Conférence anti-gaspi avec Florence-Léa Siry
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Municipalité de Val-Morin, à communications@val-morin.ca.
Achat de billets
Florence-Léa Siry
Qui est Florence-Léa Siry?
Florence-Léa Siry est experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Sa mission d’éducation populaire l’amène à animer une centaine de conférences par année. Elle accompagne les entreprises, institutions et organismes en développant des contenus ou des formations en ligne sur mesure. Autrice de 6 livres, Florence-Léa a également un beau rayonnement dans les médias.
On pourrait dire que la cuisine zéro gaspillage a choisi Florence-Léa Siry alors qu’elle était cantinière/traiteur sur les plateaux de tournage.
C’est en apprenant à mieux cuisiner qu’elle s’est sensibilisée à l’environnement. Il faut dire qu’elle ne s’y attendait pas, car depuis son enfance, elle faisait tout pour ne pas ressembler à sa mère, une vraie militante en environnement!
C’est en inventant des recettes qu’elle a compris l’ampleur du gaspillage alimentaire et, du coup, l’importance de prendre soin de la planète. Désormais autrice et conférencière, elle fait la démonstration que donner 1, 2, 3 vies à ses surplus alimentaires est un plaisir du quotidien.
Florence-Léa avoue qu’elle ne s’est jamais dit “Ça y est, je fais du zéro gaspi!” Elle prétend plutôt que c’est la cause qui l’a choisi.
En réaction à des conditions de travail de plus en plus difficiles, Florence-Léa a choisi d’utiliser la créativité pour surmonter les difficultés auxquelles elle faisait face. Plus elle utilisait les “déchets” alimentaires pour bonifier ses repas, ou plus elle inventait de nouvelles recettes à base de restants, plus elle avait du succès!
En novembre 2014, alors qu’elle travaillait sur l’émission Les Beaux Malaises, l’équipe de production de l’émission C’est juste de la TV visite le plateau pour un topo et tombe sous le charme de Florence-Léa. Ils lui proposent d’être la protagoniste de leur prochain topo, expérience qui changera complètement son parcours.
Le soir de la diffusion de l’émission, une éditrice, qui écoutait la télé, contacte Florence-Léa pour lui proposer d’écrire un livre. Mais à l’époque, peu de gens se sentaient concernés par le gaspillage alimentaire.
Le terme “zéro gaspi” n’étant pas encore popularisé, Florence-Léa affirme faire de l’économie familiale. Son livre ne se vend pas très bien et elle rachète les quelque 2000 exemplaires qui dorment dans un entrepôt pour les vendre un à un après ses conférences.
Un point tournant
En 2017, après 17 années de métier comme cantinière/traiteur, elle décide de quitter l’industrie de l’image et du son pour se consacrer à sa passion : l’éducation populaire.
En compagnie de 10 autres citoyens, elle cofonde le premier Festival Zéro Déchet de Montréal. Cette initiative la propulse au sommet. Elle décide donc de publier 2 nouveaux livres qui sortiront à quelques jours d’intervalle, en octobre 2018. Quelques mois plus tard, en décembre 2018, Florence-Léa est couronnée d’une insigne Mammouth, la soirée d’inspiration de Télé-Québec.
Les demandes de conférences augmentent jusqu’à en animer une centaine par année.
En parallèle, elle devient collaboratrice sur plusieurs émissions de radio et télé, dont Ricardo et Moi j’mange. Elle est souvent invitée à Bien, et l’École à la maison pour ne nommer qu’eux.
En 2020, après 2 ans à commercialiser un cake vaisselle artisanal, elle s’associe avec Total Fabrication pour lancer Flonette, une gramme de produits ménagers et utilitaires zéro gaspi. Cette même année, elle publie également un 4e livre, destiné aux enfants cette fois, afin de les aider à trouver des solutions créatives et porteuses pour apaiser leur écoanxiété. Elle lance aussi une conférence en lien avec le sujet et depuis, elle parcourt le Québec à la rencontre des adultes de demain. “Faire des conférences dans les écoles est ce que je préfère! Je ne ferais que ça si je pouvais! J’ai besoin d’aller discuter de l’avenir de la planète avec les enfants” dit-elle.
2021 est à ce jour la plus grosse année de Florence-Léa. Face au succès inattendu de la première édition du Défi Vide-Frigo de janvier 2021, avec ses 1 million de vues et plus de 117 000 interactions, elle décide d’écrire un 5e livre qui répond à toutes les questions les plus fréquemment posées. Défis Zéro Gaspi est son livre le plus simple et accessible et ça la rend bien fière.
En parallèle, elle décide de lancer une formation en ligne pour accompagner les citoyens dans leur cuisine, une recette à la fois.
En avril 2021, Florence-Léa lance une boutique en ligne, flonette.com pour retrouver ses produits et en profite pour créer des objets utilitaires pour aider les consommateurs à réduire leur gaspillage.
On peut dire que Florence-Léa est une écoentrepreneure aux 1001 projets zéro gaspi. À l’automne 2021, elle est nommée une des 30 personnalités Métro et en décembre 2021, elle est nommée personnalité de l’année par le magazine Caribou.
Elle conclut 2021 en propulsant le Défi Zéro Gaspi, en collaboration avec Guillaume Cantin, directeur général et co-initiateur de La Transformerie & RECYC-QUÉBEC. Cette initiative vise à rassembler les québécois.es autour de la cause pour qu’ensemble, nous réduisons le gaspillage alimentaire au Québec.
De plus en plus de visibilité
En 2022, elle s’est jointe à l’équipe de Salut Bonjour comme chroniqueuse régulière, une tribune qui lui permet de parler d’environnement à un plus large public. En plus d’être porte-parole pour le Réseau des fermier.ères de famille du Québec, elle a développé plusieurs contenus pour des entreprises locales qui partagent ses valeurs.
Son travail est reconnu, puisqu’en 2022, elle s’est méritée le titre du meilleur livre au gala DUX, en plus d’être en nomination au Taste Awards Canada. Elle a également été couronnée pour son implication sociale, à titre de Jeune Leader dans la catégorie Responsabilité Sociale du 45e gala ARISTA!
En 2023, elle a continué d’aller à la rencontre des gens pour ouvrir un dialogue positif sur l’environnement. Elle a notamment travaillé étroitement avec Aliments du Québec pour qui elle a créé, entre autres, une conférence sur mesure destinée aux HRI et diffusée dans le cadre de l’événement le Rendez-vous des institutions et un accompagnement dans le cadre de la 5e semaine Les Institutions mangent local. Elle signe également plusieurs articles de blogues et contenus sur les réseaux sociaux en collaboration avec eux.
Florence-Léa a également accompagné le Réseau des services de garde en milieu familial de St-Hubert pendant plusieurs mois pour les aider à mettre sur pied des outils sur mesure pour les responsables en service de garde à domicile. Un mandat qui l’a stimulé et lui a redonné la piqure de travailler sur le terrain. Elle a senti qu’elle avait un réel impact et qu’elle pouvait avoir un dialogue positif et porteur.
L’année 2023 est à ce jour celle où Florence-Léa aura créé le plus de contenus pour des entreprises désirant se positionner dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Un repositionnement stratégique pour 2024
Après quelques mois de réflexions, Florence-Léa décide de focaliser ses activités principales sur le travail de terrain. Elle a donc décidé de prendre une pause de chroniques télé en 2024 pour faire plus d’accompagnement sur mesure. Elle a d’ailleurs commencé l’année par un très beau projet où elle a créé une formation sur mesure et des accompagnements pour des restaurateurs des Laurentides. Ce mandat lui est confié par Synergie Économique Laurentides en collaboration avec les SADC de la région.
Pour une 3e année consécutive, Florence-Léa signe les cahiers téléchargeables pour le Mouvement J’aime les fruits et légumes, un outil mensuel et téléchargeable gratuitement qui aide les consommateurs à réduire le gaspillage des aliments locaux et de saison.
En mai 2024, elle conclut la vente de Flonette et peut désormais se consacrer à son service d’accompagnement, ses conférences et formations.
Florence-Léa déborde de solutions pour participer au changement. Elle vous outillera à réduire votre gaspillage, mais surtout, elle vous motivera à avoir un impact positif sur l’environnement dans le plaisir!