Les 12 et 13 novembre 2026, le Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET) tiendra à l’Université Laval, à Québec, son colloque international intitulé « La posture créative en contexte de formation ». Cet événement réunira des chercheur·euses, des artistes-pédagogues, des enseignant·es et des personnes formatrices autour des différentes manières dont la créativité peut contribuer au renouvellement des pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de recherche.
Le colloque abordera la posture créative comme une capacité à faire preuve d’ouverture, de flexibilité, de curiosité et d’inventivité face à la diversité des personnes apprenantes et à la complexité des contextes de formation. Les échanges permettront notamment de réfléchir à la place de la créativité dans la formation initiale et continue, à son rôle dans la transformation des pratiques enseignantes ainsi qu’aux moyens de la susciter et de l’observer dans différents contextes éducatifs.
Tout en poursuivant les travaux du GRET sur l’enseignement de l’art dramatique, l’événement élargira la réflexion à d’autres disciplines artistiques, notamment la danse, la musique et les arts visuels, ainsi qu’à différents domaines de formation. Une attention particulière sera également portée aux pratiques interdisciplinaires, aux contextes plurilingues et interculturels, à l’adaptation scolaire et aux collaborations entre recherche et pratique.
À travers des communications, des tables rondes et des conférences-démonstrations, le colloque constituera un espace de partage de recherches, d’expériences et de pratiques permettant d’examiner comment les processus créatifs peuvent favoriser l’engagement, la coopération, l’autonomie, l’inclusion et la construction de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner.
https://www.gret.uqam.ca/realisations/
- Remboursements
- Jusqu'à 7 jours avant l'événement
- Échanges
- Jusqu'à 1 jour avant l'événement