Spectacle Ailleurs que nous
Carrefour de la littérature des arts et de la culture présente

Spectacle Ailleurs que nous

Événement en personne
5 avril 2025
19h30 – 21h30 / Entrée: 19h15

1588 boulevard Jacques-Cartier,, Mont-Joli, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Carrefour de la littérature des arts et de la culture dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Carrefour de la littérature des arts et de la culture, à culture@clac-mitis.org.

Achat de billets

Entre conte, chant et poésie, ce spectacle est une pérégrination à travers les territoires de Bretagne et du Québec imaginaires, engloutis ou transfigurés. Les artistes se mettent en dialogue avec les répertoires traditionnels et l’auteur breton Xavier Grall pour laisser émerger leurs pays rêvés.

Remboursements
Aucun remboursement
Vérification des disponibilités en cours...

Entre conte, chant et poésie, ce spectacle est une pérégrination à travers les territoires de Bretagne et du Québec imaginaires, engloutis ou transfigurés. Les artistes se mettent en dialogue avec les répertoires traditionnels et l’auteur breton Xavier Grall pour laisser émerger leurs pays rêvés.

Remboursements
Aucun remboursement

Elise Argouarc'h

Élise Argouarc’h est conteuse et poète performeuse. Depuis sa maitrise en études des pratiques psychosociales à l’UQAR (2014), elle s’intéresse à l’interaction entre le corps, l’oralité littéraire et l’acte performatif comme voie d’actualisation identitaire. Dans ses spectacles Ventre.s et A/Encrer, elle explore les possibilités émancipatrices des mythes associés aux récits de vie Avec les collectifs "Primaires, les couleurs secondaires" et "Contrée Corps" elle performe des textes engagés et des explorations sonores ancrés dans ses territoires. Elle pratique l’écriture en écho dans des projets multidisciplinaires et expose ses textes (Le chant du vent, Nature-Culture-Cassures, Remarquables).En solo ou dans des collectifs, ses thèmes privilégiés sont éco-féministes, migratoires et suivent le chemin d’une décolonisation intime. A l’instar d’Henri Gougaud, elle estime que les arts de la parole peuvent « faire exister les gens à qui ils parlent ». Elle offre des ateliers de création de kasàlà (poésie de louange africaine) et de récit de vie pour développer le pouvoir de dire et d’être dans divers milieux. Elle est actuellement doctorante en ethnologie pour étudier de quelle manière les arts de la parole peuvent soutenir le dialogue, la créativité et la solidarité entre femmes réfugiées, immigrantes et québécoises (Université Laval). Elle est chargée de projets au Réseau des Arts de la Parole et des Arts et Initiatives Littéraires depuis 2022.

Michel Faubert

Né à Choisy en Montérégie en 1959, Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur artistique des patrimoines méconnus, tant québécois qu’acadiens. Connu pour ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes fantastiques, il voyage tout aussi bien dans l’univers du folklore que dans celui de l’underground montréalais qu’il a beaucoup fréquenté. Membre fondateur des Charbonniers de l’Enfer, il a aussi été de l’aventure Douze Hommes Rapaillés chantent Gaston Miron. Il a publié aux éditions Planète Rebelle une anthologie intitulée Contes et est à écrire la pièce de théâtre Le château, mêlant tradition orale, drame et science-fiction.

Événements à venir