Stage de formation 2025
Musique et traditions illimitées présente

Stage de formation 2025

Événement en personne
14 et 15 août 2025

2, rue Curley, Sutton, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Musique et traditions illimitées dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Musique et traditions illimitées, à info@violontraditionnelsutton.com.

Achat de billets

Des stages de formation offerts par 3 professeurs de renom : Bruce Molsky, Patrick Ourceau et Véronique Plasse.

Les participant.e.s, en s’inscrivant aux stages de formation, choisissent leur niveau (débutant, intermédiaire, avancé) en fonction de leur degré d’expérience et de leur confort en contexte d’apprentissage.


* Débutant : Je connais 5 pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse lente.

* Intermédiaire : Je connais 15 pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse modérée.

* Avancé : Je connais un grand nombre de pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse normale, voire rapide.


Chaque plage d’ateliers (1 h 15/atelier) répartit les 3 groupes dans 3 salles différentes, et assigne à chacun un professeur. D’un atelier à l’autre, et d’une journée à l’autre, les professeurs enseigneront tour à tour aux trois groupes, permettant aux participant.e.s, peu importe leur niveau, de profiter à deux reprises d’une grande variété d’enseignements, de répertoires, d’approches et de techniques, et de vivre une expérience complète.

En bonus, les participant.e.s aux ateliers pourront assister au concert du jeudi soir, ainsi qu’à une session. Le vendredi, un retour sur les pièces apprises dans les différents groupes sera fait, réunissant tou.te.s les participant.e.s. des ateliers 2024.

Un dépôt d’instruments sera disponible pour toutes les personnes inscrites aux ateliers.


Remboursements
Aucun remboursement
Vérification des disponibilités en cours...

Des stages de formation offerts par 3 professeurs de renom : Bruce Molsky, Patrick Ourceau et Véronique Plasse.

Les participant.e.s, en s’inscrivant aux stages de formation, choisissent leur niveau (débutant, intermédiaire, avancé) en fonction de leur degré d’expérience et de leur confort en contexte d’apprentissage.


* Débutant : Je connais 5 pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse lente.

* Intermédiaire : Je connais 15 pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse modérée.

* Avancé : Je connais un grand nombre de pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse normale, voire rapide.


Chaque plage d’ateliers (1 h 15/atelier) répartit les 3 groupes dans 3 salles différentes, et assigne à chacun un professeur. D’un atelier à l’autre, et d’une journée à l’autre, les professeurs enseigneront tour à tour aux trois groupes, permettant aux participant.e.s, peu importe leur niveau, de profiter à deux reprises d’une grande variété d’enseignements, de répertoires, d’approches et de techniques, et de vivre une expérience complète.

En bonus, les participant.e.s aux ateliers pourront assister au concert du jeudi soir, ainsi qu’à une session. Le vendredi, un retour sur les pièces apprises dans les différents groupes sera fait, réunissant tou.te.s les participant.e.s. des ateliers 2024.

Un dépôt d’instruments sera disponible pour toutes les personnes inscrites aux ateliers.


Remboursements
Aucun remboursement

2, rue Curley, Sutton, QC

Stationnement sur place et dans les environs.

Bruce Molsky

Nommé aux Grammy Awards et décrit comme “un maître absolu” (No Depression), Bruce Molsky transporte les auditoires vers un autre temps et lieu avec ses interprétations authentiques et personnelles de raretés issues du répertoire des Appalaches du Sud et d'autres traditions musicales du monde entier. Principalement reconnu pour son travail au violon, Bruce captive également les auditeurs avec son banjo, sa guitare et ses chants puissants et distinctifs. Sa combinaison de virtuosité technique et de repartie décontractée et conviviale donne à chaque salle de concert l'impression d'une réunion intime sur un perron.


L'approche de Bruce vis-à-vis de la tradition l'a amené à collaborer avec certains des musiciens les plus respectés du monde, des racines au rock. Il est invité spécial sur le récent CD du légendaire rocker Mark Knopfler, “Tracker.” Son album de 1865, Songs of Hope & Home, avec Anonymous 4, a figuré dans le top 10 de Billboard pendant plusieurs semaines. Avec Andy Irvine et Donal Lunny, Bruce est membre fondateur du supergroupe Mozaik, avec trois enregistrements. Vous pouvez voir Bruce sur la série télévisée de la BBC “Transatlantic Sessions” avec Aly Bain et Jerry Douglas, et sur “David Holt’s State of Music” sur PBS. Il reste actif en tournée et en enregistrement avec ses collaborateurs de longue date Darol Anger, Tony Trischka et Allison de Groot des Mountain Drifters.


La sortie en juillet 2024 de Lockdown Breakdown, le tout nouvel album de duos de violon de Bruce et Darol Anger, marque une étape importante dans leurs années de collaboration. Ils continuent d’explorer et de poursuivre une vision musicale partagée qui évolue et grandit au fil du temps, inspirant au moins deux générations d'auditeurs et de musiciens. Le projet présente des compositions originales, des chansons vocales significatives de l'histoire récente de l'Amérique et des mélodies traditionnelles du monde entier.


Février 2022 a marqué la sortie tant attendue de l'album solo de guitare de Bruce, “Everywhere You Go,” un rassemblement de nouvelles interprétations et arrangements d'un large éventail de morceaux et de chansons interprétés dans son style de guitare personnel et original.


Bruce détient le titre de “Chercheur Invité” au programme de Musique Américaine à Racines du Berklee College of Music, où il est la référence pour la prochaine génération de musiciens roots.


“Jouer et enseigner la musique traditionnelle sont les choses les plus importantes dans ma vie. Pour moi, être musicien n'est pas une activité isolée; cela informe tout ce que je fais dans ma vie. Il s'agit toujours d'être créatif et de faire partie de quelque chose de beaucoup plus grand que moi, un maillon de la chaîne musicale et une partie de la communauté des personnes qui jouent et aiment cette musique.”

www.brucemolsky.com/

Patrick Ourceau

Le violoniste Patrick Ourceau est né en France où il a découvert et commencé à jouer de la musique irlandaise. Il a passé la majeure partie de sa vie adulte à vivre à New York et est maintenant basé à Toronto, au Canada. En grande partie autodidacte, la musique de Patrick a été influencée dès le début par la découverte des enregistrements des légendaires violonistes Paddy Canny, Bobby Casey et Paddy Fahey. Depuis le milieu des années 1980, Patrick se rend régulièrement en Irlande, notamment dans le comté de Clare. Au cours de ces voyages, il a eu l'occasion de rencontrer et de jouer régulièrement avec de nombreux musiciens locaux, dont le légendaire violoniste Paddy Canny et le flûtiste et violoniste Peter O’Loughlin. Patrick a déménagé à New York en 1989 où il est rapidement devenu une partie intégrante de la riche communauté de musique traditionnelle irlandaise de la ville. Là-bas, Patrick a été particulièrement influencé par le style et le répertoire du flûtiste de Woodford, Co. Galway, Jack Coen.


Depuis 2003, Patrick est membre du trio Chulrua, dirigé par le légendaire accordéoniste Paddy O’Brien. Au cours des vingt dernières années, Patrick a tourné partout en Amérique du Nord et en Europe dans divers duos, trios et groupes, notamment avec le joueur de concertina d'Ennis, Co. Clare, Gearoid O hAllmhurain; l’accordéoniste de Tulla, Co. Clare, Andrew Mac Namara, et avec le légendaire Tulla Ceili Band lors de la dernière tournée américaine du groupe. Patrick a été mis en avant sur une multitude d'enregistrements, y compris la sortie en 2007 de Chulrua, The Singing Kettle, sur Shanachie Records; Live at Mona’s en 2004 avec le guitariste Eamon O’Leary; Tracin’ avec le joueur de concertina Gearoid O hAllmhurain; sur l’album de flûte de Cathal McConnell, Long Expectant Comes at Last; sur Celtic Roots de l’accordéoniste John Whelan; sur Lowlands de Steve Johnson, sorti en 2009, et sur la sortie CD et DVD de TG4, Geantrai, une compilation célébrant les dix premières années du populaire programme télévisé de musique traditionnelle irlandaise.


Patrick est très demandé en tant que professeur et, au cours de sa carrière, il a enseigné dans la plupart des principales écoles de musique traditionnelle irlandaise, camps d'été et festivals aux États-Unis et au Canada. De plus, il a enseigné à la semaine Europadanse à Vannes, en France. Patrick a également enseigné au Piper’s Club d’Armagh dans le comté d’Armagh en Irlande du Nord et au Fleadh Nua à Ennis, Co. Clare, en Irlande. Il participe actuellement au développement de l'école de musique traditionnelle irlandaise de Toronto, qu'il a ouverte en 2010 avec la cornemuseuse locale Debbie Quigley. Il enseigne également dans un programme parascolaire de musique irlandaise à l'école St. Paul au centre-ville de Toronto, inspiré par le besoin des enfants de cette partie de la ville pour des opportunités parascolaires enrichies et par le lien historique de l'école avec l'ascendance irlandaise de Toronto.

Véronique Plasse

Musicienne et comédienne de formation, Véronique Plasse se spécialise depuis plusieurs années en musique traditionnelle et travaille à la mise en valeur du patrimoine vivant du Québec. Ses implications et engagements sont motivés par trois verbes se retrouvant au cœur de ses actions : créer, transmettre et rassembler. C’est donc avec la plus sensible et positive énergie qu’elle porte au public son bagage de savoir-faire identitaire acquis au gré de ses rencontres et recherches. Toujours portée par sa passion pour la musique traditionnelle québécoise, cette violoniste et chanteuse, présente sur la scène trad internationale depuis 20 ans et reconnue comme une incontournable dans ce milieu, a le fort sentiment que nous devons persévérer à créer des lieux et des moments de beauté et d’échange, où le contact humain tisse l’action. Elle apporte également sa contribution à d’autres projets marquants : Beaton-Plasse, Les Commandos Trad, Barbo et Hurlevent.

www.bondebarras.ca/

Événements à venir