Causerie histoire de l'art : broderie des Ursulines
Pôle culturel du Monastère des Ursulines présente

Causerie histoire de l'art : broderie des Ursulines

Événement en personne
23 octobre 2019
19h00 – 20h15 / Entrée: 18h30

4 Rue du Parloir, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Pôle culturel du Monastère des Ursulines à rdelisle@ursulines-uc.com.

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Les œuvres brodées des Ursulines de Québec : conception, conservation et restauration d’hier à aujourd’hui

Le musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines de Québec conserve une collection exceptionnelle d’ornements liturgiques brodés par les Ursulines datant de la fin du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. La découverte récente d’une centaine de dessins préparatoires aux broderies vient attester la conception et la réalisation d’un bon nombre de textiles religieux et civils par les Ursulines de Québec.

 Les restauratrices de textiles du Centre de conservation du Québec, France-Éliane Dumais et Louise Lalonger, vont vous présenter dans un premier temps ce qui ressort de l’examen des dessins préparatoires et vous montrer quelques exemples d’œuvres réalisées à partir de ces documents. Dans la seconde partie, il sera question du traitement récent du parement d’autel dit de l’Immaculée Conception et des découvertes dévoilées par sa restauration et le dépouillement des documents historiques. Nous verrons comment ces découvertes permettent aux restauratrices d’aujourd’hui de distinguer les broderies originales de celles qui ont été ajoutées postérieurement lors des restaurations du XIXe siècle.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 5 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Non
Gratuité pour l'accompagnateur
Non
Vérification des disponibilités en cours...

Les œuvres brodées des Ursulines de Québec : conception, conservation et restauration d’hier à aujourd’hui

Le musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines de Québec conserve une collection exceptionnelle d’ornements liturgiques brodés par les Ursulines datant de la fin du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. La découverte récente d’une centaine de dessins préparatoires aux broderies vient attester la conception et la réalisation d’un bon nombre de textiles religieux et civils par les Ursulines de Québec.

 Les restauratrices de textiles du Centre de conservation du Québec, France-Éliane Dumais et Louise Lalonger, vont vous présenter dans un premier temps ce qui ressort de l’examen des dessins préparatoires et vous montrer quelques exemples d’œuvres réalisées à partir de ces documents. Dans la seconde partie, il sera question du traitement récent du parement d’autel dit de l’Immaculée Conception et des découvertes dévoilées par sa restauration et le dépouillement des documents historiques. Nous verrons comment ces découvertes permettent aux restauratrices d’aujourd’hui de distinguer les broderies originales de celles qui ont été ajoutées postérieurement lors des restaurations du XIXe siècle.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 5 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Non
Gratuité pour l'accompagnateur
Non

Le Pôle culturel vous recommande le stationnement de l'Hôtel de Ville de Québec, accessible par la rue Pierre-Olivier-Chauveau.

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Louise Lalonger

Après l’obtention d’un baccalauréat puis d’une maîtrise en Ethnologie à l’Université Laval, Louise Lalonger obtenait, en 1997, un diplôme de troisième cycle de l’Université de Paris en conservation préventive des biens culturels. Restauratrice en textiles au Centre de conservation du Québec depuis de nombreuses années, après avoir été chercheure puis conservatrice pour des institutions culturelles québécoises, elle a aussi enseigné la technologie des textiles au niveau collégial. En plus des nombreuses conférences qu’elle a prononcées depuis 1989, elle compte à son actif six publications, dont, en particulier, outre son ouvrage paru aux Éditions GID, deux articles intitulés «La transition des colorants naturels aux colorants synthétiques et ses répercussions» et, en collaboration, «La broderie d’art chez les Ursulines de Québec».

France-Éliane Dumais

France-Éliane Dumais a fait ses études de maîtrise en archéologie et un baccalauréat en anthropologie à l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à l’étude, à la conservation et à la restauration des textiles. Elle a collaboré à plusieurs articles traitant des textiles anciens. Depuis huit ans, France-Éliane Dumais travaille comme restauratrice de textiles au Centre de conservation du Québec.