Waahli et Dicko Fils au Tam Tam Macadam
Monde & Macadam présente

Waahli et Dicko Fils au Tam Tam Macadam

Événement en personne
15 août 2024
19h00 – 23h45 / Entrée: 17h00

70 Rue Saint-Joseph, Alma, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Monde & Macadam dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Monde & Macadam, à mondeetmacadam@gmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 13 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui

Waahli

Waahli est un artiste Montréalais né de parents Haïtiens. Élevé dans une famille où la musique est omniprésente, il est bercé par les mélodies traditionnelles haïtiennes avec des artistes tels que Tabou Combo, Coupé Cloué ou encore Manno Charlemagne. Il apprend à jouer de la guitare par lui-même. Malgré une grande influence de la musique haïtienne, c’est avec le Hip-Hop qu’il développe son propre style.

En 2004, Waahli co-fonde Nomadic Massive, un groupe mythique de Hip-Hop à Montréal. Toujours actif, le groupe vient de compléter un nouvel EP enregistré lors d’une tournée en Amérique du Sud en 2022. En parallèle, Waahli ressent le besoin de développer un projet solo. En 2018, il sort son tout premier album « Black Soap » suivi en 2020 de l’EP « Soap Opera ».

Interprétées en anglais, en français et en créole haïtien, ces chansons sont une fusion de rythmes entraînants à la croisée du rap, de l’afro-beat et sont un véritable hommage à la culture haïtienne.

Le 30 septembre 2022, Waahli nous revient avec “Soap Box”, reflet d’une intimité retrouvée pendant le confinement. Il signe un album encore plus personnel et engagé, rendant un hommage vibrant à ses racines haïtiennes. Les 11 titres, co-réalisés avec Boogat, sont un amalgame d’instrumentations, de chants live et de percussions influencé par des consonances haïtiennes et africaines. La chanson d’ouverture “Machann” est un subtil et émouvant mélange entre chants traditionnels haïtiens associé au timbre incisif de Waahli.

Avec “Soap Box”, il collabore avec Clerel sur un titre enjoué et dansant dans lequel il salue son héritage d’afro-descendant.

La chanson « Te revoir » créée avec la complicité de la chanteuse Malika Tirolien est une ode à l’amour enivrante, classée pendant plusieurs semaines parmi les 50 titres les plus écoutés de CBC Music. De plus, Waahli est un fabricant de savon biologique !

Avec ses rythmes ancestraux et sa poésie visuelle pointue, Waahli propose un hip-hop alternatif qui nous fait voyager aux quatre coins du monde.

Waahli est l'une des 6 Révélations Radio Canada 2023-2024. Il a également été nommé au Gala de l'ADISQ pour le Meilleur Album de l'année Multilingues et Autres Langues

waahli.com/fr/music/

Dicko Fils

Dicko Fils

Né en 1975 dans un village près de la capitale, Ouagadougou, le petit Moulaye Dicko, sixième d’une fratrie de quatorze enfants commence des études en français à Abidjan et au Mali. C’est dans ce pays où la musique mandingue prend tout son sens qu’il découvre les grandes voix que sont celles DE OUMOU SANGARE, SALIF KEITA, ALI FARKA TOURE Baaba, Maal et entre autres. 

DICKO FILS décide de revenir au pays de ses racines, le Burkina Faso.Il recompose son groupe où s’assemblent instruments modernes (batterie, guitares basse et solo) et instruments traditionnels (balafon, djembe, tamani), Dicko Fils s’appropriant le n’goni dont il excelle depuis longtemps. Se joignent aux musiciens deux choristes-danseuses. Grâce à sa voix particulièrement mélodique, passant du grave à l’aigu d’une façon surprenante, s’appropriant les rythmes particuliers de son terroir, jouant tout autant sur la tradition dioula que sur la tradition peulh dont il est originaire, Dicko Fils devient rapidement un artiste reconnu dans toute l’Afrique de l’Ouest.