SPÉCIAL LITTÉRAIRE
Festival Afro Urbain présente

SPÉCIAL LITTÉRAIRE

Événement virtuel
10 avril 2021
18h00 – 19h00 / Entrée: 17h45 (EDT)
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Festival Afro Urbain à festivalafrourbain@mhaiti.org.

Achat de billets

Spécial littéraire de la Librairie Racines!

Depuis mars 2020, la librairie Racines propose un service de vente en ligne sur son site Internet. Gabriella Kinté œuvre pour la promotion des productions littéraires écrites par les noirs au Canada. C’est un combat noble que mène Gabriella Kinté, qui a décidé de renverser la tendance en permettant aux auteur(trices)s noir(e)s de se rendre visibles. 

5 auteur(trice)s d'ici nous offrent une lecture d'un extrait de leur ouvrage!

Vérification des disponibilités en cours...

Spécial littéraire de la Librairie Racines!

Depuis mars 2020, la librairie Racines propose un service de vente en ligne sur son site Internet. Gabriella Kinté œuvre pour la promotion des productions littéraires écrites par les noirs au Canada. C’est un combat noble que mène Gabriella Kinté, qui a décidé de renverser la tendance en permettant aux auteur(trices)s noir(e)s de se rendre visibles. 

5 auteur(trice)s d'ici nous offrent une lecture d'un extrait de leur ouvrage!

Fimo Mitchell

Fimo Mitchell est auteur et coach de méditation. En 2019, il fonde We Are Home, un centre de méditation situé à Montréal qui offre des programmes de méditation pour les enfants, les adolescents et les adultes. Fimo Mitchell a découvert la pratique contemplative de la méditation pendant son premier voyage en Inde il y a dix ans. Depuis ce temps, il a passé plus de mille heures à méditer et a complété deux cours de pleine-conscience, ainsi qu’une retraite silencieuse de dix jours pour fortifier sa pratique. Il a lancé des programmes de méditation à deux écoles internationales en Chine, où il a travaillé en tant qu’enseignant d’anglais pendant 16 ans. Cette année, Fimo Mitchell a facilité des ateliers de pleine conscience dans plusieurs universités, écoles secondaires et centres communautaires. En septembre, il a lancé son troisième livre, Pastel Remembrances.

Frantz Voltaire

Frantz Voltaire est né à Haïti en 1948. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire de la Universidad de Chile, d’une maîtrise des arts en science politique de la FLASCO au Chili, d’une maîtrise des arts en relations internationales à l’UQAM et un doctorat à l’Université de Montréal. Il a signé de nombreux articles ainsi que deux livres, Black Power in Haiti et Une brève histoire des communautés noires au Canada. Il a également produit et co-réalisé Puerto Príncipe Mío (Potoprens se pa’m) en 2000 (lauréat du prix Cora Coralina au Brésil) et produit Del Cafetal a la Tumba Francesa. Voltaire a aussi réalisé des documentaires tels que Les chemins de la mémoire (2002 – prix de l’ONF), Au nom du père… Duvalier (2004 – Caribbean Awards), Maestro Issa (2008), et Manno Charlemagne – Konviksyon (2010). Il a fondé le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal et a servi de chef de cabinet pour le premier ministre haïtien Robert Malval. Parmi ses autres accomplissements, il a été membre du Conseil des arts de Montréal, président fondateur en 1983 du CIDIHCA, un organisme haïtien et caribéen de Montréal et éditeur de la maison d’édition CIDIHCA.

Lorrie Jean-Louis

Née à Montréal de parents haïtiens, Lorrie Jean-Louis est poète, bibliothécaire, libraire et enseignante. Après un baccalauréat en Histoire, Culture et Société, Lorrie Jean-Louis réalise une maîtrise en littérature sur Le corps noir et l’intersubjectivité, puis poursuit des études en bibliothéconomie. Elle travaille par la suite en médiation interculturelle, en enseignement, en animation et en édition. Elle publie en juin 2020 son premier recueil, La femme cent couleurs, qui est finaliste du prix des libraires. Lorrie Jean-Louis obtient le prix de l’artiste émergent.e de Primary Colours/Couleurs primaires pour l’année 2020. En plus de faire partie du comité éditorial de la revue Liberté et d’être présidente du conseil d’administration aux Éditions du remue-ménage, elle a récemment joint l’équipe de Communication Jeunesse et offre divers ateliers. Elle se consacre maintenant à l’écriture. Elle se penche sur les sujets de la justice sociale, de la question raciale et de l’importance de la lecture.

Laura Doyle-Péan

Laura Doyle-Péan est un.e poète et artiste multidisciplinaire passionné.e par le rôle que peuvent jouer les artistes au sein des mouvements sociaux et par le pouvoir transformateur de la poésie et de l'art. Elle s’intéresse particulièrement aux luttes féministes intersectionnelles, les luttes anti-racistes et les luttes pour la justice climatique, et je crois profondément à la force des communautés. En 2015-2016, ielle reçoit le prix Forces AVENIR – catégorie Élève engagé; en 2017, la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse; puis, en 2019, la bourse Loran. En 2019, ielle entreprend des études de droit à l’Université McGill. Pendant son parcours universitaire, Laura collabore auprès du journal étudiant Le Délit, et remporte, à l'automne 2020, la première place du concours de poésie organisé par la section culture du journal, avec sa suite poétique Des siècles avant ma naissance

Léa Murat-Ingles

Léa Murat-Ingles est étudiante, aspirante autrice et mannequin d’origine haïtiano-québécoise. Née à Montréal, elle est fortement influencée par le parcours de sa mère, Marie-Anna Murat, qui est la première femme noire à devenir chef d’antenne pour un réseau de télévision francophone au Canada. Après un baccalauréat ès sciences avec une concentration en enseignement du français comme langue seconde, Léa se tourne vers l’écriture. Elle souhaite, entre autres, renouer avec ses racines haïtiennes et suivre les traces de son grand-oncle, Alix Renaud, et celles de sa grand-mère, Janine Renaud Murat, qui sont tous deux écrivains. Elle s’intéresse particulièrement aux causes sociales de la dépression, à la descendance immigrante haïtienne au Québec, ainsi qu’à l’afrofuturisme et l’hyperréalisme dans la littérature. Elle est bénévole à la Maison d’Haïti depuis le printemps 2020. Léa compte publier son premier roman dans la prochaine année.