Joël Gari et Robert Gariépy Solos-Duo
Le Philochanteur présente

Joël Gari et Robert Gariépy Solos-Duo

Événement en personne
8 juin 2024
20h00 – 22h30 / Entrée: 19h15

230 rue Montcalm, Gatineau, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Le Philochanteur à 1robert.gariepy@gmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

Robert Gariépy

Né à Montréal, grandi sur sa rive sud, Robert se passionne de sciences politiques et s’implique en politique au collège. Il part étudier la philosophie en France, à Montréal et en Suisse puis commence une carrière au Ministère des affaires autochtones et du Nord Canada (où il travaille toujours). Depuis 4 ans il anime le Caféphilo de Gatineau comme lieu de partage et d’approfondissement d’une réflexion sur la vie et ses défis tant personnels que sociétaux. Découvrant jeune les plaisirs de la musique et de l’animation, il gagne une partie de sa vie d’étudiant en chantant avec sa guitare. Suite à une expérience dans un cercle de parole autochtone, il se met à composer paroles et musiques et à ressentir le besoin de partager sa musique. Robert compose, chante et met en valeur des chansons qui comprennent une quête ou une proposition de sens, une recherche de cohérence entre la vie intérieure et extérieure. Quand ce n’est pas simplement une invitation à un voyage pour l’âme à travers poésie et musique, on y trouve une dimension philosophique, un écho pour aider à conscientiser notre expérience et orienter notre attitude. Son message revendique et encourage la liberté, l’authenticité et la responsabilité.

Joël Gari

Artiste natif de la rive-sud de Montréal, Joël Gari est un poète, rêveur accompli et un amoureux de la musique, des mots et de la nature. Dès sa jeunesse, lecteur invétéré de road books, il s’imprègne de la richesse du patrimoine musical populaire québécois, européen et américain qu’il étudie avec passion à travers les guitares, pianos et percussions.

Très tôt, son oreille est sensible à la chanson, au rock, blues et aux musiques métissées. L’envie de Joël d’exprimer la beauté est irrépressible, ainsi il se consacre depuis plusieurs années de façon prolifique à l’écriture de chansons, de textes et de musiques dans lesquelles il pose tantôt un regard philosophique sur les questions fondamentales de la vie, tantôt rendant hommage à la beauté de la nature, invitant son public à se laisser glisser, tels des oiseaux, sur les courants ascendants sonores. Durant ses débuts, Joël a peaufiné son art scénique et son identité d’auteur-compositeur-interprète en côtoyant des artistes tels que Robert Léger (Beau Dommage), Pierre Flynn, Louise Forestier, Stephen Faulkner et Richard et Marie-Claire Séguin. Après des passages à des festivals tels que le festival de Tadoussac, ou festival en chanson de Petite-Vallée et le tournage d’un vidéoclip réalisé par François Blouin (Yann Perreau, Daniel Boucher, Arianne Moffatt) et avoir connu un succès avec sa chanson Faut Rêver, Joël se retire pour quelques années pour se consacrer à son cocon familial, étant père de deux jeunes filles.

Aujourd’hui, c’est avec le désir de poursuivre sa mission profonde d’exprimer des messages universels et poétiques que Joël remonte sur scène en duo et en solo avec son grand frère, Robert Gariépy, pour nous faire voyager à travers des sonorités variées et dans un style québécois et actuel.