Orchestre de l'Agora
L’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, est un collectif musical à géométrie variable qui réinvente le rôle du musicien classique dans sa communauté en misant sur son talent et son engagement. Nos musiciens, qui sont de jeunes professionnels de la région de Montréal, sont parmi les meilleurs de leur génération et participent activement à nos concerts audacieux et à nos actions sociales au moyen de la musique. Ensemble, nous voulons changer le monde, une note à la fois.
Fondé en 2013, l’Orchestre possède depuis ce temps une vocation double : faire valoir l’art et la musique classique, mais également contribuer à la société. À l’image de son fondateur, Nicolas Ellis, l’Orchestre a pour valeurs fondamentales l’esprit d’initiative et de collaboration, l’engagement, l’impact et l’audace. Ces valeurs se sont reflétées dans les multiples initiatives de l’Orchestre au fil des ans. Des projets artistiques lui ont permis de s’allier autant à des auteurs-compositeurs-interprètes comme Philippe Brach que des musiciens classiques établis, dont Andrew Wan (violon solo, OSM) et Martin Chalifour (violon solo, Orchestre philharmonique de Los Angeles). De grands solistes canadiens se sont joints à l’Orchestre dont le violoniste Kerson Leong, le pianiste Charles Richard-Hamelin et la harpiste Valérie Milot. L’Orchestre a aussi eu l’occasion de travailler avec des metteurs en scène talentueux comme Maxime Genois et Isabeau Proulx-Lemire pour des projets opératiques innovateurs, notamment l’opéra d’horreur The Turn of the Screw de Britten en 2018-2019, capté par ICI Musique. De plus en plus de producteurs font appel à l’Orchestre dont le Festival Bach, la Virée classique de l’OSM, Spectra, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Orford Musique, le Festival Lachine et les Concerts populaires de Montréal. L’Orchestre a enregistré la bande sonore du film Brad’s Status avec Ben Stiller (2017), et a aussi joué dans le CD Le silence des troupeaux, de Philippe Brach.
De saison en saison, l’Orchestre a connu une évolution toujours surprenante. Alors que ses premiers concerts s’organisaient grâce à une poignée de musiciens convaincus du pouvoir de la musique comme outil de changement social, l’Orchestre a depuis pu faire briller leur talent et leur a remis plus de 100 000 $ en bourses. Depuis 2013, les musiciens de l’Orchestre ont offert des cours de musique et des prestations gratuites à des centaines d’enfants défavorisés, en partenariat avec le programme de musique de la Fondation Partageons l’Espoir et Les Porteurs de musique. L’Orchestre a également remis des dizaines de milliers de dollars à des organismes communautaires locaux, en organisant des concerts dont les profits leur ont été versés.
Nicolas Ellis, chef / conductor
Nicolas Ellis est le Directeur artistique, chef d’orchestre et fondateur de l’Orchestre de l’Agora et agit également à titre de Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin.
Nicolas Ellis s’est produit comme chef invité avec Les Violons du Roy, l’Orchestre du Centre National des Arts, le Kitchener-Waterloo Symphony, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, Symphony Nova Scotia, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et le Royal Conservatory
de Toronto.
Il a complété sa maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill auprès de Alexis Hauser en plus de se perfectionner au Aspen Music Festival avec Robert Spano. À l’été 2019, Nicolas Ellis a participé à l’Académie du Verbier Festival où il a entre autres agi comme chef assistant pour Valery Gergiev.
M. Ellis a fondé l’Orchestre de l’Agora en 2013. L’ensemble a pour mission de réinventer le rôle des musiciens classiques dans la société en leur donnant le pouvoir d’augmenter collectivement leur impact sur le monde, grâce à leur talent et leur engagement. L’Orchestre a créé des partenariats avec Les Porteurs de Musique et le programme de musique de la Fondation Partageons l’espoir en donnant des cours, des concerts et des ateliers pour des enfants provenant de milieux défavorisés et en jouant dans des lieux où les gens n’ont pas accès à la musique tels que des centres psychiatriques, des prisons et des foyers pour personnes âgées. Les concerts de l’Orchestre de l’Agora ont été enregistrés et diffusés à plusieurs reprises sur les ondes de ICI Musique et CBC Music, dont leur plus récente production de The Turn of the Screw de Benjamin Britten en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Nicolas Ellis est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et a été nommé Révélation classique de Radio-Canada 2018-2019. Il a aussi remporté le prix Heinz Unger, remis par le Conseil des arts de l’Ontario.
Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal
Résidence d’artistes pour chanteurs d’opéra et pianistes-chefs de chant canadiens, l’Atelier lyrique est un tremplin de perfectionnement professionnel au cœur de l’Opéra de Montréal. Offrant une formation sur mesure qui couvre le large spectre de développement d’un artiste lyrique, l’Atelier s’assure d’outiller adéquatement chaque participant pour qu’il atteigne son plein potentiel tout en encourageant son insertion dans le milieu professionnel, son autonomie et son leadership.
Florence Bourget, mezzo-soprano / mezzo-soprano
La mezzo-soprano Florence Bourget est titulaire d’une maîtrise avec mention de l’Université de Montréal. Elle débute à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Wellgunde dans Das Rheingold. Lors de sa première année à l’Atelier lyrique, elle incarne aussi Mrs. Grose dans The Turn of the Screw (Orchestre de l’Agora), Lucilla dans La scala di seta (Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) et chante comme soliste dans Soirée à l’opérette (Orchestre symphonique de Longueuil). En 2019-2020, elle chante Alice dans Lucia di Lammermoor, Second Angel dans Written on Skin et la troisième Dame dans La flûte enchantée (tous à l’Opéra de Montréal). Elle participe aussi à la création L’hiver attend beaucoup de moi (Théâtre Espace Go) et apparaît, en décembre 2019, dans un concert d’extraits d’opéra sous la direction d’Alain Trudel (Orchestre symphonique de Laval).
Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Florence Bourget est généreusement parrainée par Jacques Marchand.
Spencer Britten, ténor / tenor
Le ténor canadien Spencer Britten est titulaire d’une maîtrise en opéra de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2018-2019, en plus de tenir les rôles de Doughboy, du chien Basket et du modèle vivant dans Twenty-Seven (Atelier lyrique), il danse et interprète le rôle de Gee-tar dans West Side Story (The Atlanta Opera), puis incarne Peter Quint dans The Turn of the Screw (Orchestre de l’Agora) et Dorvil dans La scala di seta (Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent). Il est également soliste dans la Messe en ré majeur de Dvořák et Rejoice in the Lamb de Britten (Chœur Métropolitain) et dans Soirée à l’opérette (Orchestre symphonique de Longueuil). En 2019-2020, il chante Léon dans The Ghosts of Versailles (Spectacles du Château de Versailles et The Glimmerglass Festival), Triquet dans Eugène Onéguine (Opéra de Montréal), Carmina Burana (Les Grands Ballets) et Peppe dans Rita (Sinfonia de Lanaudière). Boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais (2019) et de la Vancouver Opera Guild Career Development Grant (2018), Spencer a été sélectionné pour participer aux finales du Concours international de chant Neue Stimmen à Gütersloh en Allemagne en 2019.
Membre de l'Atelier lyrique. Spencer Britten est généreusement parrainé par Sigrid Chatel.
Vanessa Croome, soprano / soprano
Vanessa Croome détient une maîtrise en musique (voix et opéra) de l’École de musique Schulich de l’Université McGill et est aussi diplômée du Conservatoire de musique d’Oberlin. Lauréate du Prix Étoiles Stringray 2018 de l’Opéra de Montréal, elle fait ses débuts professionnels comme « Gerdine Young Artist » avec l’Opera Theatre of Saint Louis à l’été 2018. Elle interprète les rôles de Miles dans The Turn of the Screw (Orchestre de l’Agora) et, avec Opéra McGill, ceux de Pamina dans La flûte enchantée, de Miss Wordsworth dans Albert Herring et de Cunégonde dans Candide. En 2019-2020, elle fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Lea lors de la première mondiale de L’hiver attend beaucoup de moi.
Membre de l'Atelier lyrique Vanessa Croome est généreusement parrainée par Joan Vogelesang et Fred Heese.
Matthew Dalen, ténor / tenor
Matthew Dalen est diplômé du Programme pour jeunes artistes Yalunda M. Faris de l’Opéra de Vancouver et lauréat des Jeunes ambassadeurs lyriques. Il a interprété plusieurs rôles en tant que jeune artiste pour l’Opera Theatre de Saint Louis et l’opéra de l’Université de Toronto. La critique louange sa prestation dans le rôle-titre de la première nord-américaine de Fierabras de Schubert (Toronto Operetta Theatre). En 2019-2020, il joue le rôle de Borsa dans Rigoletto de Verdi (Edmonton Opera), fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en tant que Premier Soldat dans La flûte enchantée et étudie les rôles de Lensky dans Eugène Onéguine, d’Eduardo dans Lucia di Lammermoor et de Tamino dans La flûte enchantée (tous trois à l’Opéra de Montréal).
Membre de l'Atelier lyrique Matthew Dalen est généreusement parrainé par la famille Andrea Alacchi.
Brenden Friesen, basse / bass
La basse Brenden Friesen détient une maîtrise en musique (section opéra) de l’Université de Toronto. Selon le magazine Opera Canada, « il a conquis les publics grâce à la résonance puissante de son timbre, à sa diction exceptionnelle, à sa grande présence comique sur scène et à sa formidable interprétation du texte ». Ses interprétations les plus récentes incluent ses débuts à l’Opéra de Montréal dans les rôles du Comte Ceprano dans Rigoletto de Verdi et d’Ernest Hemingway lors de la première canadienne de Twenty-Seven de Ricky Ian Gordon (Atelier lyrique). En 2019-2020, il interprète le rôle de Truffaldin dans Ariadne auf Naxos (Highlands Opera Studio) et celui de Zaretski dans Eugène Onéguine (Opéra de Montréal).
Membre de l'Atelier lyrique. Brenden Friesen est généreusement parrainé par Colleen et Mirko Wicha.
Kirsten LeBlanc, soprano / soprano
Kirsten LeBlanc est candidate au doctorat en interprétation à l’Université de Montréal, ayant déjà obtenu sa maîtrise en musique de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle s’est produite dans des rôles tels que Fiordiligi dans Così fan tutte, Helena dans A Midsummer Night's Dream, Nella dans Gianni Schicchi, Hanna Glawari dans La veuve joyeuse et le rôle-titre dans Cendrillon. En 2019-2020, Kirsten fait ses débuts à l’Opéra de Montréal alors qu’elle interprète la deuxième Dame dans La flûte enchantée et se produit aussi en concert pour la Société d’art vocal de Montréal.
Membre de l'Atelier lyrique Kirsten LeBlanc est généreusement parrainée par John Farrell et François Leclair.
Jean-Philippe Mc Clish, baryton-basse / bass-baritone
Jean-Philippe Mc Clish détient une maîtrise de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il a interprété le rôle de Don Alfonso dans Così fan tutte (Opéra de l'Université de Montréal) en plus de chanter, à l’École de musique Schulich, Raimondo dans Lucia di Lammermoor, Il Re dans Ariodante et Készakállú dans Le château de Barbe-Bleue. Comme soliste, il chante le Messie de Händel (Ensemble Sinfonia), la Petite messe solennelle de Rossini (Chœur polyphonique de Rimouski), Carmina Burana de Carl Orff (Kingston Symphony), le Requiem de Brahms (Orchestre symphonique de Lévis) et le Requiem de Mozart (Orchestre symphonique de Trois-Rivières). Avec l’Opéra de Montréal en 2019-2020, il interprète les rôles du Capitaine dans Eugène Onéguine, du Deuxième prisonnier dans Fidelio et du Garde armé dans La flûte enchantée. Jean-Philippe est boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais (2019).
Membre de l'Atelier lyrique Jean-Philippe Mc Clish est généreusement parrainé par Dr François Loubert.
Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano / mezzo-soprano
Rose Naggar-Tremblay est bachelière de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Jeune ambassadrice lyrique 2019-2020, elle fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans les rôles de Tisbe dans La Cenerentola et de Zora dans Svadba. Elle poursuit son travail avec l’Opéra de Montréal, en 2018-2019, dans les rôles de Giovanna dans Rigoletto et de Gertrude Stein dans Twenty-Seven (Atelier lyrique). Elle est soliste dans la Soirée Broadway (Aramusique), L’amour dans toutes les langues (Pro Musica), Soirée à l’opérette (Orchestre symphonique de Longueuil) et dans YO’péra! (création, Opéra de Montréal). En 2019-2020, Rose interprète Anita dans une version concert de West Side Story (Orchestre de la Francophonie), se produit en concert (Festivals de musique de Lachine et de Saint-Eustache) et participe au concert Lumière éternelle (I Musici). Elle interprète également la Duchesse Della Volta dans La fille du tambour-major (Opéra bouffe du Québec) et crée le rôle de Gabrielle dans La nuit est ma femme (Mathilde Côté, compositrice, et Ivy, librettiste).
Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Rose Naggar-Tremblay est généreusement parrainée par Elizabeth Wirth et Lucien Fauteux.
Andrea Núñez, soprano / soprano
Andrea Núñez détient une maîtrise en musique (section opéra) de l’Université de Toronto. Elle a aussi fait partie du programme pour jeunes artistes du Santa Fe Opera et de l’Opera Theatre of Saint Louis. En 2018-2019, elle fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans les rôles du Page dans Rigoletto, de Woglinde dans Das Rheingold et d’Alice B. Toklas dans Twenty-Seven (Atelier lyrique). Elle incarne aussi la Gouvernante dans The Turn of the Screw (Orchestre de l’Agora) et Giulia dans La scala di seta (Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent). En 2019-2020, elle étudie, à l’Opéra de Montréal, le rôle de Lucia dans Lucia di Lammermoor et chante la première Dame dans La flûte enchantée.
Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Andrea Núñez est généreusement parrainée par Emmelle et Alvin Segal.
Elizabeth Polese, soprano / soprano
Participante au prestigieux Tanglewood Music Festival à l’été 2019, Elizabeth Polese est titulaire d’une maîtrise en chant de l’Université de Toronto. À l’Opéra de Montréal, en 2018-2019, elle chante la Comtesse Ceprano dans Rigoletto et Alice B. Toklas dans Twenty-Seven (Atelier lyrique). Elle incarne aussi Miss Jessel dans The Turn of the Screw (Orchestre de l’Agora). Elle est soliste dans la Soirée Broadway (Aramusique), avec le Chœur Métropolitain dans la Messe en ré majeur de Dvořák et dans Rejoice in the Lamb de Britten, ainsi que dans le spectacle Soirée à l’opérette (Orchestre symphonique de Longueuil) et Opéras! (Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent). En 2019-2020, à l’Opéra de Montréal, Elizabeth étudie les rôles de Marzelline dans Fidelio, d’Agnès dans Written on Skin et de Pamina dans La flûte enchantée. Elle chante aussi le rôle de Papagena dans La flûte enchantée (Opéra de Montréal) et le rôle-titre dans Rita (Sinfonia de Lanaudière).
Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Elizabeth Polese est généreusement parrainée par Sue Wehner.