Philippe B
Les Grands Bois présente

Philippe B

Événement en personne
2 mars 2024
20h00 – 23h00 / Entrée: 19h00

405 rue Tessier Est, Saint-Casimir, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Grands Bois - Arts et Spectacles à info@lesgrandsbois.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...
Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité
Accès pour personnes à mobilité réduite
Non
Gratuité pour l'accompagnateur
Non

Stationnement disponible à la salle, à l'église ainsi que dans les rues du village. Merci de bien vous stationner sans bloquer de rues ou d'entrées.

Philippe B

Philippe B est l’un de nos plus brillants auteurs-compositeurs-interprètes. Sa précieuse et vibrante chanson folk résonne depuis plus de 15 ans sur notre scène musicale. 

Après avoir établi les bases de son répertoire, qui se situe quelque part entre la chanson et le folk, sur ses deux premiers albums Philippe B (2005) et Taxidermie (2008), l’auteur-compositeur interprète originaire d’Abitibi développe son sillage de manière plus marquée avec Variations fantômes, son troisième opus, en 2011. Enrichie par l'œuvre de célèbres compositeurs de musique classique, qu’il échantillonne avec finesse et ingéniosité, sa signature se densifie dans un décor orchestral à la fois complexe et épuré. Sur scène, l’envoûtante direction musicale de l’album prend vie dans le cadre de quelques spectacles mémorables donnés aux côtés du Quatuor Molinari et d’un orchestre de chambre. Classique instantané de la chanson québécoise, Variations fantômes s’est retrouvé sur plusieurs listes de fin d’année de médias réputés (Le Devoir, La Presse), en plus d’être listé dans le top 25 des meilleurs albums québécois parus depuis 1990 par le Journal de Montréal et d’être nommé meilleur album de la décennie 2010 par CISM. 

Philippe B offre la suite logique de Variations fantômes avec Ornithologie, la nuit, un quatrième album mis au monde en 2014. Porté par des arrangements originaux pour instruments à vent, l’album permet à son créateur de mettre la main sur l'illustre Félix de l’auteur ou compositeur de l’année au gala de l’ADISQ 2014, en plus de récolter une première nomination au gala des prix Juno (pour l’album francophone de l’année) et une première mention sur la longue liste du prix Polaris. 

Trois ans plus tard, La grande nuit vidéo poursuit dans cette lignée de succès, en obtenant deux nominations au gala de l’ADISQ (dont l’album de l’année - choix de la critique) et une autre mention sur la prestigieuse liste du Polaris. Musicalement, l’album propose des décors d’inspiration cinématographique, soutenus par d’enveloppants arrangements de cordes. 

Au cours de sa carrière, Philippe B a accumulé les collaborations avec plusieurs artistes talentueux de la scène québécoise, notamment sur le plan de l’écriture (Safia Nolin, Vincent Vallières, Pierre Lapointe, Salomé Leclerc, entre autres) et en tant que réalisateur (Les soeurs Boulay, Émile Bilodeau, Isabelle Boulay), sans oublier son rôle de guitariste auprès de Pierre Lapointe pendant les années 2000. Il se dévoile également dans le domaine du cinéma, en composant la trame sonore de deux films d’Éric Morin, Chasse au Godard d’Abbittibbi (2013) et Nous sommes Gold (2019), ainsi que du documentaire de Dominic Leclerc, Les chiens-loups (2019). 

Philippe B s’apprête maintenant à dévoiler son sixième album, Nouvelle administration. Sur ce premier album de chansons en six ans, l’auteur-compositeur-interprète évoque avec pudeur et sensibilité les événements qui ont transformé sa vie dernièrement, notamment sa paternité et son retrait de Montréal. Écrit, composé, arrangé, mixé et réalisé par Philippe B, Nouvelle administration paraîtra en mai 2023 sous Bonsound.

Arielle Soucy

Arielle Soucy est une chanteuse, multi-instrumentiste, auteure et compositrice montréalaise active depuis 2019. La douceur qui émane de la musique d’Arielle Soucy possède quelque chose de lumineux et de bienveillant. Cette fusion douce-amère entre soul et folk psychédélique, menée par de magnifiques arrangements vocaux, brille sur les deux premiers EPs autoproduits de l’artiste, les enveloppants Shame and Waterway et Unresolved Collection.

L’artiste est de retour avec un premier album complet, majoritairement francophone cette fois et enregistré par Arielle elle-même, puis finalisé au studio Breakglass avec l’aide de son co-réalisateur Alexandre Larin (Larynx). Il n’y a rien que je ne suis pas, opus de 11 chansons, nous transporte au cœur de son univers organique et minimaliste. L'interprétation country de son jeu de guitare, mêlée à ses mélodies vocales expressives s'inspire des codes de la tradition folk, mais de manière actuelle, personnelle et expérimentale. Ce mélange jette les auditeurs dans une zone intemporelle et magique où l'artiste nous confie humblement comment elle tente de se détacher de son ego.

Événements à venir