Du cinéma à l'opéra - Vauvert
Ensemble Renouveau présente

Du cinéma à l'opéra - Vauvert

Événement en personne
8 août 2021
16h00 – 17h30 / Entrée: 15h30

25 rue de la chapelle, Dolbeau-Mistassini, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Ensemble Renouveau à ensemblerenouveau@gmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

Carole-Anne Roussel, soprano

Native de Rivière-du-Loup, Carole-Anne Roussel est une soprano appréciée pour la pureté de sa voix, ainsi que sa présence scénique naturelle et sa bonne humeur contagieuse. Elle est présentement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique sous la tutelle de José Van Dam et Sophie Koch, et a en main une maîtrise avec distinction du Conservatoire de musique de Québec, où elle a étudié avec la mezzo-soprano Sonia Racine, et le coach vocal Martin Dubé. Au cours des dernières années, on a pu l’entendre dans plusieurs rôles au Conservatoire de musique de Québec, à Highlands Opera Studio en Ontario, à Opera NUOVA en Alberta ainsi qu’à l’Opéra de Québec et à La Relève Musicale de Québec. Elle a aussi chanté comme soliste lors de concerts avec l’Opéra de Québec, l’Orchestre de l’Estuaire, avec l’Orchestre symphonique de Québec, avec l’Orchestre symphonique de Lévis, avec le Chœur des rhapsodes et avec Tempêtes et Passions. Carole-Anne est boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de la Fondation Hans-Jurgen Greif, du Fonds Sandra et Alain Bouchard, et du Fonds AIDA des Jeunesses Musicales Canada.

Evelyne Larochelle, soprano

La soprano Evelyne Larochelle est diplômée du Conservatoire de musique de Québec. En avril 2018 elle obtient le Prix du Conservatoire avec distinction à l’unanimité du jury, après avoir obtenu en avril 2016 son diplôme d’études supérieures (B.A.C) avec la mention « Excellent ». Depuis juin 2018, elle poursuit sa formation dans le style du bel canto au sein du Vetere studio avec Maria Vetere. Le studio est supervisé par la soprano de renommée internationale Aprile Millo, qui lui a permis de chanter pour célèbre maestro Richard Bonynge ainsi que pour l’agent d’artiste Roberto Lombardo, agent de Renata Scotto, qui souligne le clair-obscur dans le timbre de sa voix et l’encourage à poursuivre son chemin dans la spécialisation du style bel canto. Au fil des années, elle interprète des rôles de soutien et des rôles principaux dans diverses productions au Conservatoire de musique de Québec, à Opera Niagara et à l’Opéra de Québec, en plus de chanter en concert avec Tempêtes et Passions. Evelyne est boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs lyriques canadiens, de la Fondation des Amis et Anciens du Conservatoire de Québec, de la Fondation Hans-Jürgen Greif et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Jessy Dubé, violon

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jessy Dubé étudie d’abord au Conservatoire de Musique de Saguenay sous la supervision d’Andrée Azar, puis de Nathalie Camus. Elle continue ensuite son parcours académique à la Hochschule für Musik Basel, en Suisse, où elle se perfectionne auprès d’Adelina Oprean. Elle rejoint, en 2008, les rangs de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et de l’Orchestre du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique du Québec. En 2010, elle est sélectionnée par l’Orchestre des Jeunes des Amériques, dirigée par Carlos Miguel Prieto, avec laquelle elle effectue une tournée sud-américaine. À l’été 2011, elle devient membre de l’Orchestre de la Francophonie, dirigée par Jean-Philippe Tremblay, puis de la Chamber Academy Basel, un orchestre de chambre sans chef avec lequel elle se produit en Suisse, en Allemagne ainsi qu’en Israël. Elle sera invitée au sein de l’Orchestre de la Francophonie en 2015, où elle occupera la chaise de violon-solo. En plus d’occuper maintenant un poste à l’Orchestre Symphonique du Saguenay et à l’Orchestre Symphonique de Drummondville, elle se produit régulièrement dans différents ensembles tels que l'Orchestre Symphonique de Québec, Thunder Bay Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, Arion Orchestre Baroque, L’Harmonie des Saisons et Pacific Baroque Orchestra.

Simon Desbiens, violoncelle

Simon Desbiens a reçu, en mai 2018, son diplôme de fin de premier cycle universitaire en interprétation du violoncelle au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Leslie Snider. Il a par la suite étudié l’interprétation du violoncelle avec une spécialité en musique ancienne au Conservatoire d’Amsterdam avec Viola de Hoog et Maaerten Mostert. Il complète ensuite une formation de deuxième cycle universitaire au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris en violoncelle baroque avec Bruno Cocset et Christophe Coin. En mars 2016, il fonde l’Ensemble Zoroastre, formé de musiciens issus des différents conservatoires et universités du Québec. Cet ensemble est dédié aux musiques du 18e siècle. Comme compositeur et arrangeur, on a pu entendre son travail exécuté par l’Orchestre Symphonique de Québec, les Violons du Roy, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Ensemble Contemporain de Montréal, l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord, etc. Il a même pu travailler comme orchestrateur auprès de Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain en mai 2017 pour le spectacle anniversaire du 375e de la Ville de Montréal au Centre Bell. Simon joue sur un violoncelle italien de Salvatore Valentinetti et un archet français d’Hippolyte-Camille Lamy prêtés gracieusement par M. Roger Dubois et le Groupe Canimex.

Bruce Gaulin, piano

Bruce Gaulin a commencé le piano tardivement à l'âge de 13 ans. Il complète sa formation collégiale et universitaire de premier et de deuxième cycle avec Suzanne Beaubien-Lowe au Conservatoire de musique de Québec. En 2017, il termine ses études avec un Prix avec grande Distinction. Tout au long de son parcours, il a eu la chance de recevoir des cours de maîtres de concertistes internationaux tels que Jacques Rouvier, Benedetto Lupo, Mikhail Rudy, Jean Saulnier, André Laplante, Stephen Kovacevitch, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Anton Kuerti, Jorge Luis Prats, Louis Lortie, Shai Wosner, Jimmy Brière, Adalberto Maria Riva, John Perry, Arnaldo Cohen, Andreas Staier, Richard Goode, Maxim Bernard, Mari Kodama, Maneli Pirzadeh et Angela Cheng, entre autres. Soliste et chambriste, on a pu l’entendre dans une foule d’événements tels qu'au Festival de Musique de Chambre de Sainte-Pétronille, aux préludes aux Concerts de l’Orchestre Symphonique de Québec, aux Jardins de Métis, aux Concerts sous le Clocher, aux Sonnez les Matines de Longueuil, au Printemps de la Musique, à l’Orchestre symphonique Côte-Nord, aux Rendez-Vous classiques de Québec, à la Maison Hamel-Bruneau, à Orford sur la route, pour la société MonMontcalm, etc.