LES QUATUORS POUR FLÛTE ET CORDES DE MOZART
Le Vitrail - Espace Culturel présente

LES QUATUORS POUR FLÛTE ET CORDES DE MOZART

Événement en personne
21 mars 2021
14h00 – 15h30 / Entrée: 13h00

1254, rue Sainte Marthe, Thetford Mines, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Le Vitrail - Espace Culturel à info@espacelevitrail.ca.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...
Remboursements
Jusqu'à 15 jours avant l'événement
Échanges
Jusqu'à 15 jours avant l'événement
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui

Heures d'ouverture

Dimanche
Fermé
Lundi
9h00 – 17h00
Mardi
9h00 – 17h00
Mercredi
9h00 – 17h00
Jeudi
9h00 – 17h00
Vendredi
9h00 – 17h00
Samedi
Fermé

ARIANE BRISSON

Ariane Brisson, flûte Depuis son entrée en 2008 au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Marie-Andrée Benny, d'où elle obtient un Prix avec Grande Distinction à l'unanimité du jury en 2013, la flûtiste Ariane Brisson ne cesse de se distinguer sur la scène musicale, notamment lors de la 28e édition du concours de l'OSTR (Grande Lauréate - 2012), du prestigieux Prix d'Europe (Grande Lauréate - 2013) ainsi que la 24e édition du concours international de flûte Dinu Lipatti (2017, Bucarest). Ses activités de musicienne pigiste et de soliste lui permettent des participations remarquées au sein de divers ensembles notoires dont les Violons du Roy, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, I Musici, l'Orchestre Symphonique de Montréal et le Neues Züricher Orchester. Curieuse, Ariane multiplie ses collaborations auprès de compositeurs, en plus et de joindre en 2016 les membres du réputé quintette à vent Pentaèdre. Ariane a étudié à la DePaul University de Chicago sous la tutelle du flûtiste Mathieu Dufour et au printemps 2016, elle a obtenu une maîtrise en interprétation avec mention exceptionnelle de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, dirigée par le flûtiste Denis Bluteau. Depuis septembre 2017, elle est candidate au doctorat en interprétation à la faculté de musique de l’Université de Montréal. Ses réflexions portent sur le rôle de l’interprète et de ses choix musicaux et cherchent à développer des outils créatifs pour transcender le jeu instrumental par le biais de l’arrangement musical.

PASCALE GIGUÈRE

Pascale Giguère, violon Pascale Giguère obtient les premiers prix de musique de chambre et de violon à l’unanimité dans la classe de Raymond Dessaints au Conservatoire de musique de Montréal. Lauréate de nombreux concours, elle remporte en 1993 le prestigieux Prix d’Europe qui lui permet de poursuivre ses études à l’Université de Boston auprès de Roman Totenberg, de Peter Zazovski et du MuirQuartet. En qualité de soliste, elle s’est produite dans des oeuvres de Mozart, de Schubert et de Stravinsky avec, entre autres, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre symphonique de Québec et Les Violons du Roy. Son interprétation des Quatre saisons de Piazzolla enregistrée avec Les Violons du Roy sous étiquette ATMA a remporté un prix Juno en 2006. Au cours de sa carrière, elle a été dirigée par des chefs tels que Bernard Labadie, Yannick Nézet-Séguin, Jonathan Cohen et Yoav Talmi. En 1995 elle est engagée aux Violons du Roy et, depuis 2014, elle y occupe le poste de premier violon solo. Au sein de cette formation, elle s’est produite sur les plus grandes scènes du monde, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles et au Carnegie Hall de New York. Son expérience de violon solo l’a amenée à s’intéresser à la direction d’orchestre. Récemment, elle a dirigé du violon Les Violons du Roy dans des oeuvres de Haydn et de Vivaldi. Également passionnée de musique de chambre, elle se produit régulièrement dans de nombreux festivals. On a pu l’entendre sur les ondes de Radio-Canada et CBC. Au sein des Violons du Roy, elle a aussi participé à plusieurs enregistrements dont le dernier, sous étiquette Decca Gold, est en nomination pour le prix Grammy 2019. Depuis 2008, elle joue sur le violon Carlo Ferdinando Landolfi (Milan, 1745) généreusement prêté par madame Marthe Bourgeois.

ISAAC CHALK

L’altiste canadien Isaac Chalk a reçu une éducation musicale des plus complètes. En plus de sa formation d’interprète, il a eu la chance d’étudier le chant à la Maitrise des petits chanteurs du Mont-Royal. M. Chalk est diplômé de l’Université McGill, où il a été récipiendaire de nombreux prix, dont la bourse Lloyd Carr-Harris, consacrée aux cordes, et le prestigieux Violon d’Or, la plus importante bourse musicale au Canada. M. Chalk est aussi diplômé de l’université Mozarteum à Salzbourg. En février 2011, il a fait ses débuts à Koerner Hall, à Toronto, où il a interprété le Concerto pour alto de Béla Bartók avec l’Orchestre du Royal Conservatory, sous la direction de Julian Kuerti. Mr. Chalk a été nommé Alto solo des Violons du Roy en juin 2013 et depuis s’est produit avec l’orchestre à Québec et Montréal ainsi qu’au Festival de Lanaudière, au Festival du Domaine Forget et en tournée au Canada et à l’international. Récemment, on a pu l’entendre comme soliste avec l’orchestre dans la Symphonie Concertante de Mozart. Isaac Chalk tient à remercier la Fondation Sylva-Gelber et le Conseil des Arts du Canada pour leur généreux soutien.

Événements à venir