PASSEPORT 3 JOURS (vendredi au dimanche)
-
16 août 202417h00 – 23h00 / Entrée: 16h00
-
17 août 20248h00 – 23h00
-
18 août 20248h00 – 18h00
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Musique et traditions illimitées, à info@violontraditionnelsutton.com.
Achat de billets
Le Festival de Violon Traditionnel de Sutton offre une vitrine aux artistes de la scène trad québécoise et internationale, au cœur du magnifique village de Sutton.
Ce passeport donne accès à toutes les activités du festival du vendredi soir au dimanche:
- Grands concerts
- Apéros sympathiques
- Danses traditionnelles
- Classes de maîtres
- Ateliers thématiques
- Sessions
- Festival des enfants
- Remboursements
- Aucun remboursement
Le Festival de Violon Traditionnel de Sutton offre une vitrine aux artistes de la scène trad québécoise et internationale, au cœur du magnifique village de Sutton.
Ce passeport donne accès à toutes les activités du festival du vendredi soir au dimanche:
- Grands concerts
- Apéros sympathiques
- Danses traditionnelles
- Classes de maîtres
- Ateliers thématiques
- Sessions
- Festival des enfants
- Remboursements
- Aucun remboursement
2, rue Curley, Sutton, QC
Stationnement sur place et dans les environs.
Alasdair Fraser
Alasdair Fraser est l’un des représentants les plus respectés du violon écossais. Il a une carrière de concert et d’enregistrement qui s’étend sur plus de 30 ans, avec une longue liste de récompenses, de distinctions, de crédits à la radio et à la télévision et des performances sur les meilleures bandes originales de films (Le Dernier des Mohicans, Titanic, etc.).
En 2011, il a été intronisé au Scottish Traditional Music Hall of Fame. Grâce aux quatre programmes d’été qu’Alasdair a fondés à l’école de violon écossaise, il donne des classes de maître et des ateliers pour les interprètes de tous âges, de tous niveaux et de tous instruments, en mettant l’accent sur la nature linguistique et l’élan rythmique de la musique traditionnelle. Plusieurs thèmes différents sont disponibles, notamment : trouver sa propre voix sur son instrument, s’initier au groove, jouer en ensemble, créer des arrangements, créativité et improvisation, et travailler avec un orchestre et de petits ensembles de chambre. L’accent est mis sur l’inclusion et la création d’une communauté par la création musicale. Il sait créer un lieu d’apprentissage où l’enseignement se fait à l’oreille.
Liette Remon
Violoniste et chanteuse, Liette Remon a créé des spectacles et fondé différents ensembles qui tirent leur inspiration de la tradition (Fanfare Monfarleau, Bobelo, Talencourt, Histoires de femmes à l’ouvrage, Les Passeurs d’airs). Elle participe également à divers projets de musique du monde avec la compagnie Strada. En 2021, elle reçoit le titre de Maître de traditions vivantes décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant.
« J’ai appris le violon avec mon père Réginald qui l’avait appris de sa mère turluteuse et de ses grands-parents Bernatchez du rang des 28 à Grande-Rivière en Gaspésie. Du côté de ma mère, chez les Leblanc de St-François-de-Pabos, entre Chandler et Grande Rivière, mon grand-père Diogène et ses 15 enfants chantaient et jouaient tous d’un instrument : orgue, piano, violon, accordéon et harmonica. Ce n’est pas encore un parcours professionnel, mais c’est le terroir exceptionnel dont je suis issue et qui a déterminé ma passion pour la musique. »
Jean-Marie Verret
Bien des Québécois nés avant la Révolution tranquille gardent souvenir des veillées du samedi soir rythmées aux sons du violon et de l’accordéon. Témoins privilégiés de cette époque ancrée dans l’imagerie populaire, quatre générations de Verret de Lac-Saint-Charles ont perpétué jusqu’à nous un répertoire musical porteur de tradition.
En 1952, Jean-Marie Verret, du haut de ses sept ans, écoute son grand-père Jean-Baptiste (1894-1955) et son père Jules (1916-1982) donner aux soirs une ambiance folklorique. Il prend goût à cette musique transmise de génération en génération par voie orale, sans écritures ni partitions. Aujourd’hui, Jean-Marie est gardien d’un important répertoire de pièces de notre patrimoine québécois, nombreuses d’entre elles n’ayant jamais été enregistrées ou transcrites.
Jean-Marie a hérité de ce bagage musical. Il estime connaître quelque 2000 pièces, puisant aussi à d’autres sources et créant ses propres compositions.
Violoneux virtuose et compositeur de talent, plusieurs voient en lui le plus Québécois de nos violoneux. Son répertoire est immense et met en valeur les airs de quadrille du 19e et du début du 20e siècle.
Zigue
C’est depuis 1992 que Claude Méthé et Dana Whittle jouent, composent et partagent tout dans la musique. Ils sont tous les deux chanteurs et auteur-compositeurs débordant de créativité et d’amour pour le style de musique qu’ils créent ensemble, inspiré principalement des racines traditionnelles du Québec. Zigue c’est un amalgame, une fusion d’éléments simples et complémentaires puisés au terroir contemporain de leur imagination. Le jeu de violon franc, le chant poignant et authentique de Claude y est appuyé ici d’une rare précision par l’accompagnement de Dana, guitariste au rythme sûr qui porte aussi sa voix puissante délicatement. L’ajout de leur fils Aimé Méthé en 2019 illustre parfaitement leur engagement dans la transmission du patrimoine musical, et apporte une nouvelle intensité à leur son. Fin 2022, un quatrième membre aux multiples talents, Mario St-Germain a grossi leurs rangs, enrichissant encore leur son bien enraciné. Sur scène une magie opère, une énergie qu’on retrouve uniquement en «famille» – c’est à dire, la grande famille de la tradition!
Oberegger-Kehler
Andrew Wells-Oberegger est un compositeur, arrangeur, réalisateur et multi-instrumentiste canadien. Évoluant de manière professionnelle dans le milieu de la musique ancienne et du monde depuis plus de vingt ans, il se distingue d’emblée par sa grande maîtrise d’une impressionnante variété d’instruments tels que la guitare classique, le luth renaissance, l’oud, la cornemuse, le saz, la mandoline, le bouzouki et le santoor. S’appuyant sur une enviable formation académique et sur l’exploration, guidée par des maîtres, des traditions musicales d’ici et d’ailleurs, il ajoute à la longue liste de ses possibilités la voix, les flûtes diverses et trois types de percussions singulières : le daff, le req et la tamburello italienne.Habitué de la scène et du studio, on peut l’entendre sur plus d’une vingtaine d’albums au sein de différents ensembles dont La Nef, La Mandragore, ESEM, Cercamon, De Lònga et La Strada.
À cheval entre le violon baroque et le violon traditionnel, Alex Kehler évolue dans le milieu de la musique depuis plus de 20 ans. Il joue surtout de la musique celtique mais touche aussi à bien d’autres styles. Parmi les formations avec lesquels il joue, on retrouve Soulwood, Duo Kehler- Williams, Les Siffleurs de nuit, La Nef, Skye Consort, et La Mandragore. Passionné par la musique scandinave, il est un oiseau rare en Amérique du nord car il joue de la nyckelharpa suédoise. Il a eu l’occasion d’étudier cet instrument avec deux suédois renommés, Torbjörn Näsböm et David Eriksson. Il joue aussi le cistre nordique.
Cécilia
Une musique traditionnelle qui fait sensation et remplit toutes les salles, c'est Cécilia! Largement reconnus comme trois des meilleurs musiciens du Canada, c'est un plaisir de voir à quel point Timi Turmel, Erin Leahy et Louis Schryer éprouvent du plaisir à jouer ensemble. Tout en honorant leur héritage en tant que Cécilia, leur musique a indéniablement un son frais et plein d'entrain. Ils réunissent le meilleur de plusieurs univers musicaux dans leurs explorations des musiques traditionnelles, celtiques et québécoises. Chacune de leurs pièces est savamment arrangée et mise en valeur par des influences des styles contemporain, classique, jazz et swing. Le récent premier album de Cécilia, Accent, est une offre impressionnante pleine de rythmes et de mélodies vibrantes, toutes résonnant avec une chaleur et une richesse d'expression uniques. Chaque performance de Cécilia est un appel à sortir et à partager – non seulement la joie de trois musiciens dévoués faisant de la musique ensemble, mais aussi la création avec Timi, Erin et Louis d'une expérience musicale unique et mémorable. Vous vous retrouverez avec un sourire qui perdure longtemps après la disparition des dernières notes de l'accordéon, du piano et du violon de Cécilia.
Gangspil
Gangspil vous emmènera dans un voyage divertissant et varié à travers les traditions de la musique folklorique danoise. Ces musiciens pleins d'entrain interprètent de vieux airs de danse et des chansons de tous les coins de leur pays d'origine scandinave. Des îles rurales comme Læsø à la métropole de Copenhague, en passant par quelques-unes de leurs propres compositions. Attendez-vous à tout, des polkas et jigs sauvages aux valses lyriques, en passant par les reels enflammés et les hopsas joyeux. Sans oublier les airs de danse exotiques « Sønderhoning » de la célèbre île de Fanø et des chansons oubliées depuis longtemps de tout le pays. Une expérience live inoubliable agrémentée d'humour et d'histoires de leurs nombreuses années sur la route. Ils se produisent et ont joué avec certains des musiciens les plus excitants et les plus connus de la scène folk danoise et nordique.
É.T.É
É.T.É est un trio de musiciens québécois formé en 2015. Le groupe est composé d’Élisabeth Moquin (violon, danse percussive, chant), de Thierry Clouette (bouzouki, guitare, podorythmie, chant) et d’Élisabeth Giroux (violoncelle, chant). Leur musique propose une vision moderne et dynamique de la musique traditionnelle québécoise, avec des arrangements audacieux et raffinés.
Chacun des membres d’É.T.É apporte des influences variées, allant du folk au jazz en passant par le rock progressif et le classique. Leur répertoire est principalement constitué de pièces traditionnelles québécoises, mais ils ajoutent leur touche personnelle en créant des compositions originales et en intégrant des numéros de gigue à leurs performances.
Après la sortie de leur premier album, “Le boire des minuits”, en 2017, É.T.É a reçu la distinction de Découverte de l’année au Gala des Prix OPUS du Conseil québécois de la musique. Ils ont également remporté le Prix Lynda-Lemay, qui récompense l’artiste vedette remarqué par la délégation internationale du Festival international de la chanson de Granby. Depuis lors, le groupe a continué à rayonner avec des dizaines de concerts au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment au Royaume-Uni (Celtic Connections) et en Australie.
Leur dernier album, “Sur ces eaux”, sorti en novembre 2022, promet de captiver encore davantage leur public. É.T.É continue d’enchanter les auditeurs du monde entier, jeunes et moins jeunes, avec leur musique unique et envoûtante.
Paul Marchand
Musicien professionnel d’expérience, Paul Marchand est reconnu dans le milieu de la musique traditionnelle depuis une quarantaine d’années. Guitariste et chanteur d’une grande sensibilité et flexibilité, il possède un son et une rythmique uniques qui font de lui un musicien des plus recherchés. Il fut membre fondateur des groupes Manigance et Entourloupe avec lesquels, il a tourné tant au Québec, au Canada, aux États-Unis qu’en Europe. Il a enseigné l’art de l’accompagnement à la guitare, de la chanson traditionnelle et de la podorythmie dans des camps de musique ou des ateliers, au Québec mais aussi au gré de ses tournées. De plus, il a participé à près d’une trentaine d’enregistrements de CD. Depuis une quinzaine d’années, il a transmis en solo à travers ses chansons et sa musique, l’esprit québécois à des groupes touristique variés.
Donald Dubuc
En plus d’être câleur, conteur et célébrant, Donald Dubuc est avant tout un artisan du rassemblement qui vise à ce que les événements qu’il anime soient mémorables pour ceux qui y prennent part. Sans aucune expérience au préalable, il a tellement aimé danser son premier set câlé dans un pub irlandais il y a plus de 25 ans, qu’il a décidé « sur le champ » qu’il deviendrait lui-même câleur afin de partager le plaisir de la danse traditionnelle et du contact humain authentique qu’elle permet de vivre. Alliant le câll, la musique et le conte, il fait « veiller » les gens de partout et de tous les âges depuis ce temps. Son approche ludique et attentionnée est bien appréciée et il a même réussi à faire « swigner » des gens qui avaient fait le serment de ne jamais danser! Ne ratez pas l’occasion passer un bon moment en sa compagnie et venez entrer dans la danse!
Gérard Morin
Gérard Morin a baigné dans l'univers des veillées familiales sur le chemin de la Côte Georges à St-Henri-de-Mascouche. Ses études au Baccalauréat en enseignement professionnel ne l'ont pas éloigné de sa passion pour le call en danse traditionnelle tout comme son père. Président de l'AQLF Richelieu-Yamaska à Granby de 1992 à 2003, il a aussi été animateur calleur pour les Danseurs et Musiciens de l'Île Jésus de Laval de 2001 à 2016. Il a occupé le poste de secrétaire à la SPDTQ de Montréal de 2001 à 2007. Il a joué le rôle d'animateur aux veillées du Plateau et enseignant en call à l'école des Arts de la Veillée. Présentement, il est animateur calleur pour les P'tites Veillées de Terrebonne et participe à des ateliers de call au Québec.
Événements à venir
-
Du 14 au 17 août 2025Chapiteau principal, Sutton, QC
-
Stage de formation 2025
14 et 15 août 2025Chapiteau principal, Sutton, QC