Francis Battah : œuvres pour piano
Francis Battah présente

Francis Battah : œuvres pour piano

Événement en personne
18 septembre 2019
19h30 – 21h30 / Entrée: 19h00

100 rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Francis Battah à francisbattah@gmail.com.

Achat de billets

Les pianistes Philippe Prud'homme, Antoine Rivard-Landry et Serhiy Salov interprètent des œuvres pour piano du jeune compositeur Francis Battah.

Prélude (2011)

Le déclin (2012)

Toccata (2013)

À la mémoire d'Aline (2012)

Trois pièces (2019, création)

Six préludes (2019, création)

Toccata no 2 (2019, création)

Double fantaisie, pour deux pianos (2018)

Vérification des disponibilités en cours...

Les pianistes Philippe Prud'homme, Antoine Rivard-Landry et Serhiy Salov interprètent des œuvres pour piano du jeune compositeur Francis Battah.

Prélude (2011)

Le déclin (2012)

Toccata (2013)

À la mémoire d'Aline (2012)

Trois pièces (2019, création)

Six préludes (2019, création)

Toccata no 2 (2019, création)

Double fantaisie, pour deux pianos (2018)

Francis Battah

Francis Battah est un compositeur montréalais. Après des études collégiales en piano classique et en piano jazz, Francis obtient un baccalauréat de composition instrumentale en 2017 à l’Université de Montréal, sous la tutelle d’Alan Belkin, d’Ana Sokolović et de Denis Gougeon. Ses œuvres pour instruments solos, ensembles de chambre et orchestre ont été jouées à de multiples occasions, notamment lors du Bozzini Vancouver Lab, des résidences de composition de l’Orchestre de la Francophonie, du Festival Soir, des soirées création de la Société de Concerts de Montréal et du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal. Francis a reçu plusieurs commandes d’interprètes tels que Louis-Philippe Bonin, Charlotte Layec, Philippe Prud’homme et Michel Raymond. À l’automne 2017, l’Orchestre Symphonique de l’Agora a interprété l’une de ses pièces dans le cadre d’une campagne de financement pour la fondation des Porteurs de musique. La pièce, Kiwis and Men, écrite grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, a été bien reçue par la critique et a permis à Francis de remporter le Prix collégien de musique contemporaine 2019. Francis s’intéresse aux liens entre musique et littérature, tout particulièrement via la forme du mélodrame. En février 2018, son mélodrame pour piano, violon, violoncelle et narrateur, composé en 2015, a été présenté dans cinq Maisons de la culture, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. Cette œuvre d’une heure trace un parcours musical et narratif sur vingt poèmes de Pierre Nepveu, extraits de son dernier recueil La dureté de la matière et de l’eau (2015, Noroît). De plus, le chœur des Voix parallèles de Vincent-d’Indy a créé une composition de Francis sur un poème de Gaston Miron en mai 2018. Enfin, Francis a écrit en 2019 de la musique pour piano sur une série de poèmes de Fernand Ouellette, lus par la comédienne Monique Miller.

Philippe Prud'homme

Philippe Prud'homme est un pianiste et compositeur québécois originaire de Saint-Jérôme. Formé par Gilles Manny, Dang Thai Son et Louise Bessette, il entame sa quatrième année au doctorat en interprétation à l'Université de Montréal, dans la classe de Dang Thai Son. Depuis 2009, il a remporté sept Premiers Prix au Concours de Musique du Canada. Il a aussi obtenu des Premiers Prix dans plusieurs concours québécois, notamment au Concours de piano SMCQ Jeunesse, ainsi qu'au Festival-Concours de musique classique de Pierre-De Saurel. Philippe s'est produit de nombreuses fois en récital au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Il a joué comme soliste avec plusieurs orchestres, notamment l'Orchestre de la Francophonie, l'Orchestre Symphonique de Drummondville, l'Ensemble Vents et Percussions de Québec et I Musici de Montréal. Il a collaboré avec des chefs renommés tels que Jean-François Rivest, Yuli Turovsky et Jean-Philippe Tremblay. En novembre 2018, il accomplissait sa première tournée de concertiste au sein des Jeunesses Musicales Canada, avec le récital solo « Instinct de vie ».

Antoine Rivard-Landry

Antoine Rivard-Landry, 22 ans, fait ses débuts avec orchestre dès l’âge de douze ans, dans le cadre des concerts Airs de jeunesse de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Pierre Tourville. Depuis, il a pu se produire entre autres au Liban avec l’Orchestre philharmonique du Liban sous la direction d’Harout Fazlian, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe. Après dix années d’études avec Mme Jennifer Bourdages, Antoine poursuit sa formation à la Juilliard School de New York dans le studio de M. Robert McDonald. Il étudie présentement à la maîtrise à l’Université de Montréal dans la classe de Jean Saulnier et de Felipe Verdugo. www.antoinerivardlandry.com/?fbclid=IwAR2DLE4gL-xpvZT5hsHwUdtIMOlvoVJrD0Mg3xgb--X96MO-COuwE9rqvmU

Serhiy Salov

Serhiy Salov est un pianiste d’exception mainte fois salué pour son jeu à la fois énergique et empreint d’une grande musicalité. Il se distingue par sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité, autant de qualités qu’il met au service de la poésie musicale. L’enthousiasme du public et l’éloge de la critique confirment la place importante qu’il occupe sur la scène musicale internationale tant comme soliste que chambriste. Serhiy Salov est également reconnu pour ses transcriptions pour piano d’œuvres symphoniques, telles Casse-noisette de Tchaïkovski, Nocturnes de Debussy, Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et plusieurs autres. Concertiste remarquable, Serhiy Salov a travaillé avec des chefs de renom et s’est produit avec nombre d’orchestres un peu partout dans le monde. En plus de participer régulièrement aux festivals les plus prestigieux, il a reçu plusieurs prix dans divers concours internationaux. www.serhiysalov.com/fr/