Passion Rachmaninov
Centre d'art de Richmond présente

Passion Rachmaninov

Événement en personne
6 novembre 2021
20h00 – 22h00 / Entrée: 19h00

1010, rue Principale Nord, Richmond, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Centre d'art de Richmond à centredartrichmond@gmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

Stationnement disponible à l'arrière du Couvent Mont-Saint-Patrice

Jean-Philippe Sylvestre

« Après avoir dit quelques mots sur les oeuvres, Nézet-Séguin invita Jean-Philippe Sylvestre à jouer la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. En chemise rouge vif, le jeune pianiste traversa les 24 variations avec une technique éblouissante, une main tour à tour puissante et caressante, et une réelle imagination. »

Claude Gingras, La Presse, 8 juillet 2011

En 2008, Jean-Philippe Sylvestre se voyait octroyer le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada.  Récipiendaire du premier prix lors du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, il est également lauréat du concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada et du concours international Concertino Praga. Il obtient à trois reprises le premier prix du Concours de Musique du Canada et la plus haute note du concours à l'une de ces occasions. Le réputé chef d’orchestre Yannick Nézet Séguin le qualifie de poète du piano.

 

En novembre 2019, M.Sylvestre réalise une tournée de sept concerts en Australie et se produit entre autres à Sydney et Melbourne. Un an plus tôt, il réalise une autre tournée à travers l'Europe et il se produit dans les prestigieuses salles Gaveau de Paris, la Musikverein de Vienne ainsi que la Sala 2 Oriol Martorell à Barcelone. Les concerts se sont avérés de francs succès et ont été extrêmement bien reçus par le public. Un peu plus tôt dans l'année, Jean-Philippe se produisait également à l'auditorium St-Pierre des cuisines de Toulouse, à la salle Cortot à Paris et au Palais des Beaux Arts de Bruxelles. Il est régulièrement invité à se produire avec l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre Symphonique de Québec, de Longueuil, de Laval, et aussi en solo aux quatre coins du monde. En août 2018, il enregistre le concerto de Jacques Hétu à la prestigieuse Maison Symphonique de Montréal, avec l'Orchestre Symphonique de Laval sous étiquette ATMA. Ce disque obtient une nomination au prix JUNOS 2021. Son plus récent album de la musique de Ravel interprétée sur un piano Érard 1854 reçoit plusieurs éloges. Le 27 avril 2021 dernier, il est invité par l'Orchestre de Chambre de Montréal sous la direction de Boris Brott, pour interpréter le concerto de Mozart no. 23. Les critiques citent entre autres: «Jean-Philippe Sylvestre nous a simplement séduits». Le 30 mars 2021, il donne un récital solo de la musique de Ravel au Domaine Forget de Charlevoix. En 2016 il était invité par Maestro Kent Nagano à interpréter un concert dans la «Virée Classique» de l' Orchestre Symphonique de Montréal. Il se produit également régulièrement comme chambriste avec les renommés musiciens Stéphane Tétrault, Marc Djokic, Antoine Bareil, Matthias Maute et Alain Trudel pour n'en nommer que quelques-uns et il est aussi en demande comme juge. En décembre 2019, il enregistre avec l'Orchestre Philarmonique de Nürnberg, Allemagne, le concerto no.1 de Tchaikowsky. Au cours des deux dernières années, M. Sylvestre a réalisé l'enregistrement de deux autres disques des concertos d'André Mathieu et de Sergei Rachmaninov avec l'Orchestre Métropolitain, pour un total de six disques à son actif. Plus récemment il a également enregistré l'intégrale de la musique de chambre du compositeur André Mathieu. Les disques, sous l'étiquette ATMA CLASSIQUE, ont tous reçu de nombreuses critiques élogieuses. En 2014-2015, Jean-Philippe collabore avec les Grands Ballets Canadiens comme pianiste répétiteur/improvisateur et par la suite il remporte le prix 2016 de l’atelier studio-résidence à Paris du Conseil des Arts du Québec

 

Plus tôt dans sa carrière, Jean-Philippe s'est produit sur plusieurs autres scènes dont le prestigieux Concertgebouw d'Amsterdam, la Fundação de Educação Artística au Brésil, les salles Wilfrid Pelletier et Pierre-Mercure à Montréal, le Glenn Gould Studio et le Georges Weston Hall à Toronto ainsi que le Centre National des Arts à Ottawa. En juin, il se produit à deux reprises lors du festival Classica, où il interprète entre autres l'intégrale des oeuvres solos du compositeur canadien André Mathieu. Plus tôt en 2016, on pouvait entendre M.Sylvestre en récital à Paris à l'Ambassade de Pologne, au Centre Culturel Canadien, au Conservatoire de Vincennes ainsi qu'à la Cité internationale des Arts. En novembre 2015, il donnait un récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et en octobre de cette même année, il se produisait comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de Longueuil où il interprète le 3e concerto de Rachmaninoff. En juillet 2011, il donne deux concerts avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Yannick Nézet Séguin où il est acclamé par le public et les critiques. Au cours des dernières années, on pouvait aussi entendre Mr. Sylvestre à Santa Barbara, Californie, et à Berlin. En janvier 2014, il participe à une résidence au Banff Centre, prix octroyé par le Conseil des Arts du Québec, et il se produisit également  au Conservatoire de Musique de Montréal le 8 mars de cette même année.

 

M.Sylvestre a collaboré avec les chefs Yannick Nézet Séguin, Christian Schulz, Richard Bradshaw, Simon Streatfeild, Alain Trudel, Fabien Gabel, Rolf Bertsch, Marc David et Stéphane Laforest.  En 2006, lors des représentations de L'Anneau du Nibelung  par le Canadian Opera Company de Toronto, il interprète ses propres compositions de 24 Paraphrases tirées de ce cycle de Richard Wagner. Lors du même événement, il exécute la première de trois transcriptions de Wagner écrites par Glenn Gould. Lors du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal de l'année 2000, il se mérite le 1er prix, le prix du public ainsi que la bourse Paul Merkelo.  Lors du 31è Concours National des Jeunes Interprètes de Radio-Canada, il obtient le deuxième prix, le prix du public, le prix pour la meilleure interprétation de l’oeuvre imposée ainsi qu’une bourse d’études aux Holland Music Sessions.  À plusieurs reprises, il obtient le premier prix à de nombreux concours locaux, tels les Concours de l'Orchestre Symphonique de la Montérégie et celui de Trois-Rivières. Il est également récipiendaire du prix John Newmark du concours prix d’Europe 2007 et se méritait le premier prix au Concours des Journées de la Musique Française, présenté par le Théâtre Lyrichorégra 20.  Sur le plan international, comme lauréat du Concours Concertino Praga il participe à une série de concerts pour le "South Bohemian Festival" à Prague et en Bohème. Aux étés 2007 et 2008, il donne des récitals au Centre d’Arts Orford ainsi qu’au festival international de musique de chambre d’Ottawa. Il est alors invité pour la deuxième fois par Eric Friesen à son émission “live” Studio Sparks. Au printemps 2008, M. Sylvestre entreprend une tournée de vingt concerts à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, tournée organisée par les Jeunesses Musicales du Canada. En 2009, il se produit à Belo Horizonte au Brésil, à Santa Barbara ainsi qu’à Toronto où il offre un concert privé pour l’honorable Mme Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada. En 2010, il se produit en Allemagne, en Californie, en France ainsi qu’au Brésil. Jean-Philippe possède une vaste expérience de la scène. Il a également participé à plusieurs émissions de radio et télévision dont Bravo TV et CBC Music Around Us.

Natif de Ste-Julie, Québec, Jean-Philippe Sylvestre débute ses études musicales à l'âge de quatre ans. Il détient un lauréat de l’École de Musique Vincent-d’Indy et un baccalauréat de l'Université de Montréal obtenu sous la direction de Marc Durand. Il poursuit ses études musicales sous la gouverne du réputé John Perry et obtient un  "Artist Diploma" du Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music of Toronto. Après quelques années de perfectionnement en Italie, et en Allemagne sous la direction de Louis Lortie, il a poursuivi son expertise musicale en étudiant avec de grands maîtres tels Michel Dalberto, Jacques Rouvier, Gerhard Oppitz, Jerome Lowenthal, Leon Fleisher, Mikhail Voskresensky, Marie-Françoise Bucquet, Anton Kuerti et Menahem Pressler. Jean-Philippe Sylvestre est récipiendaire d'une RBC Youth Excellence Scholarship du Banff Centre 2006 ainsi que d'un Fellowship du Aspen Music Festival and School 2004. Il est également récipiendaire d’un Fellowship du Music Academy of the West 2009 où il entreprit un stage de perfectionnement intensif de 2 mois auprès de Jerome Lowenthal. À plusieurs reprises, il s’est mérité des bourses de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Stéphane Tétreault

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada et en nomination pour le Prix Oskar Morawetz d’excellence en interprétation musicale du Conseil des arts de l’Ontario. En 2018, il a reçu le « Maureen Forrester Next Generation Award » en reconnaissance de sa sensibilité, la maîtrise de son instrument et ses grandes qualités de communicateur. En 2015, il fut choisi dans la « Classe d’Excellence de violoncelle » Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et s’est vu remettre le « Career Development Award du Women’s Musical Club » of Toronto. En 2013, il a reçu la toute première « Bourse de carrière Fernand-Lindsay » de la Fondation Père Lindsay de même que le « Prix Choquette-Symcox » des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé « Révélation Radio-Canada » en musique classique, « Découverte de l’année » au Prix Opus et « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse.

 

Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.

 

Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin et John Lenehan ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, José-Luis Gomez, James Feddeck, Kensho Watanabe et bien d’autres. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.

 

Son premier album, sur étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Editor’s Choice » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l'année « Critics’ Choice 2016 » de Gramophone. En 2017, Stéphane se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine pour produire un enregistrement consacré aux trios pour violon, violoncelle et harpe.

 

De nombreux critiques musicaux n’ont tari d’éloges dithyrambiques à son sujet. « La technique d’archet est immaculée et la maîtrise de l’harmonie et des contrastes omniprésents. » (Joanne Talbot, The Strad Magazine). « Le jeu solo est étonnamment mature, non seulement dans la technique, mais aussi la chaleur, l’éclat et la subtilité des couleurs et de l’inflexion. » (Geoffrey Norris, Gramophone). « Stéphane Tétreault est non seulement un technicien parfaitement accompli, mais encore, et surtout, un interprète de génie. » (Claude Gingras, La Presse)

 

Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal.

 

Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

Événements à venir