CE DÉSIR DE PROFONDEUR
Les Concerts Couperin présente

CE DÉSIR DE PROFONDEUR

Événement en personne
1er février 2026
14h30 – 16h00 / Entrée: 14h00

2, côte de la Fabrique, Québec, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Les Concerts Couperin dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Les Concerts Couperin, à couperin123@gmail.com.

Achat de billets

La mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, la pianiste Nathalie Tremblay et le clarinettiste Stéphane Fontaine vous proposent un concert intitulé Ce désir de profondeur. Celui-ci comprend deux cycles de mélodies des compositeurs romantiques allemands Louis Spohr et Johannes Brahms, ainsi que des œuvres des compositeurs québécois Éric Champagne et Nathalie Tremblay pour accompagner l'exposition permanente sur le Québec au Musée de la civilisation.

Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 12 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui
Vérification des disponibilités en cours...

La mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, la pianiste Nathalie Tremblay et le clarinettiste Stéphane Fontaine vous proposent un concert intitulé Ce désir de profondeur. Celui-ci comprend deux cycles de mélodies des compositeurs romantiques allemands Louis Spohr et Johannes Brahms, ainsi que des œuvres des compositeurs québécois Éric Champagne et Nathalie Tremblay pour accompagner l'exposition permanente sur le Québec au Musée de la civilisation.

Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 12 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui

Autobus 800, 801, 11, 25


-Hôtel de Ville

-Chauveau

-Carré D'Youville

Marie-Andrée Mathieu;Stéphane Fontaine;Nathalie Tremblay

MARIE-ANDRÉE MATHIEU, mezzo-soprano

La mezzo-soprano québécoise Marie-Andrée Mathieu ravit le public par sa voix agile et sa grande expressivité musicale.

Nommée « Jeune espoir lyrique québécois » par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, Marie-Andrée Mathieu a été invitée à chanter en Allemagne, en Chine, en Slovaquie et en Italie. Elle est également récipiendaire du 1er prix du Concours d’art lyrique de la Relève musicale de Québec.

À l’opéra, elle a notamment incarné Stéphano dans Roméo et Juliette, Orlofksy dans La chauve-souris, Cherubino dans Les noces de Figaro, Sesto dans La clemenza di Tito, Isolier dans Le Comte Ory, Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann et Orphée dans l’Orphée et Eurydice de Gluck.

Parmi ses engagements comme soliste invitée, notons le Messie de Händel avec le Symphony Nova Scotia et avec l’Orchestre classique de Montréal, la Messe en do majeur de Beethoven avec le Slovak State Philharmonic, le Gloria de Vivaldi avec Les Violons du Roy, ainsi que plusieurs cantates de Bach avec Arion Orchestre Baroque, le Studio de musique ancienne de Montréal et l’Orchestre métropolitain. En récital, on a pu l’entendre entre autres lors du 40e Festival de Lanaudière, pour Musique de chambre Sainte-Pétronille et pour la Société d’art vocal de Montréal.

Originaire de Québec, Marie-Andrée Mathieu détient une maîtrise en interprétation de l’Université Laval, qu’elle a obtenue avec une mention d’excellence. Également formée en piano et en guitare, la jeune femme est une musicienne polyvalente. Depuis ses débuts sur scène, elle a interprété une grande variété de styles musicaux, incluant la musique brésilienne et la chanson française.

Prochainement, elle sera soliste lors du concert « Perles mozartiennes à l’apéro! » de Tempêtes & Passions et chantera dans le cadre du 50e anniversaire du Studio de musique ancienne de Montréal.


STÉPHANE FONTAINE, clarinette

Stéphane Fontaine est clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2004.

Il est diplômé avec grande distinction du Conservatoire de musique de Québec (classe de Marie Picard) et de l’Université DePaul à Chicago (classe de Larry Combs). Il est lauréat de plusieurs concours canadiens et européens, dont ceux de Dos Hermanas en Espagne et Audi-Mozart (Rovereto) en Italie.

Apprécié comme chambriste, on a peut l’entendre dans les principaux festivals au Québec. Également actif comme soliste, il se produit régulièrement avec l’OSQ, en plus d’être invité d’autres ensembles dont I Musici.

Il s’est joint au Nouvel Ensemble Moderne pour leurs tournées en Italie, en Chine, au Mexique et aux États-Unis.

En complément de ses activités musicales, il s’est associé à Lise Beausoleil dans un duo original danse/clarinette, à travers lequel ils explorent les différentes possibilités de dialogues entre leurs disciplines respectives.

M. Fontaine est le nouveau titulaire de la classe de clarinette au Conservatoire de musique de Québec. Il est « artiste Yamaha ».


NATHALIE TREMBLAY, pianiste

Nathalie Tremblay est une musicienne active comme soliste, chambriste et accompagnatrice. Titulaire d’un premier prix en piano à l’unanimité au Conservatoire de musique de Québec (Ovation du jury). Elle a été remarquée dans plusieurs Concours québécois et canadiens. Lauréate du Concours de l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle a joué avec celui-ci. Elle a été choisie pour jouer avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec. Elle a interprété Pho:ton, une pièce pour orchestre et piano photonique avec l’Orchestre symphonique de Québec (d’André et Michel Décosterd). Elle a été surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Québec au piano, au célesta et à l’orgue.

Elle a joué en solo et musique de chambre en Suisse, en France, en Tunisie soit au prestigieux festival L’Octobre musical à l’Acropole de Carthage, ainsi qu’au Liban et en Syrie (en 2006 avec les Poètes de l’Amérique française) et au Canada.

Depuis plus de 20 ans, elle accompagne des chanteurs aux Poètes de l’Amérique française. Elle est aussi compositrice à ses heures puisqu’elle a assisté à des cours de compositions avec Franco Donatoni à Rome en 1997 et a eu des cours privés avec Yannick Plamondon à Québec. Plusieurs de ses compositions ont été jouées au Québec et en France.

À l’automne 2010, elle a eu des ateliers sur la Recherche du rapport entre le texte et l’harmonie avec le pianiste-compositeur-analyste Michael Lévinas. Fréquentation des cours d’analyse - La Bonne chanson de Gabriel Fauré; Pelléas et Mélisande de Debussy; extrait de l’Opéra Métamorphose de Michael Lévinas - Cours donnés au Conservatoire National supérieur de musique de Paris et à L’IRCAM.

De plus, elle a enregistré la Sonate de Liszt et la Sonate D784 de Schubert à la radio de Radio-Canada. Elle a enregistré un Cd en piano à 4 mains avec Sophie Hudon-Roy. Elle détient plusieurs enregistrements live dont un sur un piano Pleyel 1849 restauré par Marcel Lapointe et Isabelle Gagnon. Elle a jugé dans plusieurs concours au Québec. Elle a été boursière de la Fondation vin-art international au Conservatoire de musique de Québec, boursière de Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. 

Elle joue régulièrement aux Concerts Couperin où elle occupe le poste de directrice artistique à Québec depuis 2002 et a été directrice générale de 2006 à 2023. Elle enseigne le piano au département de musique du Collège-Jésus-Marie de Sillery à Québec.

Événements à venir