Au pas de trois
Les Concerts Couperin présente

Au pas de trois

Événement en personne
16 février 2020
14h30 – 16h00 / Entrée: 13h30

2, cote de la Fabrique, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Concerts Couperin à couperin123@gmail.com.

Achat de billets

Trios de Milhaud, Stravinsky, Khachaturian et une création de Stacey Brown.

Duos de Messiean et Lili Boulanger

Voir détails: www.couperin.ca

Vérification des disponibilités en cours...

Trios de Milhaud, Stravinsky, Khachaturian et une création de Stacey Brown.

Duos de Messiean et Lili Boulanger

Voir détails: www.couperin.ca

Autobus 11, 25, 800, 801

Stationnement Hôtel de ville

Stationnement Place d'Youville

Parcmètres Vieux-Québec

Stéphane Fontaine (cl), Catherine Dallaire (vl), Nathalie Tremblay (piano) et Lise Beausoleil (danse)

Biographies de Stéphane Fontaine, Catherine Dallaire et Nathalie Tremblay Stéphane Fontaine occupe le poste de clarinette solo de l'Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. Il est diplômé avec « grande distinction » du Conservatoire de musique de Québec (classe de Marie Picard) et de l'Université DePaul à Chicago (classe de Larry Combs). Lauréat de plusieurs concours canadiens et européens, dont ceux de Dos Hermanas en Espagne et Audi-Mozart (Rovereto) en Italie, il est également récipiendaire du prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne au Prix d’Europe en 2002. Apprécié comme chambriste, on a pu l’entendre aux Iles du Bic, au festival de Laterrière, à Ste-Pétronille l’été dernier aux côté de sa collègue flûtiste Jacinthe Forand, au festival Classica et sur les ondes de Radio-Canada. Il est membre fondateur du trio d’anches Ventus Operandi et il s’est récemment joint à l’ensemble Transmission. Également actif comme soliste, il se produit régulièrement avec l’OSQ en plus d’être invité par d’autres ensembles dont I Musici, La Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre symphonique de Lévis. En récital, il collabore régulièrement depuis 2006 avec François Zeitouni. De 2012 à 2017, il a été clarinette solo de l’Ensemble Vents et Percussions de Québec. Il s’intéresse à la musique klezmer et explore les possibilités de l’improvisation. Il a d’ailleurs participé à des stages portant sur ce sujet avec Robert Marcel Lepage. En complément de ses activités musicales, tout en nourrissant ses aspirations artistiques, il poursuit une formation théâtrale depuis 2007 auprès du Théâtre de recherche le Contre-Courant et LeThal (Le Théâtre de l’homme Actor’s Laboratorium). Conjointement à cette formation il s’est associé à Lise Beausoleil dans un duo original de danse et clarinette. Ils explorent depuis 4 ans les différentes possibilités de dialogues entre leurs disciplines artistiques respectives. Stéphane Fontaine est le nouveau titulaire de la classe de clarinette au Conservatoire de musique de Québec. Il est "artiste" Yamaha. Catherine Dallaire est diplômée du Conservatoire de Musique du Québec ou elle a obtenu deux Premiers Prix avec Grande Distinction en violon et en musique de chambre. Élève de Jean Angers durant toutes ces années au conservatoire, elle s’est également perfectionnée avec le regretté Lorand Fenyves au Banff Centre School of Fine Arts et a par la suite été boursière du Curtis Institute of Music de Philadelphie. Lors de ses études, elle a remporté de nombreux prix et récompenses que ce soit pour les Concours de Musique du Canada, ou encore le Concours de l’orchestre symphonique de Québec. qui lui a décerné le deuxième Prix en 1986. À son retour des États-Unis, elle devient violon-solo de l’Orchestre des Jeunes du Québec et des Jeunes Virtuoses de Montréal. Elle est alors également soliste invitée des deux formations. Membre des Violons du Roy depuis leur formation en 1984 jusqu’en 1992, elle y a occupé le poste de co-violon solo de 1990 à 1992. Elle a également fait avec cet ensemble une tournée en Belgique et participé au Mostly Mozart Festival du Lincoln Centre à New York en 2005. En 1992, on a pu l’apprécier en compagnie de Marc-André Hamelin dans le concerto pour violon et piano de Chausson. Depuis son arrivée à l’Orchestre Symphonique de Québec à titre de violon-solo associé en 1988, elle est très active sur la scène musicale québécoise. Elle a donné de nombreux concerts et récitals au Festival International de Lanaudière, au Festival International d’été de Québec, au Mont Orford, au Domaine Forget , au Rendez-Vous Musical de Laterrière, etc., avec des artistes tels André Laplante, Anton Kuerti, Hatto Beyerle, Marc Grauwels, Martin Ostertag. Nombre de ces prestations ont été diffusées sur les ondes de Radio-Canada et de C.B.C. Catherine Dallaire a également été soliste de l’Orchestre Symphonique de Québec à l’invitation des chefs Yoav Talmi et Pascal Verrot, entre autres dans l’interprétation du 1er concerto de Prokofieff, du concerto de Glazounov, des Airs Bohémiens de Sarasate, du Rondo Capriccioso de Saint-Saëns, et la Fantaisie Écossaise de Bruch. L’aspect pédagogique joue un rôle très important dans sa carrière. Professeur au Conservatoire de Musique du Québec depuis plusieurs années, elle compte plusieurs élèves qui mènent des carrières de solistes, de chambristes, de musiciens d’orchestre, ou qui poursuivent leurs études dans des institutions d’enseignement supérieur. Au fil des ans, elle s’est impliquée dans différentes activités de formation de jeunes professionnels, que ce soit à l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, au Domaine Forget, au camp Musical de Lanaudière, ou comme membre de jurys pour différents concours. Nathalie Tremblay, pianiste Nathalie Tremblay est une musicienne active comme soliste, chambriste et accompagnatrice. Titulaire d’un premier prix en piano à l’unanimité au Conservatoire de musique de Québec (ovation des juges après sa prestation). Lauréate du Concours de l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a pu l’entendre comme soliste avec le même orchestre ainsi qu’avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec. Elle a aussi joué avec l’OSQ une création de COD ACT de André et Michel Decosted. Elle a été surnuméraire en piano, celesta et orgue à l’OSQ. Elle a suivi des cours de piano privés avec André Laplante à New-York et des cours de musique de chambre avec Ricardo Brengola à Sienne. Elle a assisté aux cours de composition de Franco Donatoni à Rome. De plus, elle a assisté à des ateliers avec Michael Lévinas à l’IRCAM. Quelques unes de ces compositions ont été interprétées en France et au Québec. Elle a joué en Suisse, en France, en Tunisie au prestigieux festival L’Octobre musical à l’Acropole de Carthage, ainsi qu’au Liban et en Syrie (en 2006 avec Les poètes de l’Amérique française) et au Canada. Elle a été boursière de la Fondation vin-art lors de ses études au Conservatoire de musique de Québec, boursière du Camp d’Orford, du CALQ et du CAC. Elle occupe le poste de directrice artistique des Concerts Couperin depuis 2002 et de directrice générale depuis 2007. Elle enseigne le piano au département de musique du Collège Jésus-Marie de Sillery. Lise Beausoleil, danse Originaire de Montréal, Lise Beausoleil aura la chance de participer à ce grand mouvement que fût l’éclosion de la danse contemporaine à Montréal, dans les années 80. C’est au contact de Linda Rabin et Candace Loubert qu’elle découvre la danse contemporaine et les approches somatiques. Bachelière en danse de l'Université du Québec à Montréal, elle participera à la création de la pièce Joe de Jean-Pierre Perreault. C’est avec cette œuvre qu’elle fera son entrée dans le milieu professionnel. Elle sera active pendant plus de 10 ans comme interprètes et répétitrice auprès de chorégraphes bien connus au sein de la danse québécoise, notamment, Jean-Pierre Perreault, Catherine Tardif, Françoise Sullivan. Elle bénéficie de plusieurs bourses de perfectionnement, dont une l'amenant à New York. Ayant comme première passion l'enseignement de la danse contemporaine, Lise Beausoleil enseignera pour plusieurs institutions montréalaises et durant plus de 30 ans pour le département de danse du Collège Montmorency à Laval. Parallèlement à son enseignement, elle devient analyste du mouvement selon les principes Laban. La recherche d’un mouvement plus personnel, par le biais de l’improvisation, est au cœur de son travail développé, depuis plusieurs années, auprès du théâtre de recherche le Contre-Courant et Le Thal. Depuis janvier 2014, elle travaille en collaboration avec Stéphane Fontaine afin de développer une danse incluant le mouvement, le musicien et son instrument.