Edith Butler
LA SAG (Salle Alec et Gérard Pelletier) presents

Edith Butler

In-person Event
October 5th 2024
8:00 pm – 11:00 pm / Doors: 7:00 pm
For more information about this event, please contact LA SAG (Salle Alec et Gérard Pelletier) at info@suttonencore.com.

Buy Tickets

Checking availabilities...
Refunds
No refunds

Edith Butler

Chanteuse, conteuse, auteur-compositeur et musicienne, Edith Butler est aussi la pionnière et l’ambassadrice incontestée de la culture acadienne. Personnage authentique et coloré, elle s’est d’abord fait connaître grâce à l’émission de télévision « Sing Along Jubilee » aux côtés de Anne Murray puis par le film « Les Acadiens de la Dispersion »,

Au milieu des années soixante, on la retrouve sur  la scène des Festivals Folks du Canada et des  Etats-Unis aux côtés de Bob Dylan, Joni Mitchell et Pete Seeger.

C’est en 1970, au cours d’un séjour de six mois au Japon où elle donne des centaines de spectacles qu’elle acquiert la conviction qu’elle doit poursuivre dans cette voie de la chanson pour faire connaître l’histoire de son peuple victime d’une cruelle déportation mais qui a conservé intacte  par tradition orale la première culture francophone  d’ Amérique.

Sa carrière au Québec, où elle réside depuis, a débuté en 1973 grâce à un premier album paru chez Columbia : ¨Avant d’être Dépaysée¨. La Place des Arts de Montréal est dès 1974 son premier tremplin en  sol québécois. En 1977, lors du 25e anniversaire de la télévision de Radio-Canada, son éblouissante performance télédiffusée en direct à partir du Colisée de Moncton lui obtient une reconnaissance nationale.

Après un passage très remarqué au Printemps de Bourges, la France lui décerne   le prix de l’Académie Charles Cros pour son album « Je m’appelle Édith » La même année, elle tient l’affiche du Théâtre de la Ville de Paris. Invitée des grandes émissions de télévision du « Grand Échiquier de Jacques Chancel au « Champs Élysées » de Michel Drucker, elle conquiert le public de la mythique salle de l’Olympia de Paris dès 1985 et 1986.

Ses performances scéniques empreintes d’énergie, d’humour et de générosité lui ont mérité le Prix d’excellence des Arts de la scène du Gouverneur Général en 2009.

Surnommée « Mère de la musique acadienne » sa discographie est riche et originale.

Récipiendaire de trois Félix, Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’ordre du Mérite de la Culture Française, Prix Hommage de la SOCAN, Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française Edith Butler a été intronisée au Panthéon des Auteurs et des Compositeurs du Canada pour l’ensemble de son œuvre en 2019 et, en 2023, on lui décerné l’Ordre National du Québec.

Actuellement, Edith Butler poursuit sa carrière sur scène avec un spectacle intitulé : Le Tour du Grand Bois inspiré de l’album du même nom réalisé par Lisa Leblanc. 

Upcoming Events