Apprendre et travailler à l’ère de l’IA : la réponse de l’école aux besoins du marché du travail
La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal présente

Apprendre et travailler à l’ère de l’IA : la réponse de l’école aux besoins du marché du travail

Événement en personne
4 février 2026
18h00 – 20h00 / Entrée: 17h30

90 avenue Vincent-D'Indy, Montréal, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal, à evenements@scedu.umontreal.ca.

Achat de billets

À venir

Vérification des disponibilités en cours...

À venir

Peu d'espaces de stationnement disponibles à proximité de l'entrée du pavillon Marie-Victorin. Très facilement accessible en transport en commun (métro, REM et autobus).

Alexandra Coutlée

Avec plus de 20 ans d'expérience en éducation en tant qu'enseignante et conseillère pédagogique, Alexandra Coutlée est aujourd'hui consultante, coach et formatrice spécialisée en transformation numérique. Elle s'investit dans l'étude des technologies émergentes, en particulier l'intelligence artificielle, et aide divers milieux à les intégrer de façon éthique et productive. Alexandra anime également trois balados : "Le Plan numérique", qui relie l'éducation au monde du travail, "Quand le numérique a un impact positif", axé sur l'usage bénéfique de la technologie, et "La geek de service", où elle partage ses découvertes technologiques. Elle est active sur les réseaux sociaux, où elle offre une veille numérique constante, partageant régulièrement des informations et des ressources. Son travail vise à accompagner, former et conseiller pour faire face aux défis du numérique et le transformer en un allié qui augmente l'humain dans ce qu'il fait de mieux.

Simon Duguay

Simon Duguay est enseignant au secondaire, consultant et chercheur associé à l’Obvia, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique. Il s’intéresse à l’intégration pédagogique d’outils technologiques comme la robotique, la programmation, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Au cours des dernières années, il a offert plus d'une centaine de conférences, d'ateliers et a pris part à de nombreuses tables rondes sur le numérique en éducation. En tant qu’enseignant et détenteur d'une maîtrise en didactique des sciences, ses formations sont non seulement ancrées dans la théorie, mais aussi en adéquation avec les réalités du milieu scolaire. Il a été nommé membre de l’Ordre de l’excellence en éducation 2023 et siège aujourd’hui au conseil de l’Ordre.

Hugo G. Lapierre

Hugo G. Lapierre est professeur en intégration des technologies éducatives à la pratique enseignante, dans une perspective inclusive, au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’apprentissage de la programmation chez les apprenants novices (au primaire, au secondaire et à l’université), sur l’utilisation de la robotique éducative comme outil de contextualisation des apprentissages, ainsi que sur le développement de la littératie en intelligence artificielle chez les jeunes. Il privilégie des approches de recherche novatrices, notamment la collecte de données psychophysiologiques multimodales en continu, pour étudier le processus complexe qu’est l’apprentissage. En 2024, il a été désigné professeur IVADO en raison des avancées significatives que ses travaux peuvent apporter au domaine de l’IA et ses applications, en parfait alignement avec la vision IVADO pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable.

Alain Lavoie

Alain Lavoie oeuvre dans le milieu de la compréhension du langage depuis plus de 25 ans en développant des outils, des algorithmes et des produits basés sur le traitement automatique des langues naturelles et sur des techniques modernes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle (IA) permettant à ses clients de transformer la simple information en donnée utile facilement exploitable. Il a cofondé LexRock AI, qui se consacre exclusivement au développement et à la commercialisation de produits utilisant l’intelligence artificielle et la compréhension du langage destinés à différents secteurs d’activité tels que les milieux financiers et des assurances, les cabinets d’avocats et départements légaux ainsi que le milieu de la cybersécurité. Alain Lavoie est très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec depuis près de 20 ans. Il est principalement reconnu pour défendre les intérêts des PME en technologie de l’information tout en faisant la promotion du domaine des TIC. Il s’implique aussi en tant que conférencier de façon à sensibiliser et à démocratiser l’intelligence artificielle, en plus de siéger sur de nombreux comités et conseils d'administration de ces secteurs.

Maude Goyer

À l'animation

Diplômée en journalisme et titulaire d'un MBA, Maude Goyer est une journaliste indépendante et une chroniqueuse depuis vingt-huit ans. Elle touche à tous les médiums : presse écrite (journaux et magazines), télévision, radio et balado. Ses principaux domaines d'intérêt incluent les enjeux liés à la famille, au monde du travail, au féminisme, à l'intelligence artificielle et, plus largement, aux questions sociétales. En 2018, elle a publié un roman qui traite de la charge mentale des mères.