¡Fandango y Amor! | Webdiffusion
Galileo présente

¡Fandango y Amor! | Webdiffusion

Événement virtuel
Du 12 juin au 10 juillet 2021
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Galileo à info@orchestregalileo.com.

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Programme du concert

¡Fandango y amor! propose la version 1915 du ballet pantomine «El amor brujo» (l’Amour sorcier - voyez le livret) de Manuel De Falla, avec instrumentation originale de 15 musicien.ne.s et la cantaora Marie-Hélène Raby. Présenté au Musée des Deux-Rives de Valleyfield, le samedi 12 juin 2021, le spectacle s’ouvre sur le Quintette G. 448 de Luigi Boccherini, avec la flamenca Marie-Andrée Cloutier, et se poursuit avec la «Fantasia para un gentilhombre» de Joaquin Rodrigo, abordé par le guitariste d’époque Michel Angers.

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Program of the concert

¡Fandango y amor! offers the 1915 version of the pantomine ballet "El amor brujo" (Sorcerer love - see the booklet) by Manuel De Falla, with the original instrumentation of 15 musicians and the cantaora Marie-Hélène Raby. Presented at the Musée des Deux-Rives in Valleyfield, on Saturday June 12, 2021, the show opens with the Quintette G. 448 by Luigi Boccherini, with the flamenca Marie-Andrée Cloutier, and continues with the "Fantasia para un gentilhombre" by Joaquin Rodrigo, approached by the period guitarist Michel Angers.

Échanges
Jusqu'à ce que l'événement débute
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Programme du concert

¡Fandango y amor! propose la version 1915 du ballet pantomine «El amor brujo» (l’Amour sorcier - voyez le livret) de Manuel De Falla, avec instrumentation originale de 15 musicien.ne.s et la cantaora Marie-Hélène Raby. Présenté au Musée des Deux-Rives de Valleyfield, le samedi 12 juin 2021, le spectacle s’ouvre sur le Quintette G. 448 de Luigi Boccherini, avec la flamenca Marie-Andrée Cloutier, et se poursuit avec la «Fantasia para un gentilhombre» de Joaquin Rodrigo, abordé par le guitariste d’époque Michel Angers.

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Program of the concert

¡Fandango y amor! offers the 1915 version of the pantomine ballet "El amor brujo" (Sorcerer love - see the booklet) by Manuel De Falla, with the original instrumentation of 15 musicians and the cantaora Marie-Hélène Raby. Presented at the Musée des Deux-Rives in Valleyfield, on Saturday June 12, 2021, the show opens with the Quintette G. 448 by Luigi Boccherini, with the flamenca Marie-Andrée Cloutier, and continues with the "Fantasia para un gentilhombre" by Joaquin Rodrigo, approached by the period guitarist Michel Angers.

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Galileo

Dirigé par Daniel Constantineau, Galileo est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest et a son pied à terre à Pincourt, en Vaudreuil-Soulanges. Formation de chambre composée de 15 à 50 musiciens selon le répertoire qu’il aborde, son principal objectif consiste à produire de la musique symphonique vivante (live) sur un territoire qui en est généralement privé. Il le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région. Ses productions témoignent de la qualité de son travail artistique et de son enracinement régional en cela qu’elles l’ont respectivement mené à l’enregistrement des œuvres baroques d’André Gagnon par le label ATMA, en 2015, à une Première nomination ADISQ 2016, à sa participation aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion depuis juin 2016, à des nominations aux Galas Opus 2017, 2020 et 2021, à l’obtention d’un premier Prix Opus en 2020 et à celle, depuis 2017, de subventions du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère des communications et de la culture du Québec, ainsi que de la MRC et du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Dans la mesure où Galileo se révèle la seule phalange canadienne à aborder tous les répertoires symphoniques pouvant s’y prêter sur instruments d’époque, cette approche fait de lui une formation unique au pays, à la fine pointe des tendances mondiales d’interprétation de musique de répertoire. www.orchestregalileo.com

Marie-Hélène Raby, cantaora

Formée en guitare classique à l’Université Laval, Marie-Hélène Raby découvre et s’enthousiasme instantanément pour le flamenco lors d’un voyage en Espagne. Elle y retourne à l’été 2007 pour parfaire ses connaissances, après avoir étudié pendant deux ans la guitare et le chant flamenco auprès d’illustres professeurs de Montréal et de Séville. Boursière du Conseil des Arts du Canada à 26 ans, elle poursuit des études avancées à l’école réputée Fundación Cristina Heeren Flamenco pour un stage de 5 mois, afin d’étudier toutes les composantes du flamenco traditionnel. Dès 2006, Marie-Hélène Raby part en tournée avec la troupe montréalaise Ballet Flamenco Arte de España et le Theatre Flamenco de Winnipeg. Sa sensibilité et sa prestance sur scène fait d’elle une chanteuse en demande et l’amène à travailler avec divers artistes du Québec et de l’Ontario dont Juliana Pulford à Ottawa, Jose Luis Perez à Montréal et Ricardo Osorio Ruiz du Mexique.En 2011 elle enregistre et réalise un premier album de flamenco intitulé Soy de Otra Tierra avec le guitariste Roger Boudreault. Ces expériences et formations la consacrent parmi l’une des rares chanteuses professionnelles de flamenco au Canada. marieraby.com

Michel Angers, guitariste

Le guitariste et luthiste Michel Angers se produit partout au Canada, en Amérique et en Europe. Angers collabore actuellement à de nombreux projets artistiques en tant qu'acteur continuo dont Tafelmusik, Ensemble Constantinople, Les Violons du Roy, Le Nouvel Opéra, Les Idées Heureuses, Les Boréades, Les Poètes de l'Amérique Française et Consort Laurentia. Michel Angers est un artiste d'enregistrement pour le célèbre label italien Stradivarius et Radio-Canada. Chercheur du Tafelmusik Baroque Summer Institute, de l’Oberlin Baroque Performance Institute (Lucas Harris) et de Early Music America, ce qui a permis d’assister à l’Académie d’Amore en étudiant sous la direction de Stephen Stubbs. Après avoir obtenu sa maîtrise en musique de l'Université Laval à Québec, Michel Angers s'est vu décerner la plus haute distinction du Conservatoire de musique du Québec. En 2005, Angers a remporté la catégorie guitare classique du prestigieux Concours de musique canadienne. En 2011, Michel Angers a remporté le Prix de la création artistique décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Boursier de la Fondation Marco Fodella, Angers s'est spécialisé dans la musique ancienne sous la tutelle de Paul Beier, à l'Académie de Musique Claudio Abbado de Milan. michelangers.ca

Marie-Andrée Cloutier, flamenca

de poursuivre sa formation à Montréal, sans jamais manquer une occasion de se perfectionner auprès des Maîtres tels que Belen Maya, Concha Jareno et Juan Polvillo qui y sont régulièrement de passage. Par la suite, grâce aux bourses du CALQ et du CAC, elle approfondit son apprentissage de la danse en Espagne, plus particulièrement à Madrid, Grenade et Séville. Interprète et chorégraphe au sein de différentes compagnies telles que Caravana Flamenca (2002-2014) et le Ballet Arte de España (2008-2012), elle participe à diverses productions qui seront présentées entre autres au Festival de Lanaudière, à la Fête de la Musique de Tremblant, aux Maisons de la Culture de Montréal, au Festival d’été de Québec, au Festival des Arts de St-Sauveur, ainsi qu’en tournée dans les salles du ROSEQ en Gaspésie. Marie-Andrée participe également à différentes moutures de l’Opéra Carmen de Bizet, dont celle présentée par l’OSM sous la direction de Kent Nagano, en 2015 sur l’Esplanade du stade Olympique. De 2013 à 2016 elle agit comme bassiste dans le trio CAMELO, accompagnant les compositions originales à saveur flamenca de Carina Lorenzo. Après quelques années où elle occupe le double-rôle de danseuse et bassiste au sein de MIRADA FLAMENCA (2014-2020), dont les spectacles sont présentés chaque mois au BALCON Cabaret music-hall (MTL), l’envie de donner plus de place à la musicienne en elle se fait sentir. Avec ses textes incarnés et ses arrangements musicaux inspirés du flamenco, de la rumba et de la bossa nova, le groupe LA LÉA, qu’elle rejoint en 2020, lui donne enfin cette occasion. Portée par une approche plus interactive avec le public, elle crée, avec sa complice Julie Perreault, Les ESPAGNOLADES (duo 2Amigas), spectacle de danse proposant un flamenco aux accents ludiques, inspiré du style «théâtre de rue». Parallèlement à la scène, Marie-Andrée enseigne le flamenco à Montréal, Québec et Rimouski. www.quebecdanse.org/repertoire/marie-andree-cloutier/

Daniel Constantineau, direction

Daniel Constantineau entame l’apprentissage de la musique à 12 ans et compose depuis l’âge de 16 ans. Ses premières œuvres sont créées au Camp musical de Lanaudière et constituent sa porte d’entrée au Conservatoire de musique de Montréal, qu’il fréquente de 1975 à 1985. Il se perfectionne par la suite auprès de Charles Dutoit et Serge Garant et participe aux stages de Tanglewood, du Domaine Forget et du Artsperience Conducting Symposium, en Ontario, à titre de Boursier du Ministère des Affaires culturelles du Québec. En septembre 1996, il fonde l’Orchestre philharmonique du Grand Montréal, une formation symphonique amateure de grand calibre qui connaît un succès immédiat, ce jusqu’à sa dissolution, en juin 2001. En 2003, l’audition d’une symphonie de Beethoven par l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de John Eliott Gardiner l’incite à rejoindre l’ensemble Tafelmusik de Toronto afin d’y recevoir les avis éclairés de Jeanne Lamon, Ivars Taurins et Bruno Weil en direction d’orchestre et de chœur baroque et classique. Il parfait cette formation en assistant, à l’été 2011, aux répétitions et concerts du JOA, un ensemble spécialisé dans l’interprétation de répertoire symphonique classique et romantique sur instruments d’époque. Ces expériences l’incitent à fonder Galileo en 2010, un ensemble qui joue les répertoires classique, romantique et post-romantique sur instruments d’époque. Depuis, Galileo produit environ deux à quatre concerts par année. Dans ce contexte, la sortie d’un premier album sous étiquette ATMA, en octobre 2015, suivie de nominations aux Galas de l’ADISQ et Prix Opus, en 2016, 2017 et 2021, de même que de nominations et obtention d’un Prix Opus en janvier 2020, se révèlent des accomplissements de premier plan. danielconstantineau.com