Les ressources humaines : tout un défi
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Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Les SMAQ - Les Scènes de Musique Alternatives du Québec, à formation@lessmaq.ca.
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La gestion des ressources humaines pour les travailleur.ses autonomes en arts de la scène
Cette formation aborde les bases de la mobilisation de ressources humaines pour un projet artistique spécifique. Avec qui collaborer ? Quelle attitude adopter lorsqu'on propose un contrat ? Comment discuter des conditions de travail ? Comment bien présenter les attentes et les paramètres de la collaboration ? Sous forme d'atelier participatif et interactif, les participant·e·s seront amenés à améliorer leur connaissance de soi dans leur posture de leader de projet. La formatrice transmettra quelques trucs et astuces dans l'identification des collaborateur·trice·s à inviter et la clarification des rôles de chacun·e. La préparation d'un contrat de travail - qui peut parfois être considéré à tort comme un fardeau administratif - est au contraire une opportunité de bien mettre la table individuellement avec chaque personne impliquée dans votre projet. C'est une étape-clef de la mobilisation de collaborateur·trice·s qui va influer sur les dynamiques à venir dans la création, la production ou la tournée d'un projet artistique. C'est pourquoi la formation traitera avant tout des éléments à considérer durant vos dialogues avec les ressources humaines et vous permettra d'agir avec bienveillance dans vos relations professionnelles et de bien planifier la gestion de vos ressources humaines.
Cette formation est complète? Écris nous à formation@lessmaq.ca afin de figurer sur notre liste d'attente!
La gestion des ressources humaines pour les travailleur.ses autonomes en arts de la scène
Cette formation aborde les bases de la mobilisation de ressources humaines pour un projet artistique spécifique. Avec qui collaborer ? Quelle attitude adopter lorsqu'on propose un contrat ? Comment discuter des conditions de travail ? Comment bien présenter les attentes et les paramètres de la collaboration ? Sous forme d'atelier participatif et interactif, les participant·e·s seront amenés à améliorer leur connaissance de soi dans leur posture de leader de projet. La formatrice transmettra quelques trucs et astuces dans l'identification des collaborateur·trice·s à inviter et la clarification des rôles de chacun·e. La préparation d'un contrat de travail - qui peut parfois être considéré à tort comme un fardeau administratif - est au contraire une opportunité de bien mettre la table individuellement avec chaque personne impliquée dans votre projet. C'est une étape-clef de la mobilisation de collaborateur·trice·s qui va influer sur les dynamiques à venir dans la création, la production ou la tournée d'un projet artistique. C'est pourquoi la formation traitera avant tout des éléments à considérer durant vos dialogues avec les ressources humaines et vous permettra d'agir avec bienveillance dans vos relations professionnelles et de bien planifier la gestion de vos ressources humaines.
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Rachel Billet
Rachel Billet est lauréate du Prix Jeune gestionnaire culturelle 2022 remis par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal et finaliste au concours provincial ARISTA 2020 remis par la Jeune chambre de commerce de Montréal. En 2018-2019, elle intègre le microprogramme en Leadership artistique à l’École nationale de théâtre du Canada pour échanger sur les mutations plus que nécessaire dans le secteur culturel. Rachel s’intéresse aux modèles innovants d’organisation dans le secteur des arts vivants depuis le début de sa maîtrise Métiers des arts et de la culture (Université Lyon 2) en 2007. Sa recherche de fin d’études sur la co-construction des espaces de diffusion à Montréal l’amène à rejoindre les membres de La 2e Porte à Gauche de 2010 à 2016, où elle assurera la direction générale de l’organisme les trois dernières années. En parallèle, elle a exercé pendant huit ans au sein de cellules administratives de plusieurs organismes (à tour de rôle : les éditions esse, les Sœurs Schmutt, le festival OFFTA, l’Agora de la danse) et a assuré des mandats de consultation ponctuels auprès de nombreux artistes. Dès 2016, Rachel s’est dévouée comme chargée de projet au démarrage de la Machinerie des arts, un organisme de service où la mutualisation de ressources est au cœur de toutes ses activités. En assurant la direction générale depuis 2017, elle veille à la réalisation de sa mission et fédère cette communauté de près de 2000 praticien·ne·s en arts. Comme conseillère au développement, elle soutien ses pairs dans la gestion de leurs organisations, partage ses expertises à travers des activités pédagogiques et accompagne bien des créations dans leur réalisation. Rachel connait bien les défis organisationnels des créateur·trice·s et s’inspire sur le terrain de la théorie de l’acteur-réseau.