Musica cum littera : Motets du XIIIe siècle
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La première description du motet lors de l’invention de cette forme musicale au XIIe siècle le présente comme Musica cum littera ou « musique avec texte ». En effet, le vocable motet vient du terme « mot ». L'ajout de poésie à une ou plusieurs lignes de polyphonie a d'abord été pratiqué dans un contexte liturgique. Au XIIIe siècle toutefois, le motet était devenu une forme d'art entièrement nouvelle et indépendante, ainsi que l'un des véhicules favoris des activités artistiques des étudiants parisiens. À son apogée, le motet pouvait contenir jusqu'à quatre textes différents en latin et/ou en français sur des sujets variés, allant de la politique à l’amour courtois, chantés simultanément et chacun sur une ligne différente.
Pour ce programme de motets du XIIIe siècle, l’Ensemble Scholastica se produira en sextet a capella. Le répertoire sera constitué d'un échantillon des plus belles œuvres ludiques, courtoises et hilarantes, chantées dans les églises et les salles de spectacle (et même dans des bars!) du tout Paris du XIIIe siècle.
La première description du motet lors de l’invention de cette forme musicale au XIIe siècle le présente comme Musica cum littera ou « musique avec texte ». En effet, le vocable motet vient du terme « mot ». L'ajout de poésie à une ou plusieurs lignes de polyphonie a d'abord été pratiqué dans un contexte liturgique. Au XIIIe siècle toutefois, le motet était devenu une forme d'art entièrement nouvelle et indépendante, ainsi que l'un des véhicules favoris des activités artistiques des étudiants parisiens. À son apogée, le motet pouvait contenir jusqu'à quatre textes différents en latin et/ou en français sur des sujets variés, allant de la politique à l’amour courtois, chantés simultanément et chacun sur une ligne différente.
Pour ce programme de motets du XIIIe siècle, l’Ensemble Scholastica se produira en sextet a capella. Le répertoire sera constitué d'un échantillon des plus belles œuvres ludiques, courtoises et hilarantes, chantées dans les églises et les salles de spectacle (et même dans des bars!) du tout Paris du XIIIe siècle.
Ensemble Scholastica
Fondé en 2008 par la musicologue Pascale Duhamel, l’Ensemble Scholastica regroupe des chanteuses talentueuses et enthousiastes, issues du milieu florissant de la musique ancienne à Montréal. Certaines d’entre elles jouent également de divers instruments de musique. Rebecca Bain, spécialiste de la musique médiévale, dirige l’ensemble depuis 2012. L’Ensemble Scholastica est l’unique ensemble vocal canadien se consacrant exclusivement à l’interprétation du chant liturgique médiéval monophonique et polyphonique qui va du IXe au XIIIe siècle. Nous puisons directement dans les manuscrits médiévaux pour l’étude et l’interprétation de ce répertoire. L’authen-ticité historique n’est toutefois pas notre unique objectif. Nous souhaitons également faire découvrir à notre public la délicatesse et la pure beauté de la musique médiévale, tout particulièrement celle des traditions liturgiques qui sont à la source de la musique occidentale. Le public pourra ainsi faire l’expérience de la joie et de la complexité remarquables qui caractérisaient la culture et la spiritualité de l’Occident médiéval. L’Ensemble Scholastica a participé ces dernières années à de nombreuses réalisa-tions. Il s’est notamment intéressé à la musique sacrée de la Nouvelle-France. Notre ensemble possède en effet une expérience et une formation tout indiquées pour explorer ce répertoire religieux encore rarement interprété. ensemblescholastica.caÉvénements à venir
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12 mai 2024, 19h30Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Montréal, QC