Festival Vue sur la Relève | Les Associées inc. & Lila Geneix
Vue sur la Relève présente

Festival Vue sur la Relève | Les Associées inc. & Lila Geneix

Événement en personne
6 mai 2023
19h30 – 21h15 / Entrée: 19h00

911 rue Jean-Talon Est, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Vue sur la Relève à info@vuesurlareleve.com.

Achat de billets

Préparez-vous le festival Vue sur la Relève revient pour vous faire découvrir de nouveaux talents !

Le 6 mai prochain, le Festival, en collaboration avec la maison de la culture Claude-Léveillée, vous propose une soirée théâtre et danse . Découvrez ci-bas ce que les artistes vous proposent durant cette soirée prometteuse ! 

Un tirage de deux billets VIP pour le festival Octenbulle sera fait sur place parmi les personnes participantes

Vérification des disponibilités en cours...

Préparez-vous le festival Vue sur la Relève revient pour vous faire découvrir de nouveaux talents !

Le 6 mai prochain, le Festival, en collaboration avec la maison de la culture Claude-Léveillée, vous propose une soirée théâtre et danse . Découvrez ci-bas ce que les artistes vous proposent durant cette soirée prometteuse ! 

Un tirage de deux billets VIP pour le festival Octenbulle sera fait sur place parmi les personnes participantes

Les Associées inc.

Les Associées Inc. a comme mandat de faire un théâtre accessible et actuel en divertissant le public avec une langue authentique et directe. Depuis nos débuts, l’écriture de nos spectacles est basée sur des faits vécus. Le premier spectacle, Ma vie en Tindergraphie, présenté dans le cadre du Festival Fringe en 2021 parlait d’une actrice/serveuse de la relève aux prises avec les applications de rencontres en temps de covid. Tandis que le deuxième, Ma vie en pénurie, présenté au même Festival en 2022, parle toujours de cette actrice/ serveuse, mais cette fois-ci aux prises avec un poste de professeure pour lequel elle n’est pas formée. De ce fait, nous avons réalisé que malgré nous, Les Associées Inc. se penchait vers un théâtre documentaire. Toutefois, en s’éloignant du théâtre documentaire traditionnel pour créer un tout nouveau genre: la comédie-documentaire! Grâce à ce deuxième spectacle, nous avons mérité 2 prix Frankie,  soit celui de la meilleure comédie donné par le Théâtre de la comédie de Montréal et celui de la meilleure production francophone, décerné par le théâtre Duceppe! Depuis le début de nos créations, nous avons le désir de faire un théâtre qui brise le quatrième mur en s’adressant directement au public et en abordant des thèmes actuels et accessibles. Dans Ma vie en pénurie, nous parlons de la pénurie de personnel enseignant en essayant de ne pas tomber dans la morale ou dans un téléjournal. Au contraire, la pièce a d’abord été écrite dans une optique de faire une simple  comédie.  Mais grâce aux rétroactions positives reçues, nous avons rapidement constaté que notre pièce touchait à des enjeux de société réels qui méritaient d’être étoffés dans une nouvelle version du texte. Nous traitons de la précarité dans le domaine des arts, de la place de la culture dans nos écoles, de l’éducation et bien évidemment, de la pénurie de main-d'œuvre qui touche le Québec depuis quelques années. Nous voulons reproduire la réalité le plus fidèlement possible en traitant de faits vécus. En créant la pièce Ma vie en pénurie, nous souhaitons inciter les gens les moins susceptibles à sortir au théâtre et à aimer ça! Nous voulons valoriser la profession d’enseignant et rendre le style de théâtre documentaire plus accessible. Nous voulons apporter des pistes de réflexions sur l’éducation au Québec, mais aussi sur le choix de faire carrière dans les arts. Nous savons que réussir en tant que comédien est tout un défi, puisqu’il s’agit d’un métier prisé et contingenté. Beaucoup d'appelés, peu d’élus et donc aucune pénurie d'acteurs. Tandis que la profession d’enseignant, souvent vue comme stable et accessible pour plusieurs, est en manque criant de personnel dans les écoles. Nous voulons illustrer l’ironie de la chose, puisque la pièce traite d’une actrice de la relève qui se retrouve à devenir prof, parce qu’elle n’a pas de travail dans son domaine. 

Lila Geneix

Dénotant une nouvelle narration poétique de l’ultime souper du Christ, Conjurer la (S)Cène est une fresque dansée surréaliste prenant vie dans l’espace public. 
Dans un rituel contemplatif, deux femmes s’adonnent à un étrange décorum où se conjuguent ludisme et séduction. Du haut de leurs chaussures à talons, sur un terrain de jeu mobile, elles se jouent de l’étiquette dans un tableau mutant, hermétique ou les deux à la fois. Les corps sont traversés par une force invisible qui définit leurs rapports et leurs interactions. Le public est ainsi pris dans un manège d’apparat, voyeur de cette dernière (S)Cène.