L'Héritage
Morse Code présente

L'Héritage

Événement en personne
2 novembre 2024
20h00 – 23h00 / Entrée: 19h00

960, rue St-Georges, local 1006, Drummondville, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Morse Code dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Morse Code, à beaudoing00@gmail.com.

Achat de billets

Morse Code présente une rétrospective de ses quatre albums francophones

Échanges
Jusqu'à 15 jours avant l'événement
Vous devez ajouter des billets pour passer la commande
Vérification des disponibilités en cours...

Morse Code présente une rétrospective de ses quatre albums francophones

Échanges
Jusqu'à 15 jours avant l'événement

Salle Georges D'Or

CEGEP de Drummondville

960, rue Saint-Georges, local 1006
Drummondville (Québec) J2C 6A2

Morse Code

La formation originale, fondée par Michel Vallée (basse/voix) se compose de Christian Simard (claviers/voix), Raymond Roy (batterie/voix) et Jocelyn Julien (guitare/voix). Le groupe est né à Beauport, près de Québec, en 1967 sous le nom ‘’ Les Maîtres’’.  Trois 45 tours ont paru en 1969 et 1970 sur étiquette RCA dont, pour la 1ère fois, deux pièces originales. Le groupe a parcouru le Québec de long en large de 1967 à 1973 et a participé à plusieurs émissions télé dont « Jeunesse d’aujourd’hui » et bien d’autres à travers la province. En 1972, après avoir pris l’habitude de composer dans la langue de Shakespeare, RCA leur offre de faire un premier album en anglais, ce qui a provoqué le changement du nom en Morse Code Transmission. Les membres s’en sont réjouis, car un plus grand marché s’ouvrait à eux. Une première partie de l’album a été enregistrée au studio RCA à Montréal et la suite chez RCA à Toronto. Après quelques brefs cours de phonétique anglaise, l’album a été complété sous la supervision de l’équipe des Guess Who soit, Bill Misener, Mark Smith et Cub Richardson. Cet album marquait aussi l’arrivée du vinyle flexible pour la première fois

En 1973, un album double anglais, Morse Code Transmission ll est produit au studio RCA à Montréal avec un nouveau membre qui se joint au groupe, Bernard Tapin (guitare/voix). Ce deuxième album s’est avéré être le plus progressif de tous les albums du groupe. C’est un départ pour Morse Code Transmission dans l’univers du rock progressif québécois. 

En 1974, sortie d’un 45-tours, cette fois-ci en version trio avec Christian, Michel et Raymond. « Demain tout va changer » et « Prends ton temps » sont les deux pièces choisies qui marquent le retour en français du groupe. Cette année-là, Morse Code s’associe aussi avec Jacques Salvail pour un album et une tournée. D’ailleurs, plusieurs chansons de l’album sont signées de la main de Christian Simard.                                                                                                                                                                                 

En 1975, un 1er album concept voit le jour, « La Marche des hommes » avec l’arrivée de Daniel Lemay (guitare/flûte/voix) du groupe Phantom Grey. L’album a beaucoup de succès radiophonique et sur le marché du disque. Des pièces comme « Cocktail », « La Marche des Hommes », « Qu’est-ce que t’as compris », « La Cérémonie de Minuit », « Le Pays d’or » sont parmi les plus populaires. Une tournée en province s’impose pour Morse Code où un public fidèle va vite l’adopter et le suivre jusqu’à aujourd’hui.

En 1976, un second album concept voit le jour, « Procréation », dont la pièce titre d’une durée de 26 minutes raconte la naissance de l’enfant ainsi que le cycle de sa vie en général. 

En 1977, un 3ième album français est réalisé, « Je suis le temps ». Il est enregistré en Angleterre au studio Rockfield (qui a accueilli des groupes comme Queen, Rush, etc.) Ted Sharp qui était à la console pour l’album, l’était aussi pour Bohemian Rhapsody. Et finalement, les gars s’offent un matriçage au studio Abbey Road à Londres avec Chris Blair.                                

En 1980, après une semi-retraite, Daniel forme le groupe Alter Ego. Il recrute alors Raymond Roy et Marc Maheux (claviers). Quelques bassistes se succéderont lorsque finalement Michel Vallée les rejoint en1982. Spécialisé dans le rock progressif, le groupe interprète Genesis, Yes, Emerson, Lake & Palmer, Alan Parsons et bien sûr, Morse Code dans les clubs de plusieurs villes du Québec.                                

Avec la venue de Michel au sein du groupe, le nom de « Morse Code » est repris à la fin 1982. Un 45 tour et une vidéo de la pièce Superstar font leur apparition et dans la foulée du disque, Morse Code fait la 1ère partie de Frank Marino & Mahogany Rush au Colisée de Québec.

Peu de temps après, Raymond annonce sa retraite définitive de la musique pour se consacrer à son nouveau rôle d’hôtelier. Yves Boisvert prend le relais et quelque mois plus tard Morse Code enregistre un 3ième album anglais, Code Breaker.  En l’absence de Christian Simard, Daniel accepte le rôle de chanteur principal et avec la nouvelle équipe de compositeurs, Morse Code devient plus rock que jamais et, par le fait même, prend ainsi une nouvelle direction. 

En 1983, Morse Code fait la 1ère partie du groupe Asia pour deux soirs au Kingswood Theater de Toronto, un soir au Forum de Montréal et un soir au Colisée de Québec. C’est une très belle expérience qui attire de très bons commentaires de la presse et du public !

Après une pause des spectacles, Morse Code reprend la route en 1988. Christian Simard est de retour avec Daniel, Michel et Gilles Simard (batterie). S’en suit une mini tournée de cinq villes en 1988 et de six autres en 1989.                                                                                                                                

En 1994, une nouvelle association se crée en la personne de Marc Laperle (claviers/voix) qui se joint au groupe complété par Daniel, Michel, Christian et Gilles. Le groupe enregistre un opéra-rock nommé « Exit ». En langue anglaise, cette œuvre est toujours inédite à ce jour.

En 1995, un nouvel album pour Morse Code, « D’un Autre Monde », est toujours interprété en spectacle. Pierre Koch (batteur de Groovy Aardvark) apparaît sur l’une des pièces de l’album. Un lancement a lieu au D’Auteuil à Québec le 27 février et au Zoo Bar à Montréal le 28.

En 1997, Morse Code composé alors de Christian Simard, Michel Vallée, Daniel Lemay, Marc Laperle et Pierre Koch, donne trois spectacles qui s’avéreront être les derniers pour cette formation : Au D’Auteuil à Québec, le 15 Janvier, le Vieux Clocher de Magog, le 25 avril et au Café Campus de Montréal.   

 Le 10 décembre 2016, on annonce le décès de Christian Simard des suites d’un cancer du pancréas. Michel avait déjà discuté avec lui de la possibilité de reformer le groupe et de reprendre la route. C’est là qu’il lui avoua que sa santé ne lui permettait plus de participer à la prochaine version du groupe, mais il l’a fortement encouragé à reformer le groupe sans sa participation. Et le projet allait devenir réalité deux ans plus tard évidemment avec de nouveaux membres. 

En 2018, Morse Code nous revient avec le spectacle « L’Héritage » qui réunit Michel Vallée, Daniel Lemay, Gilles Simard (batterie), Gilles (Greg) Beaudoin (Claviers/voix) et Jean Ravel (voix principale). Morse Code donne cinq spectacles (St-Augustin, Sherbrooke, Dorval, Montréal et Québec). Retour réussi pour Morse Code. Très bonne réponse du public. 

2021- Et cela après une période d’inaction bien involontaire, Morse Code reprend le flambeau.  Jean Ravel a pris la décision de se concentrer sur ses projets personnels et Mario Ruel se voit offrir le poste de chanteur/second claviériste. On sent une histoire de famille car Mario est le cousin de Christian et de Gilles Simard !     À suivre !   

 

  Plus de 50 ans d’histoire !  L’événement à ne pas manquer !

   La Légende du Prog Québécois   

                     Morse Code