Bonne fête Ludwig ! • Webdiffusion | Online
Galileo présente

Bonne fête Ludwig ! • Webdiffusion | Online

Événement virtuel 5 février 2022
Du 9 au 30 septembre 2022
19h30 – 22h30 / Entrée: 19h00 (EDT)
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Galileo à info@orchestregalileo.com.

Achat de billets

Entrée à 19h. Diffusion en direct à partir de 19h30 jusqu'à la fin du concert. Rediffusion en différé du lundi 12 au vendredi 30 septembre.

Spectacle à la fois vivant et virtuel, l'évènement est présenté sur scène, à la Cathédrale, et en direct, sur Lepointdevente.com.

Au programme, l'ouverture Coriolan, op. 61, le Triple concerto, op. 56, avec les solistes Guillaume Villeneuve au violon, Elinor Frey au violoncelle et Olivier Godin au pianoforte, et la célèbre 3ème symphonie, dite «Héroïque» — la préférée du compositeur! —, op.55.

Programme disponible ici

Galileo joue sur instruments d'époque et est dirigé par Daniel Constantineau.

*****

Entry at 7 p.m. Live broadcast from 7:30 p.m. until the end of the concert. Delayed rebroadcast from Monday 12 to Friday 30 September.

A show that is both live and virtual, the event is presented on stage, at the Cathedral, and live, on Lepointdevente.com. 

On the program, the overture Coriolan, op. 61, the Triple concerto, op. 56, with the soloists Guillaume Villeneuve on the violin, Elinor Frey on the cello and Olivier Godin on the fortepiano, and the famous 3rd symphony, called “Eroica” - the composer's favorite! -, op. 55.

A pdf program is available here.

Galileo plays on period instruments and is conducted by Daniel Constantineau.

Remboursements
Jusqu'à ce que l'événement débute
Échanges
Aucun échange
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Entrée à 19h. Diffusion en direct à partir de 19h30 jusqu'à la fin du concert. Rediffusion en différé du lundi 12 au vendredi 30 septembre.

Spectacle à la fois vivant et virtuel, l'évènement est présenté sur scène, à la Cathédrale, et en direct, sur Lepointdevente.com.

Au programme, l'ouverture Coriolan, op. 61, le Triple concerto, op. 56, avec les solistes Guillaume Villeneuve au violon, Elinor Frey au violoncelle et Olivier Godin au pianoforte, et la célèbre 3ème symphonie, dite «Héroïque» — la préférée du compositeur! —, op.55.

Programme disponible ici

Galileo joue sur instruments d'époque et est dirigé par Daniel Constantineau.

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Entry at 7 p.m. Live broadcast from 7:30 p.m. until the end of the concert. Delayed rebroadcast from Monday 12 to Friday 30 September.

A show that is both live and virtual, the event is presented on stage, at the Cathedral, and live, on Lepointdevente.com. 

On the program, the overture Coriolan, op. 61, the Triple concerto, op. 56, with the soloists Guillaume Villeneuve on the violin, Elinor Frey on the cello and Olivier Godin on the fortepiano, and the famous 3rd symphony, called “Eroica” - the composer's favorite! -, op. 55.

A pdf program is available here.

Galileo plays on period instruments and is conducted by Daniel Constantineau.

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Guillaume Villeneuve, violon

Violoniste français entreprenant et passionné, Guillaume Villeneuve est un musicien engagé dans des projets artistiques centrés autour de valeurs d’excellence musicale, de transmission et de cohésion sociale.Interprète actif sur la scène montréalaise tant au violon baroque que sur instrument moderne, il joue régulièrement avec divers ensembles tels que Galileo, orchestre dont il est violon solo, l'Orchestre de Chambre McGill, le SMAM, ou encore le quatuor Cobalt dont il est membre fondateur. Guillaume a fait ses débuts en tant que soliste à Montréal avec l'OPMEM dans le concerto pour violon n°1 de Max Bruch en septembre 2017.

Il s’est produit récemment dans des festivals comme le Domaine Forget, le Festival Bach de Montréal et dans des salles comme le Centre National des Arts à Ottawa ou la Maison symphonique de Montréal.

Présent également sur la scène française, il a enregistré en 2016 un disque avec l’ensemble Antiphona pour le label Paraty et s’est produit régulièrement au sein de nombreux orchestres dont l’Orchestre de chambre de Toulouse.

Le partage de la passion de la musique est central dans l’activité de Guillaume. Il enseigne actuellement le violon à l’École des Jeunes de l'Université de Montréal. Engagé socialement, il est également professeur pour la fondation de l’école secondaire Saint- Luc et a enseigné en Haïti dans le cadre du projet « ambassadeurs OM 2018 ».

Après des études en France avec Gilles Colliard, Raphaël Oleg et Nathalie Descamps, Guillaume a continué son parcours à l’Université de Montréal où il a obtenu un baccalauréat en interprétation sous la tutelle d’ Annick Roussin ainsi qu’une maîtrise en interprétation avec le violoniste et chef d’orchestre Jean-François Rivest. Guillaume a ensuite complété un Graduate Diploma avec la virtuose JinJoo Cho à l’Université McGill. Guillaume est lauréat de plusieurs prix et bourses dont une Bourse d’excellence des Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.

Elinor Frey, violoncelle

Elinor Frey est une violoncelliste, gambiste et chercheuse canado-américaine, spécialisée dans la musique ancienne et la musique nouvelle. Ses albums acclamés sur le label belge Passacaille - dont la plupart sont des enregistrements en première mondiale - comprennent La voce del violoncello (2013), Berlin Sonatas (2015) avec Lorenzo Ghielmi (a été en nomination pour un prix Juno et a remporté un Prix Opus), Fiorè (2017), avec la soprano canadienne Suzie LeBlanc, et Giuseppe Dall'Abaco: Cello Sonatas (2020), lauréat d'une un Diapason d’Or. Elle vient de sortir Antonio Vandini: Complete Works, un projet en collaboration avec Marc Vanscheeuwijck. Son édition critique de la musique pour violoncelle de Dall'Abaco est publiée en collaboration avec Walhall Editions.

Le premier album de Frey, Dialoghi, est intitulé pour la pièce solo écrite pour elle par Steven Stucky, et son CD de nouvelles œuvres pour violoncelle baroque, intitulé Guided By Voices, est sorti sur l'étiquette Analekta en mars 2019. Ces œuvres sont de Scott Godin, Linda Catlin Smith, Ken Ueno, Isaiah Ceccarelli, Maxime McKinley et Lisa Streich.

Lauréate du prix Opus de l'interprète de l'année en 2019-2020, Elinor a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des Arts du Canada en regard de ses travaux sur la musique ancienne pour violoncelle. Elle s’est produite en concert avec Il Gardellino, Les Idées heureuses, Caprice, Constantinople, et Pallade Musica. Elinor Frey a obtenu un doctorat en musique de l’université McGill et est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. Elinor est professeure de violoncelles anciens à l'Université de Montréal,

chargée de cours à l'Université McGill, et chercheur invitée en musique de 2019-2022 à Lady Margaret Hall, Université d'Oxford.

Olivier Godin, pianoforte

Originaire de Montréal, Olivier Godin poursuit une brillante carrière de pianiste et de chambriste au Canada et à l’étranger. Invité à se produire pour de nombreux festivals internationaux tels que l’Académie Francis Poulenc de Tours, le Festival international Albert-Roussel en France, le Festival du Palazzetto Bru Zane à Venise et sur les ondes de France-Musique et d’Espace Musique, on a pu également l’entendre au Canada aux festivals Orford, Lanaudière, Lachine, Classica et Parry Sound. Il s’est également produit avec de nombreux artistes lyriques et musiciens à New York, Paris, Venise et au Wigmore Hall de Londres.

Olivier Godin a enregistré une douzaine de disques dont une intégrale des mélodies de Francis Poulenc (Atma classique), une intégrale des œuvres pour deux pianos de Rachmaninov (Société métropolitaine du disque), une intégrale des mélodies de Duparc (disques XXI-21) et plusieurs disques consacrés aux œuvres de compositeurs français méconnus tels que Théodore Dubois et Émile Pessard (disques XXI-21). Plusieurs de ses enregistrements ont été en nomination ou ont reçu un Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Son enregistrement Musique sur l’eau et autres mélodies de Théodore Dubois, avec le baryton Marc Boucher, a reçu cinq diapasons du magazine français Diapason.

Il se produit au disque ou en récital avec des artistes lyriques réputés tels que les sopranos Aline Kutan, Karina Gauvin, Pascale Beaudin, Hélène Guilmette, Julie Fuchs, Anne Saint-Denis, la mezzo-soprano Julie Boulianne, la contralto Marie-Nicole Lemieux et les barytons François Le Roux, Marc Boucher, Gordon Bintner et Pierre-Étienne

Bergeron. Comme répétiteur, il a collaboré avec de nombreux chefs : Yannick Nézet- Séguin, Jean-Marie Zeitouni, Raffi Armenian, Agnès Grossmann, Jean-Claude Malgoire, Franz-Paul Decker et Charles Dutoit. Il est régulièrement invité comme membre de jurys deconcours.

Au concert, Olivier Godin a donné, en première canadienne, des œuvres inédites de Claude Debussy et de Francis Poulenc. Il joue régulièrement les œuvres de compositeurs québécois tels que Rachel Laurin, Jacques Hétu, Raymond Daveluy et Raoul Sosa. Grand amateur de musique pour piano à quatre mains et deux pianos, il se produit régulièrement avec les pianistes Myriam Farid, Suzanne Blondin et François Zeitouni.

Comme organiste, on peut l’entendre à la tribune de la basilique-cathédrale Marie-Reine- du-Monde, à Montréal, où il assiste la titulaire Hélène Dugal. Il a donné plusieurs récitals comme organiste au Québec et en France.

Nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 25 ans, il occupe présentement le poste de directeur de l’atelier d’opéra de cette institution. Il travaille également avec les jeunes chanteurs de l’Université McGill et occasionnellement à l’Atelier lyrique de l’opéra de Montréal. Il est responsable du programme d’accompagnement vocal pour pianistes à l’académie d’été du Centre d’Arts Orford, où il enseigne depuis 2000.

Olivier Godin a obtenu le Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal en interprétation et en musique de chambre, dans la classe du réputé Raoul Sosa et a travaillé l’orgue avec Jean Le Buis.

Daniel Constantineau, direction

Daniel Constantineau entame l’apprentissage de la musique à 12 ans et compose depuis l’âge de 16 ans. Ses premières œuvres sont créées au Camp musical de Lanaudière et constituent sa porte d’entrée au Conservatoire de musique de Montréal, qu’il fréquente de 1975 à 1985. Il y complète des maîtrises en écriture (Magdeleine Martin, Clermont Pépin, Gaston Arel), analyse (Gilles Tremblay) et direction d’orchestre (Raffi Arménian), auxquelles s’ajoute l’apprentissage de la clarinette, du piano, du chant (Jeanine Lachance) et de la composition acousmatique (Micheline Coulombe Saint-Marcoux).

De 1985 à 1987, Daniel Constantineau se perfectionne en direction d’orchestre à l’OSM et la SMCQ, auprès de Charles Dutoit et Serge Garant. Boursier du Ministère des Affaires culturelles du Québec, il participe à la même époque aux stages de Tanglewood (Gustav Meier), du Domaine Forget (Pierre Dervaux) et du Artsperience Conducting Symposium (Nurhan Arman), en Ontario. Parallèlement à ses études en direction d’orchestre, il aborde la composition de musique de scène — télévision, radio, théâtre, cinéma — d’où émerge depuis 30 ans un catalogue d’œuvres, d’arrangements et d’orchestrations qui se démarque par ses diversité et originalité.

En septembre 1996, il fonde l’Orchestre philharmonique du Grand Montréal, une formation symphonique amateure de grand calibre qui connaît un succès immédiat, ce jusqu’à sa dissolution, en juin 2001. Il prend par la suite les rênes du profil musique du Programme Arts et Lettres du Collège de Valleyfield où, de 2000 à 2013, il enseigne l’histoire, la théorie, l’analyse, le chant choral et la musique assistée par ordinateur.

En 2003, l’audition d’une symphonie de Beethoven par l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de John Eliott Gardiner l’incite à rejoindre l’ensemble Tafelmusik de Toronto afin d’y recevoir, en 2004 et 2006, les avis éclairés de Jeanne Lamon, Ivars Taurins et Bruno Weil en direction d’orchestre et de choeur baroque et classique. Il parfait cette formation en assistant, à l’été 2011, aux répétitions et concerts du Jeune Orchestre Atlantique, un ensemble spécialisé dans l’interprétation de répertoire symphonique classique et romantique sur instruments d’époque. Il y rencontre alors Philippe Herreweghe et Alexander Lonquich, musiciens réputés en la matière.

Ces diverses expériences l’incitent à fonder Galileo (anciennement Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut- Saint-Laurent), un ensemble qui joue les répertoires classique, romantique et post-romantique sur instruments d’époque et dont l’année de démarrage, en 2010-2011, est couronnée de succès. Depuis lors, Galileo produit environ deux à quatre concerts par année. Dans ce contexte, la sortie d’un premier album sous étiquette ATMA — André Gagnon Baroque —, en octobre 2015, suivie de nominations aux Galas de l’ADISQ et Prix Opus, respectivement en novembre 2016, février 2017 et février 2021, de même que de deux nominations et obtention d’un Prix Opus en janvier 2020, se révèlent des accomplissements de premier plan.

En complément à ses activités de musicien, Daniel Constantineau complète, en 2008, un certificat en journalisme à l’UdeM, dans la foulée duquel il remplit la fonction de journaliste pupitreur surnuméraire au journal Le Devoir, de même que celle de chroniqueur de musique classique à l’émission Le 4 @ 6, de CIBL Radio-Montréal, de 2007 à 2009.

La piqûre des études et la nécessité de bien s’occuper de ses affaires lui commandent de s’inscrire à l’école des Hautes études commerciales de Montréal, où il se voit décerner une Maîtrise en management d’entreprises culturelles avec mention d’excellence, en septembre 2014.

www.danielconstantineau.com