Stage de formation 2024
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Musique et traditions illimitées, à info@violontraditionnelsutton.com.
Achat de billets
PRÉVENTE: 10% DE RABAIS JUSQU'AU 30 JUIN
Le rabais sera appliqué au moment de l'achat d'au moins un billet
Des stages de formation offerts par 3 professeurs de renom : Alasdair Fraser, Liette Remon et Jean-Marie Verret.
Les participant.e.s, en s’inscrivant aux stages de formation, choisissent leur niveau (débutant, intermédiaire, avancé) en fonction de leur degré d’expérience et de leur confort en contexte d’apprentissage.
* Débutant : Je connais 5 pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse lente.
* Intermédiaire : Je connais 15 pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse modérée.
* Avancé : Je connais un grand nombre de pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse normale, voire rapide.
Chaque plage d’ateliers (1 h 15/atelier) répartit les 3 groupes dans 3 salles différentes, et assigne à chacun un professeur. D’un atelier à l’autre, et d’une journée à l’autre, les professeurs enseigneront tour à tour aux trois groupes, permettant aux participant.e.s, peu importe leur niveau, de profiter à deux reprises d’une grande variété d’enseignements, de répertoires, d’approches et de techniques, et de vivre une expérience complète.
En bonus, les participant.e.s aux ateliers pourront assister au concert du jeudi soir, ainsi qu’à une session. Le vendredi, un retour sur les pièces apprises dans les différents groupes sera fait, réunissant tou.te.s les participant.e.s. des ateliers 2024.
Un dépôt d’instruments sera disponible pour toutes les personnes inscrites aux ateliers.
Crédit pour certaines photos: Feltonfoto
- Remboursements
- Aucun remboursement
PRÉVENTE: 10% DE RABAIS JUSQU'AU 30 JUIN
Le rabais sera appliqué au moment de l'achat d'au moins un billet
Des stages de formation offerts par 3 professeurs de renom : Alasdair Fraser, Liette Remon et Jean-Marie Verret.
Les participant.e.s, en s’inscrivant aux stages de formation, choisissent leur niveau (débutant, intermédiaire, avancé) en fonction de leur degré d’expérience et de leur confort en contexte d’apprentissage.
* Débutant : Je connais 5 pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse lente.
* Intermédiaire : Je connais 15 pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse modérée.
* Avancé : Je connais un grand nombre de pièces trad et je peux les jouer de mémoire à vitesse normale, voire rapide.
Chaque plage d’ateliers (1 h 15/atelier) répartit les 3 groupes dans 3 salles différentes, et assigne à chacun un professeur. D’un atelier à l’autre, et d’une journée à l’autre, les professeurs enseigneront tour à tour aux trois groupes, permettant aux participant.e.s, peu importe leur niveau, de profiter à deux reprises d’une grande variété d’enseignements, de répertoires, d’approches et de techniques, et de vivre une expérience complète.
En bonus, les participant.e.s aux ateliers pourront assister au concert du jeudi soir, ainsi qu’à une session. Le vendredi, un retour sur les pièces apprises dans les différents groupes sera fait, réunissant tou.te.s les participant.e.s. des ateliers 2024.
Un dépôt d’instruments sera disponible pour toutes les personnes inscrites aux ateliers.
Crédit pour certaines photos: Feltonfoto
- Remboursements
- Aucun remboursement
2, rue Curley, Sutton, QC
Stationnement sur place et dans les environs.
Alasdair Fraser
Alasdair Fraser est l’un des représentants les plus respectés du violon écossais. Il a une carrière de concert et d’enregistrement qui s’étend sur plus de 30 ans, avec une longue liste de récompenses, de distinctions, de crédits à la radio et à la télévision et des performances sur les meilleures bandes originales de films (Le Dernier des Mohicans, Titanic, etc.).
En 2011, il a été intronisé au Scottish Traditional Music Hall of Fame. Grâce aux quatre programmes d’été qu’Alasdair a fondés à l’école de violon écossaise, il donne des classes de maître et des ateliers pour les interprètes de tous âges, de tous niveaux et de tous instruments, en mettant l’accent sur la nature linguistique et l’élan rythmique de la musique traditionnelle. Plusieurs thèmes différents sont disponibles, notamment : trouver sa propre voix sur son instrument, s’initier au groove, jouer en ensemble, créer des arrangements, créativité et improvisation, et travailler avec un orchestre et de petits ensembles de chambre. L’accent est mis sur l’inclusion et la création d’une communauté par la création musicale. Il sait créer un lieu d’apprentissage où l’enseignement se fait à l’oreille.
Liette Remon
Violoniste et chanteuse, Liette Remon a créé des spectacles et fondé différents ensembles qui tirent leur inspiration de la tradition (Fanfare Monfarleau, Bobelo, Talencourt, Histoires de femmes à l’ouvrage, Les Passeurs d’airs). Elle participe également à divers projets de musique du monde avec la compagnie Strada. En 2021, elle reçoit le titre de Maître de traditions vivantes décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant.
« J’ai appris le violon avec mon père Réginald qui l’avait appris de sa mère turluteuse et de ses grands-parents Bernatchez du rang des 28 à Grande-Rivière en Gaspésie. Du côté de ma mère, chez les Leblanc de St-François-de-Pabos, entre Chandler et Grande Rivière, mon grand-père Diogène et ses 15 enfants chantaient et jouaient tous d’un instrument : orgue, piano, violon, accordéon et harmonica. Ce n’est pas encore un parcours professionnel, mais c’est le terroir exceptionnel dont je suis issue et qui a déterminé ma passion pour la musique. »
Jean-Marie Verret
Bien des Québécois nés avant la Révolution tranquille gardent souvenir des veillées du samedi soir rythmées aux sons du violon et de l’accordéon. Témoins privilégiés de cette époque ancrée dans l’imagerie populaire, quatre générations de Verret de Lac-Saint-Charles ont perpétué jusqu’à nous un répertoire musical porteur de tradition.
En 1952, Jean-Marie Verret, du haut de ses sept ans, écoute son grand-père Jean-Baptiste (1894-1955) et son père Jules (1916-1982) donner aux soirs une ambiance folklorique. Il prend goût à cette musique transmise de génération en génération par voie orale, sans écritures ni partitions. Aujourd’hui, Jean-Marie est gardien d’un important répertoire de pièces de notre patrimoine québécois, nombreuses d’entre elles n’ayant jamais été enregistrées ou transcrites.
Jean-Marie a hérité de ce bagage musical. Il estime connaître quelque 2000 pièces, puisant aussi à d’autres sources et créant ses propres compositions.
Violoneux virtuose et compositeur de talent, plusieurs voient en lui le plus Québécois de nos violoneux. Son répertoire est immense et met en valeur les airs de quadrille du 19e et du début du 20e siècle.
Événements à venir
-
Du 14 au 17 août 2025Chapiteau principal, Sutton, QC
-
Stage de formation 2025
14 et 15 août 2025Chapiteau principal, Sutton, QC