Paul Vivien (FR) & le désert mauve (QC/FR) @ Bal Maski
Bal Maski présente

Paul Vivien (FR) & le désert mauve (QC/FR) @ Bal Maski

Événement en personne
16 novembre 2024
20h00 – 23h00 / Entrée: 19h00

401, rue Maskinongé, Saint-Gabriel, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Bal Maski dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Bal Maski, à cooplacmaskinonge@gmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

401, rue Maskinongé (route 347), Saint-Gabriel dans la région de Lanaudière.

Stationnement gratuit à l'arrière.

le désert mauve (QC/FR)

« partition lunaire »

performance audiovisuelle, 30 min.

le Désert Mauve (FR-QC)

Ce projet prend pour point de départ la vue microscopique d’une olivine lunaire, prélevée lors de la mission Apollo 17. Les traces qu’on y retrouve révèlent une écriture minérale que les chercheur.e.s tentent de décrypter.

À travers cette performance audiovisuelle, une interprétation de l’ étrange langage de la pierre est offerte. Les inscriptions qui s’y trouvent contiennent les histoires des impacts et des changements de températures qu’elle a traversés, sur une échelle de plusieurs dizaines de millions d’années. Cependant, ces lignes peuvent parfois s’altérer sous nos yeux, jusqu’à disparaître - un effacement induit par les manipulations même des scientifiques.

En effet, lorsque l’on zoome sur la matière à l’aide du microscope, il peut arriver que celle-ci ne supporte pas l’intensité du faisceau d’électrons et qu’elle reforme sa structure de manière irréversible, effaçant alors les précieuses mémoires astrominéralogiques. Cette performance audiovisuelle est un voyage mystérieux à la temporalité dissolue, entre recherche scientifique et rêve éveillé.

extrait : https://vimeo.com/974610676/


le désert mauve (QC-FR)

Charline Dally et Gabrielle HB explorent les relations sensibles entre les vibrations visuelles et sonores.

Les tableaux vidéo abstraits que Dally crée par l’entremise de la synthèse modulaire et de boucles de rétroaction se caractérisent par des nuances saturées et des lignes ondoyantes. Ils s’inspirent librement des pratiques pionnières de Lillian Schwartz et des Vasulkas.

Au plan sonore, HB conçoit un espace minimal, misant sur la délicatesse du geste et une économie de moyens matériels. À l’aide de deux oscillateurs et d’un synthétiseur polyphonique, elle s’inspire du travail de Radigue, Ciani et Oliveros, composant des plages souples et lumineuses. Ensemble, les oscillations auditives et visuelles s’hybrident et se transforment à travers des progressions délibérément lentes qui produisent un effet quasi hypnotique.

Paul Vivien (FR)

« L’Harmonie De Notre Absence »

performance audiovisuelle, 30 min.

Paul Vivien (FR)

L’Harmonie De Notre Absence est un projet de performance arts & sciences imaginant les paysages terrestres après la fin de l’activité humaine.

Se nourrissant de données scientifiques, géologiques et climatologiques, des dioramas rotatifs représentent ces futurs possibles.

La fin de l’humanité est ici présentée d’un point de vue positif et poétique, par une balade vidéo à l’intérieur de ces dioramas en mouvement. Une platine vinyle hackée permet de lire ces 33 tours audiovisuels, ornés de maquettes sur leur face A et de musique sur leur face B.

Une double lecture est proposée entre l’artiste mixant les maquettes-vinyles visibles sur scène et l’image des caméras projetée en direct sur écran géant.

extrait : https://www.instagram.com/p/CsrwXVaA-zq/?hl=fr


Paul Vivien est un artiste français basé à Rennes. Fasciné par les nouvelles technologies, il explore aussi bien leurs possibilités en tant qu’outil que leur impact sur notre société. Il apporte un point de vue techno-critique et cynique de notre perception du monde via les interfaces numériques.

Par le hacking, le détournement et la récupération, il crée la rencontre poétique entre les thèmes qui l’inspirent : le comportement animal, les phénomènes naturels, la science fiction, le design low-tech et les arts forains.

Ses œuvres ont été présentées internationalement par plusieurs institutions dont le Château de Versailles, le Centre des Arts d’Enghien, le Cube, le cirque Bouglione, le Palais de Tokyo, le Quai des Savoirs, le CERN.

Il fait partie du label d’art visuel OYÉ et est également co-fondateur de Visiophare, un projet de recherche en mapping low-tech et upcycling de rétro-projecteurs.

Événements à venir