Say, Love
Bach et Baroque présente

Say, Love

Événement en personne 6 février 2022
15 mai 2022
15h00 – 16h30 / Entrée: 14h30

805, Av Ste-Croix, Saint-Laurent, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Bach et Baroque à info@bachetbaroque.ca.

Achat de billets

                                (Événement initialement prévu en novembre 2020)
Concert consacré en bonne partie aux chansons courtoises de John Dowland (1563-1626), luthiste virtuose et compositeur de l'époque élisabéthaine. Parmi ses plus belles chansons composées à quatre voix et luth, on compte : Come again, Say Love, O sweet woods, Now o now, Fine knacks for ladies... Dowland a écrit les chansons les plus touchantes de son époque.

En complément de programme, le choeur interprétera aussi quelques chansons du grand maître William Byrd, mais aussi quelques musiques de Henry Purcell, le plus illustre compositeur du baroque anglais, grand héritier de la chanson élisabéthaine Beaucoup de bonheur en vue! L'ensemble sera accompagné par un ensemble instrumental original : un luth, un théorbe, une harpe baroque, une viole de gambe, un violone (ancêtre de la contrebasse).

Remboursements
Aucun remboursement
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité
Vérification des disponibilités en cours...

Participants

  • Marcelle Marier

    Traditionnelle
  • Micheline Marier

    Traditionnelle
  • François St-Pierre

    Traditionnelle
  • Chantale Gascon

    Traditionnelle
Votre recherche n'a retourné aucun résultat.

                                (Événement initialement prévu en novembre 2020)
Concert consacré en bonne partie aux chansons courtoises de John Dowland (1563-1626), luthiste virtuose et compositeur de l'époque élisabéthaine. Parmi ses plus belles chansons composées à quatre voix et luth, on compte : Come again, Say Love, O sweet woods, Now o now, Fine knacks for ladies... Dowland a écrit les chansons les plus touchantes de son époque.

En complément de programme, le choeur interprétera aussi quelques chansons du grand maître William Byrd, mais aussi quelques musiques de Henry Purcell, le plus illustre compositeur du baroque anglais, grand héritier de la chanson élisabéthaine Beaucoup de bonheur en vue! L'ensemble sera accompagné par un ensemble instrumental original : un luth, un théorbe, une harpe baroque, une viole de gambe, un violone (ancêtre de la contrebasse).

Remboursements
Aucun remboursement
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité

Metro du Collège

François Panneton, chef et arrangeur

Après l’obtention d’un diplôme en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, François Panneton entreprenait en 1983 un baccalauréat puis une maîtrise en chant à l’Université de Montréal. En juin 2008, il obtenait sa maîtrise en direction chœur et orchestre à l’Université de Sherbrooke auprès de Nicole Paiement. Il enseigne depuis 2011 au Cégep Marie-Victorin (Ensemble choral, formation auditive) et il en est maintenant le professeur de chant classique attitré. Il dirige aussi un ensemble vocal qui lui est cher : Bach et Baroque (Ville-Saint-Laurent).

Dans son parcours, François Panneton a développé une vaste expérience de chef de choeur, de conférencier, de maître de chapelle, de directeur musical d’œuvres lyriques. Il a été conseiller vocal à la maison de production Posthume (comédies musicales); de plus, il a fait pour elle l’adaptation française complète de Addams Family. Comme chef, il a dirigé les grandes œuvres du répertoire choral, parmi lesquelles on compte : le Requiem de Mozart, le Messie, le Te Deum de Dettingen et Israël en Égypte de Händel, les Carmina Burana de Orff, la Messe Nelson de Haydn, la Neuvième de Beethoven (tout le dernier mouvement).

Il est l’auteur de nombreux arrangements musicaux. À son actif, il compte entre autres Les Quatre Saisons de Vivaldi (version chœur et orchestre), le Stabat Mater de Pergolèse (chœur mixte et orchestre), l’Oratorio de Noël de St-Saëns (arrangé pour une seule soliste et choeur). Passionné de Bach, il a conçu plusieurs oratorios latins à partir de ses plus belles pages sacrées, dont un Te Deum, avec trompettes et timbales, un nouvel oratorio de Noël, Rex pacificus, un nouveau Magnificat, et un Requiem. D’abord créé par l’Ensemble vocal Bach et Baroque (autrefois Les Beaux Regards), le Requiem de Bach a ensuite été enregistré par un ensemble entièrement formé de professionnels, les Agréments de Montréal, chez Productions XXI/21, en janvier 2008. Il a été repris en concert en novembre 2013, à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), direction Tobias Koriath.

Notre chef dirige l'ensemble depuis sa création, en 1997. Dynamique et pédagogue, il communique sa passion avec patience, détermination et enthousiasme. 

Événements à venir