Conférence
Association des Champions présente

Conférence

Événement en personne
14 novembre 2024
19h00 – 21h00 / Entrée: 18h30

675, boulevard Auger Ouest, Alma, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Association des Champions dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Association des Champions, à souperdeschampions@gmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

François Gauthier-Drapeau

François Gauthier-Drapeau, originaire d'Alma, participe à ses premiers Jeux olympiques à Paris en 2024, classé cinquième au monde chez les hommes de 81 kg. Il est en pleine ascension depuis qu’il est revenu à la compétition internationale en 2021 après avoir subi une blessure au genou en 2018, ce qui a été suivi par la pause forcée en raison de la pandémie de COVID-19. Gauthier-Drapeau a comblé l’espace laissé libre chez les 81 kg après le départ d’Antoine Valois-Fortier, son actuel entraîneur et médaillé olympique de bronze de 2012 qui a pris sa retraite comme athlète en 2021.

En mars 2024, Gauthier-Drapeau a atteint sa première finale de Grand Chelem à Antalya. Face à Takanori Nagase, champion olympique en titre, Gauthier-Drapeau a livré un duel serré et en est ressorti avec la médaille d’argent. Cela s’inscrivait dans la suite de six médailles de bronze en carrière dans des tournois de Grand Chelem, soit deux à Paris (2023 et 2024), deux à Tel-Aviv (2022 et 2023) et un à Antalya (2023) en plus de la première remportée à Bakou en 2021.

Gauthier-Drapeau a remporté son premier titre international aux Championnats panaméricains de 2023. Il a fait suivre cela par une médaille d’argent en 2024. Gauthier-Drapeau a aussi remporté une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth 2022 après avoir perdu contre l’Anglais Lachlan Moorhead en finale.


olympique.ca/team-canada/francois-gauthier-drapeau/

Marc-Antoine Roussel

C’est en septembre 2021 qu’est né officiellement Laisse ta Marc. Ayant le désir de faire une différence dans le paysage sportif régional et provincial, j’ai décidé de me lancer cet imposant défi en pleine pandémie. C’était une décision risquée, mais calculée.

Étant passionné de sport depuis mon jeune âge, j’ai toujours eu un intérêt sur l’aspect psychologique de ma discipline, le tennis. Depuis l’âge de 7 ans, je pratique ce sport qui me passionne. C’est à travers le tennis que J’ai pu développer des habilités techniques, tactiques et physiques. L’aspect mental étant absent à ce moment. J’ai donc eu une carrière régionale et provinciale, malgré le fait d’être dans une région éloignée, soit la Côte-Nord. Cet éloignement fait en sorte que j’eu une opportunité de devenir entraineur de tennis dès un jeune âge au sein de mon club local.

Devenir entraineur est une importante responsabilité, et rapidement, j’ai compris que les aspects communicationnels, relationnels et psychologiques jouaient un rôle primordial dans le développement des habilités chez les jeunes, au même titre que le plaisir.

Mon expérience, je l’ai acquise en faisant une tonne d’erreurs, mais également avec plusieurs bons coups.Cette expérience formatrice me permet aujourd’hui de comprendre les réalités des jeunes sportifs, mais également des jeunes entraineurs qui débutent leur cheminement sportif.

En, 2015, alors gradué de mon baccalauréat en kinésiologie, je savais que le domaine de la performance psychologique m’intriguait. J’ai donc complété ma maitrise en Sciences Biomédicales et Cliniques à l’université du Québec à Chicoutimi en 2019 après quatre longues années. C’est encore à ce jour, le projet le plus difficile jamais fait dans ma carrière. Avec le support de mon mentor Jacques Plouffe PhD., je suis désormais outillé pour aider les athlètes, les entraineurs, les parents, les entrepreneurs et les équipes sportives à développer les habilités mentales nécessaires à l’atteinte de la performance.


www.laissetamarc.com/