Taffot, Kakudji, Pergolèse | Montréal | Présentiel
Orchestre Galileo présente

Taffot, Kakudji, Pergolèse | Montréal | Présentiel

Événement en personne
18 avril 2023
19h30 – 21h30 / Entrée: 19h00

400 rue St-Paul Est, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Galileo à info@orchestregalileo.com.

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Concert de Montréal  | Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours

Avec «Taffot, Kakudji, Pergolèse», Galileo entend donner suite au concert «Perles rares, perles noires» s'étant déroulé à Valleyfield et Vaudreuil-Dorion, au printemps 2018, et dont l’objectif était de souligner l'exceptionnelle contribution de la communauté noire au monde de la musique classique. Vedette du concert de 2018, la soprano haïtienne Marie-Josée Lord cédera sa place aux africains Suzanne Taffot et Serge Kakudji en 2023.

La présence d’interprètes noirs sur les scènes nord-américaines n’est pas nouvelle. Celles de chanteurs spécifiquement africains l’est davantage. Suzanne Taffot est une soprano camerounaise installée au Québec depuis plusieurs années et qui attire l’attention par des performances inspirées, notamment avec l’Orchestre Métropolitain et l’Opéra de Québec.

Serge Kakudji est quant à lui un contre-ténor congolais qui fait carrière en Europe et qui mérite d’être connu en Amérique. Tous les deux s’exécuteront notamment dans les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi, deux chef-d’œuvres de musique religieuse baroque. Le programme comprendra en outre l’exécution du Salve Regina de Pergolèse et de la Symphonie concertante op. 11, n°1 du  Chevalier Saint-George, compositeur mulâtre du XVIIIe siècle et surnommé le «Mozart noir».

Galileo jouera sur instruments d'époque pour l'occasion. Le concert est présenté en collaboration avec Vues d'Afrique

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Concert of Montreal | Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours

With "Taffot, Kakudji, Pergolèse", Galileo intends to follow up on the "Perles rares, perles noires" concert that took place in Valleyfield and Vaudreuil-Dorion in the spring of 2018, and whose objective was to highlight the exceptional contribution of the black community to the world of classical music. Star of the 2018 concert, Haitian soprano Marie-Josée Lord will give way to Africans Suzanne Taffot and Serge Kakudji in 2023.

The presence of black performers on North American stages is not new. Those of specifically African singers are more so. Suzanne Taffot is a Cameroonian soprano who has been living in Quebec for several years and who has attracted attention with inspired performances, notably with the Orchester Métropolitain and the Opéra de Québec. Serge Kakudji, from Congo, is a talented countertenor who made a career in Europe and who deserves to be known in America.

Both will perform notably in the Stabat Mater by Pergolesi and Vivaldi, two masterpieces of Baroque sacred music. The program will also include the performance of Salve Regina by Pergolesi and the Symphonie op. 11, n° 1 from Chevalier Saint-George, mulatto composer of the 18th century and nicknamed the “Black Mozart”.

Galileo will play period instruments for the occasion. The concert is presented in collaboration with Festival Vues d'Afrique.

Échanges
Jusqu'à ce que l'événement débute
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Concert de Montréal  | Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours

Avec «Taffot, Kakudji, Pergolèse», Galileo entend donner suite au concert «Perles rares, perles noires» s'étant déroulé à Valleyfield et Vaudreuil-Dorion, au printemps 2018, et dont l’objectif était de souligner l'exceptionnelle contribution de la communauté noire au monde de la musique classique. Vedette du concert de 2018, la soprano haïtienne Marie-Josée Lord cédera sa place aux africains Suzanne Taffot et Serge Kakudji en 2023.

La présence d’interprètes noirs sur les scènes nord-américaines n’est pas nouvelle. Celles de chanteurs spécifiquement africains l’est davantage. Suzanne Taffot est une soprano camerounaise installée au Québec depuis plusieurs années et qui attire l’attention par des performances inspirées, notamment avec l’Orchestre Métropolitain et l’Opéra de Québec.

Serge Kakudji est quant à lui un contre-ténor congolais qui fait carrière en Europe et qui mérite d’être connu en Amérique. Tous les deux s’exécuteront notamment dans les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi, deux chef-d’œuvres de musique religieuse baroque. Le programme comprendra en outre l’exécution du Salve Regina de Pergolèse et de la Symphonie concertante op. 11, n°1 du  Chevalier Saint-George, compositeur mulâtre du XVIIIe siècle et surnommé le «Mozart noir».

Galileo jouera sur instruments d'époque pour l'occasion. Le concert est présenté en collaboration avec Vues d'Afrique

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Concert of Montreal | Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours

With "Taffot, Kakudji, Pergolèse", Galileo intends to follow up on the "Perles rares, perles noires" concert that took place in Valleyfield and Vaudreuil-Dorion in the spring of 2018, and whose objective was to highlight the exceptional contribution of the black community to the world of classical music. Star of the 2018 concert, Haitian soprano Marie-Josée Lord will give way to Africans Suzanne Taffot and Serge Kakudji in 2023.

The presence of black performers on North American stages is not new. Those of specifically African singers are more so. Suzanne Taffot is a Cameroonian soprano who has been living in Quebec for several years and who has attracted attention with inspired performances, notably with the Orchester Métropolitain and the Opéra de Québec. Serge Kakudji, from Congo, is a talented countertenor who made a career in Europe and who deserves to be known in America.

Both will perform notably in the Stabat Mater by Pergolesi and Vivaldi, two masterpieces of Baroque sacred music. The program will also include the performance of Salve Regina by Pergolesi and the Symphonie op. 11, n° 1 from Chevalier Saint-George, mulatto composer of the 18th century and nicknamed the “Black Mozart”.

Galileo will play period instruments for the occasion. The concert is presented in collaboration with Festival Vues d'Afrique.

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Jusqu'à ce que l'événement débute

400 Rue Saint-Paul E, Montréal, QC H2Y 1H4

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Suzanne Taffot

Après avoir fait ses débuts avec l’Orchestre Métropolitain dans le Requiem de Fauré, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, Suzanne a participé à l’enregistrement du disque consacré aux mélodies et airs du célèbre compositeur GERSHWIN avec l’Orchestre La Sinfonia de Lanaudière sous la direction de son chef Stéphane Laforest et a récemment enregistré Love Is the Only Force, un album qui célèbre la musique écrite par des compositeurs noirs. Elle s’est produite avec l’Opéra de Limoges et le Slovak State Philharmonic Orchestra, et a effectué une tournée en Chine avec le Théâtre Lyrichorégra 20.

En mars 2022, elle a interprété le rôle de Micaela dans Carmen avec l’Orchestre classique de Montréal. Plus tôt ce mois-ci, elle était soliste dans le Requiem allemand de Brahms avec Ottawa Choral Society et l’Orchestre philarmonique du Nouveau Monde. En août, elle interprètera le rôle de « la chanteuse d’opéra » dans la première mondiale de Yourcenar – Une île de passions d’Éric Champagne, une coproduction de l’Opéra de Montréal et du Festival d’opéra de Québec. Trois fois lauréate du concours Jeunes Ambassadeurs Lyriques, Suzanne Taffot a reçu de nombreux prix dont la Bourse Lyrique Québec-Bavière, une bourse de la Fondation Jeunesses Musicales Canada et le Prix Francis Poulenc L20. Suzanne Taffot est titulaire d’une maîtrise en musique de l’Université de Montréal. Elle est la fondatrice de Heritt Attorneys, un cabinet qui promeut l’équité et la diversité dans le milieu juridique.

Serge Kakudji

Né à Kolwezi en République démocratique du Congo, Serge Kakudji découvre l’opéra à la télévision à l’âge de six ans. Il intègre un chœur d’enfants à Lubumbashi, se forme aux bases de la technique vocale et remporte plusieurs prix, dès 16 ans, tout en participant à des stages et ateliers. Il rencontre ainsi le chorégraphe et danseur Faustin Linyekula, et participe à plusieurs de ses spectacles. Laura Claycomb, chanteuse lyrique américaine, le découvre à l'occasion de la création et de la tournée internationale du spectacle Dinozord : The Dialogue series, avec Faustin Linyekula. Dès lors, Serge Kakudji multiplie les apparitions sur les scènes européennes, avec Faustin Linyekula puis Alain Platel, pour qui il est l’interprète principale de Pitié !, tout en faisant ses débuts à l’Opéra dans des rôles baroques.
Il se perfectionne en chantant pour Jean-Claude Malgoire (Giulio Cesare in Eggito), Fabrizio Cassol (La Folie d’Héraclès), Sylvain Cambreling (L’incoronazione di Poppea), sous la direction de metteurs en scène comme Christophe Perton, Christian Schiaretti, Kristof Warlikowski, et aborde le répertoire du Bel Canto avec La Petite Messe Solennelle de Rossini, toujours sous la direction de Jean-Claude Malgoire.
Applaudi aux Opéras de Versailles et de Montpellier, au Teatro Real de Madrid dans les rôles du répertoire européen, il n’oublie pas pour autant ses racines africaines, et propose à Alain Platel et Fabrizio Cassol l’idée de Coup Fatal, qui tourne pendant deux ans dans la plupart des grandes scènes et des grands festivals.
Les 180 représentations de ce coup de maître ne l’empêchent pas de continuer à donner des récitals, où il passe avec la même aisance des répertoires européens aux musiques africaines, avec orchestre ou piano seul.
En 2017, la chorégraphe Annabelle Bonnéry lui propose Two Seul. En 2018, Claire Diterzi crée avec lui L’Arbre en poche, librement inspiré du Baron Perché d’Italo Calvino, et mêlant chant, acrobatie, percussion et théâtre. Enfin, le Théâtre National de Chaillot lui offre une carte blanche de deux ans autour du projet Paysage d’ensemble.
Plus récemment, le compositeur Gualtiero Dazzi l’invite sur Madrigali créé avec l’ensemble Variances en octobre 2021 au Grrranit (scène nationale de Belfort). Cette même année, il tourne avec la compagnie de théâtre belge froefroe dans Diva, un spectacle musical inspiré par l’histoire du chanteur d’opéra Farinelli.
Serge Kakudji développe un art lyrique qui sait rencontrer la danse contemporaine la plus exigeante ou les arts plastiques les plus novateurs comme ce fut le cas avec Coup fatal des Ballets C. de la B. mis en scène par Alain Platel ou comme nous le verrons à l'automne 2022 avec Second Souffle porté par les Halles de Schaerbeek à Bruxelles.
Avec la Compagnie Likembe, qu'il crée en 2018, Serge Kakudji s'ouvre à différents domaines artistiques tout en plaçant son art de contre-ténor au cœur de ses projets.

Daniel Constantineau

Daniel Constantineau entame l’apprentissage de la musique à 12 ans et compose depuis l’âge de 16 ans. Ses premières œuvres sont créées au Camp musical de Lanaudière et constituent sa porte d’entrée au Conservatoire de musique de Montréal, qu’il fréquente de 1975 à 1985. Il y complète des maîtrises en écriture (Magdeleine Martin, Clermont Pépin, Gaston Arel), analyse (Gilles Tremblay) et direction d’orchestre (Raffi Arménian), auxquelles s’ajoute l’apprentissage de la clarinette, du piano, du chant (Jeanine Lachance) et de la composition acousmatique (Micheline Coulombe Saint-Marcoux).

De 1985 à 1987, Daniel Constantineau se perfectionne en direction d’orchestre à l’OSM et la SMCQ, auprès de Charles Dutoit et de Serge Garant. Boursier du Ministère des Affaires culturelles du Québec, il participe à la même époque aux stages de Tanglewood (Gustav Meier), du Domaine Forget (Pierre Dervaux) et du Artsperience Conducting Symposium (Nurhan Arman), en Ontario. Parallèlement à ses études en direction d’orchestre, il aborde la composition de musique de scène — télévision, radio, théâtre, cinéma — d’où émerge depuis plus de 30 ans un catalogue d’œuvres, d’arrangements et d’orchestrations qui se démarque par ses diversité et originalité.

En septembre 1996, il fonde l’Orchestre philharmonique du Grand Montréal, une formation symphonique amateure de grand calibre qui connaît un succès immédiat, ce jusqu’à sa dissolution, en juin 2001. Il prend par la suite les rênes du profil musique du Programme Arts et Lettres du Collège de Valleyfield où, de 2000 à 2013, il enseigne l’histoire, la théorie, l’analyse, le chant choral et la musique assistée par ordinateur.

En 2003, l’audition d’une symphonie de Beethoven par l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de John Eliott Gardiner l’incite à rejoindre l’ensemble Tafelmusik de Toronto afin d’y recevoir, en 2004 et 2006, les avis éclairés de Jeanne Lamon, Ivars Taurins et Bruno Weil en direction d’orchestre et de choeur baroque et classique. Il parfait cette formation en assistant, à l’été 2011, aux répétitions et concerts du Jeune Orchestre Atlantique, un ensemble spécialisé dans l’interprétation de répertoire symphonique classique et romantique sur instruments d’époque. Il y rencontre alors Philippe Herreweghe et Alexander Lonquich, musiciens réputés en la matière.

Ces diverses expériences l’incitent à fonder Galileo (www.orchestregalileo.com) anciennement Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent), un ensemble qui joue dès que cela lui est possible les répertoires classique, romantique et post-romantique sur instruments d’époque et dont l’année de démarrage, en 2010-2011, est couronnée de succès. Depuis lors, Galileo produit environ deux à quatre concerts par année. Dans ce contexte, la sortie d’un premier album sous étiquette ATMA — André Gagnon Baroque —, en octobre 2015, suivie de nominations aux Galas de l’ADISQ et Prix Opus, respectivement en novembre 2016, février 2017 et février 2021, de même que de deux nominations et obtention d’un Prix Opus en janvier 2020, se révèlent des accomplissements de premier plan.

En complément à ses activités de musicien, Daniel Constantineau complète, en 2008, un certificat en journalisme à l’UdeM, dans la foulée duquel il remplit la fonction de journaliste pupitreur surnuméraire au journal Le Devoir, de même que celle de chroniqueur de musique classique à l’émission Le 4 @ 6, de CIBL Radio-Montréal, de 2007 à 2009.

La piqûre des études et la nécessité de bien s’occuper de ses affaires lui commandent de s’inscrire à l’école des Hautes études commerciales de Montréal, où il se voit décerner une Maîtrise en management d’entreprises culturelles avec mention d’excellence, en septembre 2014

danielconstantineau.com/direction-orchestrale/