Journée de Formation Régionale en Éducation Spécialisée - Québec 2023
3401 boulevard Ste-Anne, Québec, QC, Canada
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Comité de Formation Régionale en Éducation Spécialisée, à grcote@merici.ca.
Achat de billets
23e journée annuelle de perfectionnement!
Ma profession : l’éducation spécialisée
THÈME : Deuil et résilience…processus et transformation!
HORAIRE DE LA JOURNÉE
8h00 : Accueil
8h30 : Mot de bienvenue
8h45 : Première conférence
10h30 : Pause (15 minutes)
10h45: Suite de la conférence
11h45 : Dîner - repas chaud servi sur place
13h15: Deuxième conférence
14h00: Pause (15 minutes)
16h00 : Mot de la fin
23e journée annuelle de perfectionnement!
Ma profession : l’éducation spécialisée
THÈME : Deuil et résilience…processus et transformation!
HORAIRE DE LA JOURNÉE
8h00 : Accueil
8h30 : Mot de bienvenue
8h45 : Première conférence
10h30 : Pause (15 minutes)
10h45: Suite de la conférence
11h45 : Dîner - repas chaud servi sur place
13h15: Deuxième conférence
14h00: Pause (15 minutes)
16h00 : Mot de la fin
Hôtel Ambassadeur Québec
3401 Boulevard Sainte-Anne
Québec, QC (G1E 3L4)
Gratuit, sur place
Renée Rivest
Graduée en relations industrielles de l'Université Laval, et en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke et en ‘’conscient Leadership and résilience’’ de l’Université de Californie, Renée Rivest combine plus de 30 années d'expérience en consultation dans le domaine du management. Elle est présidente fondatrice de la firme ReGain Groupe conseil depuis 1993. Elle est Auteure du bestseller ‘’ Êtes-vous Tintin, Milou, Haddock…l’Aventure humaine au travail et de la fable sur le courage d’être soi et sur la puissance
Josée Masson
Josée Masson, travailleuse sociale, a développé une expertise unique reconnue au Québec et à l'étranger en matière du deuil vécu par les jeunes. Fondatrice et présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse, un organisme d'aide professionnelle pour les jeunes endeuillés et leurs familles, lauréate de nombreux prix, elle a pour mission de sensibiliser les gens à l'importance d'un bon accompagnement dans le deuil.
Conférence 1: Maître à bord en période de turbulence : l’art de rebondir, le courage d’être soi par Mme Renée Rivest
Les cadeaux de la résilience!
Que nous arrive-t-il lorsque la vie va trop vite, lorsque des changements viennent chavirer notre vie et notre sécurité intérieure (perte d’emploi, annonce d’une maladie, problème financier, divorce, décès, accident, trouble de personnalité, etc.). Certaines de nos croyances, nos repères, notre « identité » peuvent être ébranlés et affecter nos façons de penser et de réagir. Il est alors fort utile d’explorer des moyens concrets pour développer notre potentiel de rebondir.
On est jamais résilient seul !
Nous vous invitons à venir vivre avec nous un moment pour se retrouver, échanger, s’outiller et se ressourcer. Lors de cet atelier interactif, vous découvrirez que l’être humain possède des capacités exceptionnelles de rebond. Connaissons-nous ce potentiel que chacun porte en soi ? Vous y ferez sans doute des découvertes surprenantes sur les recherches récentes en neurosciences. Venez découvrir des clés, dont 7 conditions qui permettent de développer sa capacité à rebondir … un cadeau exceptionnel à s’offrir et à partager entre pairs.
Conférence 2: Deuil : mieux comprendre pour mieux intervenir par Mme Josée Masson de Deuil Jeunesse
Chaque année, de nombreux enfants et adolescents vivent des deuils et des pertes très significatives pour eux : maladie grave d'un proche, mort d'un être cher, séparation, abandon... Même s’ils sont silencieux et donnent l’impression qu’ils vont bien, les jeunes de tous âges vivent difficilement et de façon très complexe ces réalités de la vie. Ils ne sont pas à l’abri du risque de dépression, de troubles de santé mentale, de troubles de l’attachement et d’estime de soi souvent observés chez les jeunes endeuillés. L'accompagnement du jeune endeuillé ou vivant une perte importante sera déterminant pour lui. La bonne nouvelle c’est qu’il peut être simple de le soutenir. Que comprend l’enfant ? Que doit-on lui dire ? Comment aborder le sujet avec un parent réticent à ouvrir sur cette souffrance de peur de traumatiser son enfant ? Comment savoir ce qu’il ressent vraiment ? Quels sont ses besoins ? Quelles interventions sont efficaces ? Cette conférence fera le point sur ces questions et plus encore afin de permettre aux psychoéducateurs d’aller à l’encontre de cette tendance très présente dans notre société qui consiste à éviter de parler aux jeunes des réalités de la vie. Réalités avec lesquelles certains doivent pourtant composer très tôt dans leur vie…