Série Cartes Blanches | Le merveilleux voyage - Amérique (En salle)
Pro Musica présente

Série Cartes Blanches | Le merveilleux voyage - Amérique (En salle)

Événement en personne
20 mars 2022
15h00 – 16h00 / Entrée: 14h30

315, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Pro Musica à dg@promusica.qc.ca.

Achat de billets

Partageant le même désir de mener une carrière de
musicien d’orchestre, de soliste, de professeur et de
chambriste, quatre musiciens aux parcours
exceptionnels, Jonathan Crow (violon), Andrew Wan
(violon), Sharon Wei (alto) et Brian Manker (violoncelle)
forment le Nouveau Quatuor à cordes Orford. Pro
Musica a choisi de donner Carte Blanche à cet
ensemble qui nous fera connaître ses coups de cœur
du répertoire américain.


Stéphane Lemelin, également chambriste et
enseignant, sera le pianiste invité. 
 

PROGRAMME
Le merveilleux voyage - Amérique


Antonín Dvořák, Quatuor à cordes n° 12 en
fa Majeur, op.96, dit « Américain »


Jessie Montgomery,  “Strum


Amy Beach, Quintette pour piano et quatuor à
cordes, op.67

Vérification des disponibilités en cours...

Partageant le même désir de mener une carrière de
musicien d’orchestre, de soliste, de professeur et de
chambriste, quatre musiciens aux parcours
exceptionnels, Jonathan Crow (violon), Andrew Wan
(violon), Sharon Wei (alto) et Brian Manker (violoncelle)
forment le Nouveau Quatuor à cordes Orford. Pro
Musica a choisi de donner Carte Blanche à cet
ensemble qui nous fera connaître ses coups de cœur
du répertoire américain.


Stéphane Lemelin, également chambriste et
enseignant, sera le pianiste invité. 
 

PROGRAMME
Le merveilleux voyage - Amérique


Antonín Dvořák, Quatuor à cordes n° 12 en
fa Majeur, op.96, dit « Américain »


Jessie Montgomery,  “Strum


Amy Beach, Quintette pour piano et quatuor à
cordes, op.67

Andrew Wan, piano

Andrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2008. À titre de soliste, il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vengerov, Petrenko, Labadie, Rizzi, Oundjian, Stern et DePreist et s’est produit en concert avec plusieurs artistes, dont le Juilliard String Quartet, Repin, Hamelin, Trifonov, Pressler, Widmann, Ax, Ehnes et Shaham.  

Des enregistrements avec la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble, Charles Richard-Hamelin, Jon Kimura Parker, James Ehnes, et le Nouveau Quatuor à cordes Orford ont été en nomination aux Grammy Awards et couronnés gagnants de prix Juno.  

À l’automne 2015, son album des trois concertos pour violon de Saint-Saëns, enregistré en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano, a été acclamé par la critique et lui a valu un prix Opus, en plus d’avoir été en nomination à l’ADISQ. Paru sous étiquette Analekta en 2020, son album avec Kent Nagano et l’OSM mettant en vedette des œuvres pour violon et orchestre de Ginastera, Moussa et Bernstein a gagné le prix Juno pour le meilleur album classique avec grand ensemble.  

Wan a reçu trois diplômes de la Juilliard School et est actuellement professeur associé en violonà l’École de musique Schulich de l’Université McGill, directeur artistique des solistes chambristes de l’OSM et directeur artistique du Prince Edward County ChamberMusic Festival. Il a également été partenaire artistique à l’Orchestre symphonique d’Edmonton en 2017-2018. 

Andrew Wan est souvent invité à titre de violoniste solo pour des orchestres de renom, tels que Houston, Pittsburgh, Vancouver, Toronto et le Centre national des Arts. De plus, il joue en concert et est membre du corps enseignant des festivals Seattle Chamber Music, La Jolla Summerfest, St. Prex, Orford Musique et Colorado College de façon régulière.  

Andrew Wan joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi (1744), et remercie chaleureusement la collection David Sela pour le prêt de l’instrument. Il joue également avec un archet Dominique Peccatte de 1860, généreusement prêté par Canimex. 

Biographie fournie par l’artiste  

Jonathan Crow, piano

Jonathan Crow est premier violon de l'Orchestre symphonique de Toronto (TSO) depuis 2011. Né à Prince George, Jonathan Crow a commencé à étudier le violon à l’âge de six ans, selon la méthode Suzuki, et a poursuivi ses études à l’École de musique de Prince George. Il a obtenu son baccalauréat en musique spécialisé en interprétation, à l’Université McGill, où il étudié avec Yehonatan Berick. 

Après avoir obtenu son diplôme à  l’Université McGill, M. Crow est devenu, à 19 ans, second violon solo associé de l'Orchestre Symphonique de Montréal, et a été choisi 5 mois plus tard pour occuper la chaise de premier violon solo associé. Il est devenu le plus jeune violon solo au sein d'un grand orchestre nord-américain lorsqu'il a été nommé violon solo en 2002, un poste qu'il a conservé jusqu'en 2006. Jonathan est actuellement professeur adjoint de violon à l’Université de Toronto, et violon solo de l’Orchestre Symphonique de Toronto. 

En mai 1997, Jonathan a joué le Concerto pour violon de Tchaikovsky lors d’un concert-bénéfice spécial au profit de l’Orchestre symphonique de Victoria placé sous la direction de sir Yehudi Menuhin. Lord Menuhin a été tellement impressionné qu’il l’a invité à se produire à nouveau avec l’Orchestre symphonique de Vancouver en avril 1998. Jonathan continue à se produire en Amérique du Nord et a joué en soliste avec la plupart des grands orchestres canadiens, notamment les orchestres symphoniques de Montréal, de Kingston, de London, du Centre national des Arts, de Victoria et de Vancouver, avec les chefs tels que Charles Dutoit, Sir Yehudi Menuhin, Kent Nagano, Mario Bernardi et João Carlos Martins. On entend M. Crow très fréquemment à la chaîne culturelle de Radio-Canada, à CBC Radio Two et à National Public Radio ainsi que sur les ondes de la Radio France, Deutshe Welle, Hessischer Rundfunk et de la RAI, en Europe. 

Féru de musique de chambre, Jonathan a participé à des festivals de musique de chambre partout en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, et en Europe, notamment à Banff, Ravinia, Festival Vancouver et Orford, au Domaine Forget, à Montréal, à Ottawa, à Incontri in Terra di Siena, à Alpenglow, à Pernambuco (Brasil) et au Festival Strings in the Mountains et il a joué en concert avec les musiciens des quatours Guarneri, Emerson, Vermeer et Tokyo.  

Grand défenseur de la musique contemporaine, il a créé des œuvres de Michael Conway Baker, Eldon Rathburn, Barrie Cabena, Luna Pearl Woolf, Ana Sokolovic, Marjan Mozetich, Christos Hatzis, Ernest MacMillan and Healey Willan, et son répertoire comprend des grands concertos de compositeurs comme Ligeti, Schnittke, Brian Cherney et Bernstein. M. Crow a enregistré pour les étiquettes CBC, Oxingale, Skylark, XXI-21 et ATMA. 

Biographie fournie par l’artiste  

Sharon Wei, alto

L'altiste canadienne Sharon Wei est une musicienne dynamique et polyvalente qui s'est imposée comme l'une des altistes les plus respectées sur la scène internationale. Elle a été altiste solo invitée de la Canadian Opera Company, du Cincinnati Symphony, du Verbier Chamber Orchestra et de l'Ensemble Matheus á Paris. Comme chambriste, elle a collaboré avec Claude Frank, James Ehnes, Joseph Silverstein et le St. Lawrence Quartet.  

Elle a remporté son premier prix JUNO en 2021 pour le meilleur album instrumental avec Ensemble Made in Canada. Elle se produit régulièrement à des festivals tels que Marlboro, Curtis Summerfest et le Seattle Chamber Festival. Elle a fait des tournées en récital sous les auspices de Debut Atlantic et Prairie Debut. 

Sharon Wei a enseigné aux universités Yale et Stanford. Elle a reçu de nombreuses subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de l'Ontario et du CRSH. Elle est actuellement professeure agrégée d'alto à l'Université Western où elle a mis sur pied, pour les étudiants en interprétation, un cours où ils apprennent des habiletés hors scène significatives telles que le réseautage, la production de concerts, la rédaction de demandes de subventions, la conception de sites Web et la gestion financière. 

www.ensemblemadeincanada.com www.mosaiqueproject.com 

Biographie fournie par l’artiste

Brian Manker, violoncelle

Violoncelliste solo à l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1999, Brian Manker poursuit une carrière musicale diversifiée comme interprète et professeur. En plus d’être fréquemment concertiste avec l’OSM, M. Manker est membre du Nouveau Quatuor à cordes Orford, qui a été primé aux prix Juno et Opus. 

Professeur à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, M. Manker a également lancé le Projet Beethoven et fondé le Quatuor Adorno en 2007, dont l’objectif est d’interpréter tous les quatuors de Beethoven dans leur contexte original : un salon privé. En 2010, il a enregistré les Suites pour violoncelle seul de Bach. 

Brian Manker joue sur un violoncelle fabriqué par Pietro Guarneri de Venise v. 1728-1730 avec un archet fabriqué par Joseph René Lafleur v. 1850, prêtés gracieusement par la fondation Canimex. 

Biographie fournie par l’artiste

Stéphane Lemelin, piano

Le pianiste Stéphane Lemelin est bien connu du public canadien et se produit régulièrement aux États-Unis, en Europe et en Asie à la fois comme soliste et chambriste. 

Son répertoire est vaste et montre un goût marqué pour la littérature allemande classique et romantique et une forte affinité pour la musique française, comme en témoignent la vingtaine de titres de sa discographie, qui inclut des œuvres de Fauré, Saint-Saëns, Debussy, Poulenc et Roussel. De plus, Stéphane Lemelin est directeur de la collection “Musique française 1890-1939: Découvertes” sur le label Atma Classique, dans laquelle il a enregistré des œuvres de Samazeuilh, Ropartz, Pierné, Migot, Dupont, Dubois, Rhené-Bâton, Rosenthal, Alder, Lekeu et Vierne. Il a également enregistré des œuvres de Saint-Saëns et Catoire sur étiquette Naxos.  

Stéphane Lemelin a étudié avec Yvonne Hubert à Montréal, Karl-Ulrich Schnabel à New York, Leon Fleisher au Peabody Conservatory de Baltimore, et Boris Berman et Claude Frank à la Yale University, où il a reçu un doctorat en musique. Il a été professeur à l’Université d’Alberta  et à  l’Université d’Ottawa, dont il a été directeur de l’École de musique de 2007 à 2012.  Il est depuis 2014 professeur titulaire et Directeur du Département d’interprétation de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Pédagogue recherché, il est souvent invité à donner des cours de maître à travers le monde.  

http://www.stephanelemelin.net 

Biographie fournie par l’artiste