur laquelle il élève des porcs au pâturage.
Lyne Desnoyers - Arterre
Lyne Desnoyers est agronome et agente régionale pour l’ARTERRE, un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants agriculteurs et propriétaires. Mme Desnoyers a toujours transmis ses connaissances environnementales, et ce, autant dans son travail que dans son implication sociale. Elle a entre autres travaillé pour le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec pendant 12 ans et elle a eu la chance de toucher aux outils web tels qu’Agri-Réseau et le Bureau virtuel. Elle a coordonné plusieurs projets de publications, de plateforme de formation en ligne et d’événements. Depuis plus d’un an, elle travaille avec l’équipe de l’UPA-Estrie, où, en plus de ses fonctions de coordonnatrice pour l’ARTERRE, elle soutient le Syndicat de la relève agricole en Estrie.
Roland Kroebel - Agroalimentaire et agriculture Canada
Le Dr Roland Kroebel est chercheur au centre de recherche et développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Lethbridge, en Alberta. Parmi ses domaines d'expertise, notons la modélisation des écosystèmes en agriculture, les changements climatiques, les émissions de gaz à effet de serre et le cycle de l’azote. Il travaille présentement à comprendre les réactions des exploitations agricoles canadiennes aux pratiques de gestion prospectives et aux changements mondiaux, et ce, au moyen du modèle Holos, qu’il a aidé à développer. Le Dr Kroebel s’intéresse également aux indicateurs agroenvironnementaux de la volatilisation de l’ammoniac à l’échelle de la ferme, aux énergies renouvelables et à la régénération des ressources.
Aklilu Alemu - Agroalimentaire et agriculture Canada
Bachelier et maître de l’Université d’Alberta, le Dr Aklilu Alemu a complété des études en Animal Production and Rangeland Management, avant d’obtenir son doctorat en Beef production systems analysis. Aujourd’hui, Le Dr Alemu est chercheur au centre de recherche et développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Lethbridge, en Alberta. Il a récemment développé un logiciel de modélisation agricole intégré, Holos, qui évalue les émissions de gaz à effet de serres (GES) produites par les exploitations agricoles en production animale. Ses projets de recherche englobent, entre autres choses, l’utilisation de stratégies alimentaires pour réduire les émissions de méthane entérique produites par l’industrie du bœuf ainsi que l’utilisation et l’application de modèles mathématiques pour définir les meilleures pratiques de gestion d’entreprises.
Dominique Dumas - Productrice de bouvillons à l'herbe - Ferme À l'herbe!
Diplômée en agriculture de l’Université McGill (2004), Dominique Dumas est une passionnée d’agriculture durable. Peu après la fin de ses études, elle et son conjoint Frédéric ont acquis une terre dans la région de Pont-Rouge et ont alors converti les champs de maïs en prairies permanentes productives. Ensemble, ils produisent des bouvillons au pâturage sans hormones, sans antibiotiques préventifs et sans OGM, un élevage dit « naturel ».
Dr Pablo Godoy - Professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal
Le Dr Pablo Godoy est diplômé à la maîtrise (2011) et au doctorat (2015) de l’Université McGill. Originaire du Chili, c’est là-bas qu’il a obtenu son baccalauréat en médecine vétérinaire et qu’il a expérimenté en tant que vétérinaire praticien et inspecteur dans des abattoirs de la région. Il est aujourd’hui professeur adjoint à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ses domaines de pratique sont l’enseignement et la recherche et il se spécialise en parasitologie. Dr Godoy dirige un programme de recherche qui couvre l'étude des helminthes vétérinaires et qui enquête sur deux grands sujets, soit la résistance aux vermifuges et l’interaction hôte-parasite.
Mylène Blanchard - Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Mylène Blanchard
Diplômée de l’Université Laval, Mylène Blanchard est titulaire d’un baccalauréat en sciences et technologie des aliments et d’une maîtrise en sciences des aliments. Elle a travaillé dans divers secteurs de l’industrie alimentaire jusqu’en 2003, année où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en intervention pédagogique. Pendant dix ans, elle a enseigné au niveau collégial dans les programmes de Technologie des procédés et de la qualité des aliments et de Gestion et technologies d’entreprise agricole. À ce jour, Mylène est conseillère en transformation alimentaire et commercialisation à la Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Lynn Bourassa - Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Lynn Bourassa est à l’emploi du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à titre de conseillère en transformation alimentaire depuis 2001. Elle s’est jointe à l’équipe après avoir, entre autres, été enseignante en nutrition appliquée, technicienne de laboratoire et inspectrice des aliments. Mme Bourassa possède un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Montréal ainsi que plusieurs formations en lien avec le marketing ou l’alimentation. Au fil de sa carrière, elle a été membre de plusieurs conseils d’administration, de comités d’orientation stratégique et de comité organisateur de colloques régionaux et nationaux en transformation alimentaire, agrotourisme et développement économique.