Festival Tam Tam Macadam 2023 (passeport)
Monde & Macadam présente

Festival Tam Tam Macadam 2023 (passeport)

Événement en personne
Du 24 au 26 août 2023
  • 24 août 2023
    19h30 – 23h00 / Entrée: 17h00
  • 25 août 2023
    19h30 – 23h00 / Entrée: 17h00
  • 26 août 2023
    19h30 – 23h45 / Entrée: 13h00

70 Rue Saint-Joseph, Alma, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Monde & Macadam à mondeetmacadam@gmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 13 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui

Pierre Kwenders

Né au Congo et établi à Montréal, le musicien, auteur-compositeur et DJ Pierre Kwenders est un conteur dans l'âme. Motivé par les subtilités de l'amour, ses chansons tissent des récits à partir de souvenirs du passé, d'esquisses de sa ville natale et de réflexions sur l'avenir. Avec son troisième album, José Louis and the Paradox of Love (via Arts & Crafts), pour lequel il a reçu le prestigieux Prix de musique Polaris, Kwenders arrive à un nouveau point de jonction - un moment de résonance, soigneusement enveloppé dans une tapisserie libre, articulé dans le respect de son héritage diversifié, mais révélant la combinaison inventive de ses éléments.

José Louis and The Paradox of Love transcende les genres, notamment l'électronique, la pop et la rumba, et fait appel à des instruments tels que la guitare, le saxophone, le violoncelle, la trompette, le violon et la Mbira, un idiophone à cordes pincées du Zimbabwe. Tout comme Kwenders écrit dans une perspective multilingue, il puise dans ses influences musicales, recherchant les nuances précises offertes par chacune d'entre elles pour mieux résonner émotionnellement. Puisant dans un large éventail de cultures, l'album a été écrit et enregistré dans une poignée de villes au-delà des frontières, dont Montréal, Lisbonne, Seattle, New York City, Philadelphie et la Nouvelle-Orléans, et comprend un large éventail de caractéristiques avec des collaborateurs anciens et nouveaux.

www.bonsound.com/fr/artiste/pierre-kwenders/

Laura Niquay

Lauréate du Félix pour Artiste autochtone de l’année et Album de l’année - Langues autochtones au gala de l’ADISQ, du Teweikan dans la catégorie Folk, Meilleure interprétation et Prix coup de coeur du jury au Gala Teweikan et lauréate du Prix de l’auteure-compositeur Autochtone TD de la Fondation SOCAN, Laura Niquay est une artiste atikamekw originaire de Wemotaci en Mauricie. Dès l’enfance, nourrie par les sons des guitares classiques de sa famille, elle attrape à son tour une guitare pour composer ses propres chansons. Elle se  démarque par sa voix incomparable et en chantant dans sa langue autochtone: l’atikamekw. Choisie sur la Longue liste Polaris en 2021 et parmi les meilleurs albums de l’année selon CBC Music , Exclaim !, Journal Métro, La Presse, son nouvel album Waska Matisiwin, une œuvre sensible et grandiose qui nous dévoile mieux que jamais son univers folk-grunge. Finement travaillé pendant plusieurs années avec son acolyte Simon Walls à la réalisation et l’équipe de Musique Nomade à la production, pour donner lieu à un opus aux multiples couches, lumineuses, complexes. Avec les collaborations de Shauit, Anachnid, RedTails Spirit Singers, Gotta Lago, Eadsé, Kanen et Soleil Launière la diversité des voix et des sons autochtones rayonnent plus que jamais. Laura se fait de plus en plus présente sur scène, se joignant à plusieurs autres grands noms, dont Richard Séguin et Marjo durant le Grand Spectacle de la Fête Nationale de Québec et Émile Bilodeau au FrancoFolies de Montréal. Sur scène avec 6 musicien-nes, le spectacle est festif et nous fait vivre une montagne russe d’émotions, le public se laissant guider par le discours calme et authentique de Laura, qui prend le temps de bien transmettre les valeurs de sa culture. Une nomade bien ancrée dans son temps, une force tranquille qui se forge une place au cœur du paysage musical québécois contemporain.

nikamowin.com/fr/artiste/laura-niquay

Lara Klaus

Née à Recife, Lara Klaus est percussionniste, batteuse, chanteuse, compositrice et éducatrice. Se consacrant particulièrement à l'étude et à l'enseignement des percussions du nord-est du Brésil, Lara a fait partie de plusieurs groupes et a joué avec des artistes brésiliens de renom, parmi lesquels Elba Ramalho et Moraes Moreira.

 

Elle a participé à d'importants festivals de musique à travers le monde aux côtés d'artistes brésiliens, comme le Montreux Jazz Festival (Suisse), et donne régulièrement des spectacles et enseigne des ateliers de percussions et de musique, à l'intérieur et à l'extérieur du Brésil. Actuellement basée à Montréal, Canada, Lara fait partie de l'organisation internationale Jeunes Musiciens du Monde (JMM) où elle enseigne des ateliers de percussions pour les enfants et adolescents immigrants et vulnérables.

 

En 2020, l'artiste participe au festival Syli d'Or de la Musique du Monde, à Montréal (Canada), remportant le « Public Favorite Award » et le « Coup De Couer » du Conseil des Arts de Montréal. En mars 2021, Lara a sorti le single "Poeira Estelar", avec la chanteuse brésilienne Flaira Ferro. Lara signe la production musicale du morceau, coproduit par Tomaz Alves (Bacurau and Cinema, Aspirinas e Urubus). En 2018, Lara a sorti son premier album, "Força do Gesto", qui présentait une production musicale de Tomaz Alves et elle-même. L'album comprend 10 chansons, dont 8 sont des partenariats dans lesquels elle partage des paroles et de la musique avec Zé Manoel, Mavi Pugliesi et André Macambira, entre autres.

www.laraklaus.com/

Akawui

AKAWUI, est un auteur-compositeur-interprète multidimensionnel avec une musique puissante, socialement impliquée et consciente, d'origine chilienne et autochtone mapuche. Se produisant le plus souvent en espagnol, le musicien quadrilingue (anglais, français, espagnol et portugais) a trouvé son son dans le hip-hop latin avec des éléments d'électronique, de basse et de folk andin traditionnel. Immensément talentueux et créatif, pour les amateurs de musique alternative urbaine du monde, AKAWUI fusionne le tribal avec le moderne. Ses paroles transmettent un message éveillé et édifiant avec une présence énergique. À d'autres moments il sait donner accès à un son rond et romantique. Son objectif premier avec son art est de briser les barrières psychologiques et de prouver que c'est par une union que l'on grandit en tant qu'individu.

Akawui combine une multitude de sons apparemment opposés dans sa musique, créant une expérience musicale passionnante et puissante pour tous les auditeurs.

www.zionprod.com/akawui

Mike Paul

Mike Paul / Nutshimit

 

Un moment festif autochtone haut et riche en couleurs en français et en Innu, en formule 4 musiciens et une danseuse de Pow Wow! Un spectacle qui nous plonge aux cœurs de la musique des premiers Peuples et du Nutshimit (l'intérieur des terres). Une occasion de faire découvrir et partager ensemble la richesse culturelle musicale Québécoise et faire rayonner un dialecte autochtone en voie d'extinction le Nehlueun!

 

Mike Paul est un auteur-compositeur Ilnu né sur les rives du lac pekuakami  à Mashteuiatsh. Lauréat de 2 Awards aux Prix Superstar Autochtone 2022, dans les catégories meilleur album rock et meilleur album en langue autochtone avec son nouvel album Ashuapmushuan. Nominé au prix de musique autochtone nord-américain en 2022 ainsi qu'au Prix de musique folk Canadien et aux Indigenous Music Awards en 2019. Il est une figure majeure dans le milieu de la musique autochtone où il œuvre depuis 28 ans.  Le sympathique Carcajou (Kuekuatsheu) nous propose de nouvelles chansons avec son spectacle Nutshimit single à paraitre en 2023 et un nouvel album en 2024, et une revue musicale de ses 3 derniers albums dont "Ashuapmushuan" (là où l'on guette l'orignal). Guidé par la rivière et l'esprit des vents, sa voix résonne dans l'univers pour la protection du vivant sur assi (terre) et pour la fierté de la culture millénaire de son peuple ilnu de chasseurs-cueilleurs. Le récipiendaire de la bourse Impulsion CALQ 2019 nous offre une magnifique musique autochtone, innovateur aux sonorités folk, rock et country et traditionnelle en langue ilnu, français et anglais qui nous fait voyager au cœur du Nutshimit (vers l’intérieur des terres) et des mythes et légendes des Premiers Peuples. 

www.mikepaulmusic.net/?fbclid=IwAR0oNtJ7Gep1PYbVmFXc3WE9drEMK3PkmluxOXb4FAUOFdwFjs1cBqbAze8

Sheenah Ko

Shenna Ko / Futur is now

Sheenah Ko est une artiste électro pop basée à Montréal et à Saguenay, claviériste pour The Besnard Lakes, Le Couleur, Antoine Corriveau et de nombreux autres. Après la sortie d’un EP prometteur, elle lance en 2020 un premier album intitulé Nowhere in Time, attirant la curiosité des médias et de nombreuses critiques positives. Ses chansons se retrouvent diffusées sur la chaîne nationale CBC radio et se glissent au top 10 du palmarès électronique des radios universitaires canadiennes de la NCRA. Le vidéoclip Wrap Me Up remporte le prix de la Meilleure chorégraphie aux UK Music Video Award (2020), devant des artistes aussi établis que Beyoncé, Tove Lo, Jessie Ware et Christine and the Queens. Il récolte également une nomination aux Junos (2021) dans la catégorie Vidéo de musique de l’année.

Futur is Now, son deuxième album sorti en mai 2022 avec le premier extrait, intitulé Wake Up, est un appel à sortir de notre zone de confort. En effet, Wake Up et son rythme irrésistible s’offrent comme une inspiration à traverser les temps surréalistes que nous vivons.