Les Fous de la Rampe 2023

Les Fous de la Rampe 2023

BILLETS DISPONIBLES À LA PORTE AU TARIF DE 30$ PAR BILLET

Ouverture des portes à 19h30.

Le projet qui distingue la troupe Les Fous de la Rampe est tout sauf banal : s’engager dans un projet théâtral de haut calibre au profit de la qualité des soins prodigués aux patients. La démarche artistique de la troupe, composée principalement de médecins et d’employés de l’Institut, est maintenant reconnue dans le milieu théâtral de Québec.

Pour sa 32e édition, la troupe revient en force avec une pièce où s’entrechoquent, avec une rare intensité, passions et mensonges : Les sorcières de Salem d’Arthur Miller présentée par Gestion MD | Banque Scotia etVitalAire, une adaptation et mise en scène de Simon Lemoine. Les représentations auront lieu les 3, 4, 10 et 11 novembre prochains au Théâtre de la Cité universitaire.

Synopsis 

Village de Salem, Massachusetts, 1692. Des jeunes filles se prêtent à des activités divinatoires qu’elles pensent anodines. Pour la jeune Abigaïl Williams, la magie noire n’est pas un jeu : elle cherche à mettre fin aux jours d’Elisabeth Proctor qui l’a chassée de sa maison après avoir surpris les relations coupables qu’elle entretenait avec son mari John Proctor. Mais ces évocations du malin font bientôt place à des comportements inquiétants parmi les filles les plus influençables, et en l’absence de toute explication rationnelle, elles sont reconnues victimes de possession satanique.

Pour éviter d’être elles-mêmes accusées de sorcellerie, elles doivent identifier leurs ensorceleurs. Une fois initiées, les dénonciations se multiplient, les preuves ne reposant que sur la médisance, la jalousie et la peur : être accusé, c’est être coupable, et sans aveux, c’est la corde, sans égard à votre piété ni à votre droiture. Elisabeth devient naturellement l’une des victimes de son ancienne servante. Pour sauver sa femme et prouver qu’Abigaïl n’agit que par vengeance, John avoue les relations qu’il entretenait avec la jeune fille. Abigaïl voudra user de tous les subterfuges pour retourner le tribunal contre lui, mais au village, le vent de la révolte s’est levé et la fuite d’Abigaïl scellera sa culpabilité. Malgré les évidences, le gouverneur Danforth restera inflexible, aveuglé par l’image de la justice et surtout de son emprise qu’il ne cherche qu’à préserver. Bravant l’autorité, John et Elisabeth resteront soudés par le respect de leurs valeurs profondes et leurs efforts ne seront pas vains.

Votre recherche n'a retourné aucun résultat.