
Festival du père Zim - LES DALES HAWERCHUK + ALICE + SYLVIE
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Festival du père Zim, à pere.zim.festival@gmail.com.
Achat de billets
Le festival du père Zim est un festival qui a lieu depuis plus de 45 ans dans la Municipalité de Sainte-Louise.
Le festival du père Zim est un festival qui a lieu depuis plus de 45 ans dans la Municipalité de Sainte-Louise.
LES DALES HAWERCHUK
EN REMPLACEMENT DE GALAXIE :
Dale(s) Hawerchuk, au Québec, c’est autant le glorieux attaquant des Jets de Winnipeg qu’un quatuor rock actif depuis plus de 20 ans puis leur chanson-phare. Formé des frères Sébastien et Sylvain Séguin aux voix et guitares, de Charles Perron à la basse et de Pierre Fortin à la batterie, le groupe s’est rapidement fait un nom en propulsant des vers d’oreille de type « dans ta face » avec des riffs gros de même, empreints d’une bonhomie communicable. Avec leur cinquième album Attaque à cinq, les Dales sont de retour - mais aussi, ils sont jamais vraiment partis, et tant mieux.
lesdaleshawerchuk.bandcamp.com/ALICE
Alice Tougas, que l’on connaît surtout comme membre de la troupe folk Canailles, avec qui elle a officié à l’accordéon de 2010 à 2019. Dans les dernières années du groupe, elle commençait à s’affairer aux esquisses d’un projet solo - qui est parallèlement devenu un exutoire pour ses amours foireux. S’éloignant de ses habitudes folk, elle est allée puiser dans le country, le soul et le classic rock - renouant avec le Wurlitzer, dont les chaudes sonorités ont donné le ton au projet ALICE (oui, tout en majuscules). Épaulée par ses musiciens, cordialement nommés « Les Estis de Boys » (David Marchand, Paul Dawson, Eliott Durocher Bundock, Étienne Côté et Alex Burger - ce dernier officiant aussi en tant que réalisateur), elle a façonné une première collection de pièces, dont elle signe musique et textes (conseillée sur ce dernier point par Stéphane Lafleur). À paraître sous Costume Records, l’EP Du love à revendre avance des compositions groovy qui donnent une pas pire envie de shaker d’la patte - et ce, « jusqu’à ce que la marde nous sépare ».
alicemusique.bandcamp.com/Sylvie
Le groupe Sylvie, qui dérive son nom du latin silva (sauvagerie, foresterie), s'amuse à zigzaguer entre stoner prog, féérie psyché-acoustique et groove de blues comme dans les soirées de bowling.
Le quintette a pris son envol en octobre 2019 en annonçant la parution d'un triptyque conceptuel, «L’Épopée pas pire d’Éric Lambert», formé de deux EPs et d’un roman, et attire notamment l’attention avec la pièce «L’été câlice», ainsi qu’avec une Épître II reçue chaleureusement par de réputés critiques musicaux tels Sylvain Cormier (Le Devoir) et Catherine Richer (ICI Première). En 2021, le groupe publie son premier album, «Cannabis & Coffee Club», et explore du même coup une dimension plus introspective et feutrée de son univers musical. Cette même année, Sylvie s’est illustrée sur les plateaux de différents festivals musicaux tels que le Phoque OFF, les Francouvertes et Vue sur la Relève, et a remporté, au détour de sa participation à l’édition 2022 du festival Santa Teresa, le concours Champion du clip, avec le vidéoclip de la pièce «Musique de chambre».
En automne 2023, Sylvie publie l'album «Gros Tape de Rock», qui représente la facette la plus décomplexée de ses préférences rock, cherchant à retrouver l’énergie des vieux CDs qu’on débusquait dans les coffres à gants d’auto parentale, à écouter à plein volume jusqu’à s’en dévisser la tête. La chanson «Face de centaure» s'y ajoute à titre de pièce bonus le 7 mars 2024.
sylvie.bandcamp.com/album/cannabis-coffee-club