Guillaume Arsenault | La série virtuelle
La Pointe Sec présente

Guillaume Arsenault | La série virtuelle

Événement virtuel
26 juin 2020
20h30 – 22h00 / Entrée: 20h00 (EDT)
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter La Pointe Sec à lamachineatruc@gmail.com.

Achat de billets

Guillaume Arsenault c'est un charpentier de l'ordinaire. Ses chansons sont des voyages intérieurs dont les paysages panoramiques sont compartimentés et virtuels. Touchant mais en distanciation sociale.

Spectacle devant public. Pour des billets physiques: www.lapointesec.com

Vérification des disponibilités en cours...

Guillaume Arsenault c'est un charpentier de l'ordinaire. Ses chansons sont des voyages intérieurs dont les paysages panoramiques sont compartimentés et virtuels. Touchant mais en distanciation sociale.

Spectacle devant public. Pour des billets physiques: www.lapointesec.com

Guillaume Arsenault

Guillaume Arsenault, auteur-compositeur-interprète, est né en Gaspésie en 76 et il y tient une shop à chansons depuis plus de 20 ans. Il appartient à ce pays et sa voix s’accorde à l’envergure de ses paysages, s’appuie sur la puissance des éléments. C’est de naissance, Guillaume puise son souffle et son rythme dans l’univers qu’il habite. Il ne se lasse pas de courir le territoire et de plonger dans la mer. Sa respiration tantôt saccadée, tantôt retenue, révèle ce qui constitue à la fois sa force et sa sensibilité, la partie de lui qui tremble. Le père, l’amoureux, l’ébéniste, le formateur, l’artiste partage la même force tranquille, le même don pour la contemplation, le même regard poétique sur les choses, la même envie de se réinventer à chaque projet. Loin de le dérouter, ce flux le définit. Guillaume Arsenault a un parti pris pour la liberté. Il éprouve le besoin d’écrire de la beauté inutile sans ambition, cherche de petits bijoux sonores et poétiques à poser dans ses chansons folks. Elles se transforment en véritables mosaïques colorées grâce à l’utilisation rythmique et mélodique des sons qu’il collectionne : chants d’oiseaux, moteur de frigo, bruits de galets, vocalise d’orignal… Le musicien est patient et fignoleur. Cela s’entend dans La partie de moi qui tremble, son sixième album, réalisé par Mathieu Pelletier-Gagnon, qui voit le jour en 2019. On y fait un voyage intérieur ponctué par la nostalgie et l’espoir et par toutes ces choses impalpables qui nourrissent l’existence. À la poursuite des monstres qui s’y cachent, tantôt au pas de course, tantôt dans la lenteur, on y adopte une vue panoramique sur le paysage. On y côtoie des univers divers, mais complémentaires. Ici, la musique cherche son équilibre entre joliesse et torsion. Les chansons de nature folk sont habillées de claviers et de rythmes hypnotiques provenant du monde de la musique électronica. Elles subissent de fines triturations électroniques qui font apparaitre dans les craquelures des mélodies plutôt douces, de petites bestioles improbables. Simplicité folk et dégénérescences électroniques culotées. Plusieurs fois primé (Festival en chanson de Petite-Vallée, Révélation Radio-Canada Espace musique, Prix de la création au CALQ…) et nommé (ADISQ, Prix de musique folk canadienne…), et fort de son expérience en chanson, Guillaume Arsenault partage maintenant son savoir-faire avec des artistes émergents. Il s’adonne tour à tour à la conception sonore (Irène sur mars, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal…), à la réalisation (Dans l’shed, Joey Robin-Hachey, Éric-John Keyser…) et à la formation (Chansons rassembleuses/ Nikamu Mamuitun). Il devient un artiste mature, un homme qui a l’aplomb d’un sage, les deux pieds dans la vérité et l’esprit d’aventure. Il avance.