Claude Debussy - Images oubliées
Centre d'art de Richmond présente

Claude Debussy - Images oubliées

Événement en personne
9 février 2025
14h00 – 16h00 / Entrée: 13h30

1010, rue Principale Nord, Richmond, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Centre d'art de Richmond dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Centre d'art de Richmond, à centredartrichmond@gmail.com.

Achat de billets

Réinventées pour violoncelle et piano par deux artistes dont la réputation n’est plus à faire, ces Images oubliées peignent un portrait intemporel de cette légende musicale.

Par la combinaison de ces deux instruments, les atmosphères évoquées dans ces pièces se voient donc définies davantage. En transformant l’aspect « soliste » de ces œuvres en une conception pour deux instruments en dialogue, le langage des sons de Debussy résonne autrement, parfois plus intime, parfois plus grandiose, mais toujours dans l’intention de créer un lien marquant avec le public. Le pouvoir évocateur de ces compositions est donc inévitablement altéré, puisqu’elles racontent maintenant leur histoire mais aussi celle des deux musiciens qui les transmettent.

À travers ce concert singulier et thématique, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard vous proposent une rétrospective tout en musique sur la vie de Claude Debussy!


LE CLASSIQUE, C'EST CHOCOLAT!

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la toute nouvelle série du Centre d'art : Le classique, c'est chocolat! Tandis que les parents assisteront paisiblement au concert, les enfants de 5 à 12 ans participeront à un atelier créatif offert par l’artiste multidisciplinaire Mylène Guay, dans une salle adjacente. Public initié, parents et enfants se rejoindront ensuite pour l’écoute d’une dernière pièce, suivie d’une discussion avec les musiciens… et chocolat chaud! Un projet inédit qui permet de démocratiser la musique classique en diversifiant les publics, d’initier les enfants à l’art et de favoriser les échanges intergénérationnels!


Vérification des disponibilités en cours...

Réinventées pour violoncelle et piano par deux artistes dont la réputation n’est plus à faire, ces Images oubliées peignent un portrait intemporel de cette légende musicale.

Par la combinaison de ces deux instruments, les atmosphères évoquées dans ces pièces se voient donc définies davantage. En transformant l’aspect « soliste » de ces œuvres en une conception pour deux instruments en dialogue, le langage des sons de Debussy résonne autrement, parfois plus intime, parfois plus grandiose, mais toujours dans l’intention de créer un lien marquant avec le public. Le pouvoir évocateur de ces compositions est donc inévitablement altéré, puisqu’elles racontent maintenant leur histoire mais aussi celle des deux musiciens qui les transmettent.

À travers ce concert singulier et thématique, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard vous proposent une rétrospective tout en musique sur la vie de Claude Debussy!


LE CLASSIQUE, C'EST CHOCOLAT!

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la toute nouvelle série du Centre d'art : Le classique, c'est chocolat! Tandis que les parents assisteront paisiblement au concert, les enfants de 5 à 12 ans participeront à un atelier créatif offert par l’artiste multidisciplinaire Mylène Guay, dans une salle adjacente. Public initié, parents et enfants se rejoindront ensuite pour l’écoute d’une dernière pièce, suivie d’une discussion avec les musiciens… et chocolat chaud! Un projet inédit qui permet de démocratiser la musique classique en diversifiant les publics, d’initier les enfants à l’art et de favoriser les échanges intergénérationnels!


Stationnement disponible à l'arrière du Couvent Mont-Saint-Patrice

Stéphane Tétreault

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada. Il est également le lauréat du Prix Opus 2022 « Interprète de l’année » décerné par le Conseil québécois de la musique. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction de Maestro Yannick Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Festival Gstaad Menuhin en Suisse. Au cours de la saison 2017-2018, il prend part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec Maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra. Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Marc-André Hamelin, John Lenehan, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Alexandre Tharaud et Roger Vignoles, ainsi qu’avec les chefs Rune Bergmann, Tung-Chieh Chuang, Paul McCreesh, John Storgårds, Michael Tilson Thomas, Kensho Watanabe et bien d’autres. Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

Olivier Hébert-Bouchard

Lauréat de nombreux concours internationaux, le pianiste Olivier Hébert-Bouchard s’est taillé une place sur la scène canadienne comme l’un des récitalistes les plus actifs de sa génération. Membre fondateur du Trio Émerillon, de l’ensemble Prisma et de Memento Mori, il entretient également une collaboration prolifique avec plusieurs musiciens québécois d’exception, notamment avec la flûtiste Ariane Brisson, le clarinettiste David Dias da Silva et le violoncelliste Stéphane Tétreault. Ses différents projets l’ont mené à se produire dans le cadre de quantité d’événements : Tanglewood on Parade, le Festival International du Domaine Forget, les séries de la Chamber Music Society of Lincoln Center, le Festival d’opéra de Québec, Les nuits magiques de Nice et les festivals Orford Musique et Musique et autres mondes, pour n’en nommer que quelques-uns.

Fort de ses études au Conservatoire de musique de Trois-Rivières – sa ville natale –, couronnées du Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury, et grâce au soutien financier de la Manhattan School of Music, Olivier poursuit son parcours à New York, où il termine une maîtrise en interprétation avec grande distinction en 2011. Il enrichit ensuite sa formation en se perfectionnant auprès de pianistes et de pédagogues de renommée internationale à l’Université Mozarteum de Salzbourg (Autriche), à l’Institut Tanglewood de l’Université de Boston, à l’Académie internationale d’été de Nice et à la Juilliard School. Féru de musique actuelle, Olivier s’investit beaucoup dans la valorisation du travail des compositeurs de la relève et a ainsi créé plusieurs œuvres nouvelles depuis le début de sa carrière. Ses talents d’arrangeur et sa passion pour le répertoire méconnu et les trésors cachés l’amènent par ailleurs à repousser les frontières d’un grand nombre d’orchestres de chambre.

Événements à venir