
Hommage à Jean-Paul Daoust
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Culture en action, à cultureenaction2018@gmail.com.
Achat de billets
Dans le cadre du 3è Rendez-vous couleurs orgues et poésie, le spectacle Hommage à Jean-Paul Daoust réunira des artistes qu'il aime bien en la présence de la chanteuse Marie-Jo Thério et ses musiciens, des poètes Joséphine Bacon et Jean-Christophe Rehel ainsi que de l'organiste Mélanie Barney qui fera une prestation sur l'orgue Casavant de l'église de Ste-Mélanie.
L'hommage à Jean-Paul Daoust se veut un événement pour célébrer les 50 ans de carrière littéraire du poéte
Dans le cadre du 3è Rendez-vous couleurs orgues et poésie, le spectacle Hommage à Jean-Paul Daoust réunira des artistes qu'il aime bien en la présence de la chanteuse Marie-Jo Thério et ses musiciens, des poètes Joséphine Bacon et Jean-Christophe Rehel ainsi que de l'organiste Mélanie Barney qui fera une prestation sur l'orgue Casavant de l'église de Ste-Mélanie.
L'hommage à Jean-Paul Daoust se veut un événement pour célébrer les 50 ans de carrière littéraire du poéte
Marie-Jo Thério et ses musiciens
productionsmartinleclerc.com/marie-jo-therio/Joséphine Bacon
Poète, réalisatrice, documentariste, parolière, traductrice, conteuse et enseignante Innu-Aimun, Joséphine Bacon est une innue originaire de Pessamit.
Elle est une auteure phare du Québec de renommée internationale et une grande ambassadrice de la culture des Premières Nations au Québec et à l’étranger.
Très engagée sur la scène littéraire et artistique autochtone, elle inspire aux jeunes générations la fierté d'être autochtone et la volonté de défendre leur langue et leur culture.
Traductrice-interprète et enseignante depuis 40 ans de l’innu-aimun (la langue innue)
Joséphine Bacon a voué sa vie à l'écoute et à la transmission du savoir des aînés.
Elle écrit en parcourant les kilomètres de sa mémoire où sont enregistrés les récits des ancêtres à qui elle servait d’interprète.
En enrichissant la littérature d’œuvres écrites en innue et transposées en français, elle signe une nouvelle page de la poésie québécoise tout en contribuant à pérenniser la langue innue.
Ses publications:
BÂTONS À MESSAGES -Tshissinuatshitakana(2009)
Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal 2010.
NOUS SOMMES TOUS DES SAUVAGES - (2011), coécrit avec José Acquelin.
UN THÉ DANS LA TOUNDRA - (2013) Finaliste du Prix du gouverneur général et du Grand prix du livre de Montréal 2014.
UIESH QUELQUE PART - (2018) Prix des Libraires du Québec 2019, catégorie poésie. (2019; Prix littéraire des enseignants de français,catégorie poésie).
NIN AUASS - MOI L'ENFANT - (2021) Anthologie de poèmes récoltés par Joséphine Bacon et la poète Laure Morali. Pour ce recueil, elles ont fait le tour des dix communautés innues du Québec,pendant quatre ans et ont rencontré plus d’un millier d’enfants et de jeunes qu’elles ont accompagnés dans l’écriture
KAU MINUAT - UNE FOIS DE PLUS - (2023) Son plus récent recueil, aborde le vieillissement, le territoire Nutshimit et la guérison, au fil de poèmes en innu-aimun et en français.
Jean-Christophe Rehel
Jean-Christophe Réhel est poète et scénariste. Il est né en 1989 à Montréal. Il est l'auteur de la télésérie L'air d'aller diffusée à Télé-Québec, qui lui a valu un prix à Canneseries. Il a remporté le Prix littéraire des collégiens avec son roman Ce qu’on respire sur Tatouine. Il a été finaliste au prix du Gouverneur général du Canada avec son livre Le plancher de la Lune. Il a fait paraître huit recueils de poésie. Son plus récent ouvrage, paru à la courte échelle, s'intitule Au chevet de la lumière. Il publie un samedi sur deux Le feuilleton de Jean-Christophe dans Le Devoir.
www.agencegoodwin.com/artistes/jean-christophe-rehelMélanie Barney
Menant une double carrière comme organiste concertiste et infirmière auxiliaire, Mélanie Barney est une artiste d’une grande sensibilité. Démontrant clairement un intérêt pour le grand répertoire symphonique à l’orgue, elle a su donner un nouveau souffle à l’orgue et rendre cet instrument plus accessible au public en sortant fréquemment des sentiers battus. Pour elle, l’orgue est un orchestre en soi. Passionnée de transcriptions, Mélanie Barney est une véritable coloriste!
Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en 2001, elle y obtient un premier prix avec grande distinction en orgue auprès de Jean Le Buis, à l’unanimité du jury. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, des fondations Wilfrid-Pelletier, McAbbie, Les Amis de l’Art et Musicaction, Mélanie Barney est également finaliste et lauréate de divers concours musicaux.
Mélanie Barney a été présidente des Amis de l'orgue de Montréal de 2017 à 2020. Musicienne accomplie, soliste et accompagnatrice recherchée, elle mène une véritable carrière de concertiste sur la scène canadienne et internationale. Nominée à l’Adisq en 2010 avec l’ensemble Buzz, pour Holst, The Planets, (cuivres et orgue), pour le meilleur album classique de l’année, elle revient en 2012 avec The Power of the Organ 2, un premier disque solo en carrière salué par la critique nord-américaine. Titulaire des orgues Casavant de la cathédrale de Saint-Jérôme dans les Laurentides de 2012 à 2025, elle y a enregistré Après un rêve, un disque pour violon et orgue, paru en 2015. Très impliquée dans sa communauté pour la promotion de la musique classique et de l’orgue, elle fut directrice artistique du Festival de musique de chambre des Laurentides en 2018 et 2019.
Régulièrement sollicitée pour travailler avec de nombreux chœurs et orchestres, Mélanie Barney s’est également produite comme soliste en France, en Italie, au Luxembourg, en Angleterre, en Écosse, en Belgique, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis.
www.melaniebarney.com/