

Portrait Musical - Table ronde et récital
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Espace culturel Saint-Gilles, à info@espaceculturelsaintgilles.com.
Achat de billets
Événement spécial autour du "Portrait Musical"
Nous aurons tout d'abord l'honneur d'accueillir trois personnalités à l'origine du projet, lesquelles discuteront avec le public du thème proposé tout en fournissant clefs d'interprétation et pistes de réflexion qui permettront aux participants d'apprécier plus finement la seconde partie du programme de cet événement.
En effet, Fabienne Bercegol, Professeure et Directrice de l'équipe de recherche "Patrimoine,Littérature, Histoire" à l'université Jean Jaurès de Toulouse; Frederic Sounac, Professeur de Littérature et écrivain; et David Chaillou, Compositeur, paveront la voie à l'éminent pianiste français d'origine polonaise Frederic Vaysse-Knitter qui nous proposera suite à cette table ronde d'une durée d'environ 60 minutes, le récital pianistique intitulé "Portrait musical"
Événement spécial autour du "Portrait Musical"
Nous aurons tout d'abord l'honneur d'accueillir trois personnalités à l'origine du projet, lesquelles discuteront avec le public du thème proposé tout en fournissant clefs d'interprétation et pistes de réflexion qui permettront aux participants d'apprécier plus finement la seconde partie du programme de cet événement.
En effet, Fabienne Bercegol, Professeure et Directrice de l'équipe de recherche "Patrimoine,Littérature, Histoire" à l'université Jean Jaurès de Toulouse; Frederic Sounac, Professeur de Littérature et écrivain; et David Chaillou, Compositeur, paveront la voie à l'éminent pianiste français d'origine polonaise Frederic Vaysse-Knitter qui nous proposera suite à cette table ronde d'une durée d'environ 60 minutes, le récital pianistique intitulé "Portrait musical"
https://www.google.com/maps/place/Espace+culturel+Saint-Gilles/@45.5926065,-74.4583269,17z/data=!3m1!4b1!4m6!3m5!1s0x4ccec3f680d54e3d:0xdd6d9ce4cfc223c7!8m2!3d45.5926065!4d-74.4583269!16s%2Fg%2F11svznx442?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDgxOC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Stationnement gratuit disponible sur place
Frederic Vaysse-Knitter (pianiste)
En préambule la table ronde autour du Portrait musical...
Fabienne Bercegol
À l'origine du projet Portrait Musical, agrégée de Lettres modernes, Fabienne Bercegol est professeure de littérature française à l'Université Toulouse Jean Jaurès (France) et directrice du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH). Ses recherches portent principalement sur la littérature du XIXe siècle, la poétique des genres (écritures du Moi, les relations Littérature et Histoire, le romanesque, la littérature et les arts -notamment le portrait. Elle est spécialiste des auteurs suivants : Chateaubriand, Germaine de Staël, Senancour, Stendhal, Tocqueville, Barbey d'Aurevilly, George Sand, Sophie Cottin, Julie de Krüdener, Marceline Desbordes-Valmore, Fromentin. Par ailleurs, elle a été membre élu du Conseil national des universités (CNU) de 2015 à 2019 et elle est conseillère scientifique au sein du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).
Frederic Sounac
Professeur de littérature à l’Université Toulouse-II Le Mirail Frédéric Sounac est aussi écrivain auteur de spectacle de théâtre musical et musicien. Diplômé de l’ENS et du Conservatoire de Paris où il reçoit le premier prix d’histoire de la musique il enseigne dans nombreuses villes en France mais aussi au Canada. Il est notamment spécialiste de littérature policière et s’intéresse au lien entre la littérature et la musique.Frédéric Sounac collabore régulièrement avec des institutions musicales comme l’Orchestre de Paris ou la Chapelle musicale Reine Elisabeth et des artistes tels que Maria Joâo Pires Jérôme Granjon le Trio Art d’Echos ou encore Laurent Cabasso.
David Chaillou
Compositeur français né en 1971 à Paris. Formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à la Sorbonne, il écrit pour diverses formations (instruments seuls, petits ensembles, voix, orchestre, musique mixte). Sa musique à la fois expressive et expérimentale se situe entre la musique française (Grisey, Dutilleux, Debussy, Ravel) et le courant minimaliste. Elle combine une forme d'impressionnisme moderne et de post minimalisme
Il a reçu des commandes de l’Orchestre de Bretagne, du Comité pour les 500 ans de la Trinité-des- Monts à Rome ou encore du festival Beethoven de Bonn dans le cadre des commémorations des 50 ans du Traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne.
Ses œuvres ont été diffusées sur Radio France (France culture, France Musique), Radio Classique, ORF (Autriche), WDR3, NDR, BR-Klassik , RBB (Allemagne), Rai3 (Italie) Radio Orpheus (en) (Russie), RTS (Suisse), YLE (Finlande) RTBF Musiq3 , Belgisher Rundfunk 1(Belgique), Arte, Mezzo, Telewizja Polska (Pologne), France Télévisions. Elles ont été jouées aux USA et dans différents pays européens, dont la Finlande.
Sa musique a été enregistrée en Autriche pour les labels Gramola et Preiser Records et aux USA pour Urtext Digital Classics. En février 2020 est paru, Légendes son premier disque monographique chez Fuga Libera [archive](Outhere) avec la pianiste Laura Mikkola. Légendes a reçu les cinq étoiles de la radio RBB-Kultur (Berlin) et la note maximale du magazine Piano-News (Germany).
S'ensuivra le récital
Frederic Vaysse-Knitter (pianiste)
« [F. Vaysse-Knitter] a clairement établi la filiation Chopin-Debussy-Liszt. D’abord avec le premier livre d’Images de Debussy qui a sonné ample et clair pour atteindre une beauté plastique stupéfiante. (…) Son interprétation [de Funérailles] s’est imposée par sa puissance, sa gravité, sa richesse harmonique, Vaysse-Knitter tirant de cette œuvre solennelle la diversité sonore d’un grand orchestre symphonique. Enfin, Poisson d’or (…), fluide avec un toucher aérien d’une étourdissante virtuosité. » Bruno Serrou
« Chaque descente du regard en soi-même est en même temps une ascension, une assomption, un regard vers l’extérieur véritable. » Novalis – traduit ici par Maurice Maeterlinck – offre les mots justes pour exprimer la quintessence du jeu de Frédéric Vaysse-Knitter : saisissant par son extrême densité et son caractère d’urgence vitale, son piano est à parts égales le chantre de l’introspection et celui de la transcendance.
Ceci explique en partie la fascination qu’exerce sur lui la musique de Karol Szymanowski : Frédéric Vaysse-Knitter se consacre depuis plusieurs années à son œuvre pour piano et au répertoire de ses contemporains, tout en portant un attachement particulier à la musique d’aujourd’hui. Son enregistrement Szymanowski en solo a été récompensé par 4 étoiles Fonoforum, 5 étoiles Piano News, un Maestro de la revue Pianiste, tandis que l’album Szymanowski-Stravinsky (Aparté) qui l’a suivi, enregistré avec la violoniste Solenne Païdassi, a obtenu un Choc Classica, 5 Diapasons, 10/10 Klassik Heute… La discographie de Frédéric Vaysse-Knitter comprend des enregistrements de Chopin/Liszt, Debussy (flûte/piano), Haydn, Satie, Brahms/Dvorak (trios), Stravinsky, Szymanowski; elle lui a notamment valu un Prix Jeunesse Adami et un Grand Prix de l’Académie Charles Cros.
Frédéric Vaysse-Knitter est l’invité de salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, la Herkulessaal de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Bunka Kaikan Hall de Tokyo les auditoriums de Grenade, de Monterrey au Mexique, ainsi que de nombreux festivals : Menton, Radio France à Montpellier, Lille Piano(s) Festival, Lazienki/Varsovie, Weimar, Osaka, French Festival d’Adelaide… Il joue sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Arie Van Beek, Diego Matheuz, Jean-François Verdier, Benjamin Lévy, avec des orchestres tels que le Simon Bolivar Youth Orchestra, l’Orchestre national d’Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Salta…
Se produisant régulièrement avec Alexandre Tharaud, Momo Kodama, Solenne Païdassi, Tedi Papavrami, Gionata Sgambaro, Xavier Phillips, les quatuor Diotima, Psophos, ou les pianistes de jazz Guillaume de Chassy , Pierre-François Blanchard, Frédéric Vaysse-Knitter s’engage également dans des projets associant la musique à la littérature, collaborant entre autres avec Catherine Jacob, François Morel, Nicolas Vaude. Il se produit fréquemment avec des chorégraphes et danseurs, notamment à l’Opéra de Paris dans la « Dame aux camélias » de John Neumeier, « Play » d’Alexander Ekman et crée le récital-dansé « Aimer » avec le chorégraphe Nicolas Paul.
Il s’est formé dans la grande tradition des écoles de piano françaises, polonaises et allemandes. Entré à treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient un Premier Prix de Piano, de Musique de Chambre et y effectue un cycle de perfectionnement, dans les classes de Michel Béroff et Denis Pascal.
Il fait ensuite une rencontre déterminante en la personne de Krystian Zimerman, qui le conseille et le guide dans ses choix. Il intègre alors la Musikhochschule de Freiburg, où il obtient le diplôme de Soliste. Enfin, il se perfectionne auprès d’autorités musicales telles que György Sebők, Alexis Weissenberg, Alicia de Larrocha et Leon Fleisher, à la prestigieuse Fondation Internationale du Lac de Côme. Ils le marquent durablement : le premier par son approche philosophique et spirituelle de la musique, le deuxième par la puissance tellurique de son interprétation, la troisième par son souci de la ligne vocale, tandis que le dernier se révèle un maître à penser.
Nommé Révélation Classique de l’Adami, puis Lauréat Juventus, Frédéric Vaysse-Knitter est remarqué par Maria João Pirès, qui l’invite au Lille Piano(s) Festival.
Dès lors, il fréquente assidument les plateaux et studios de France Télévision, la BBC, TV Polonia, Radio Classique, France Musique, la Bayerischer Rundfunk…
Frédéric Vaysse-Knitter a été le fondateur et directeur artistique du festival A Tempo (Tarn), de l'Académie Beauregard(Alpes), a co-dirigé avec Alexandre Tharaud le Festival Amadeus en Suisse et été directeur artistique du Festival Réconciliation de Stavanger. Il préside aujourd'hui le Cercle Européen pour le Soutien à la Culture Polonaise (C.E.S.C.P)
Événements à venir
-
10 septembre 2025, 19h00Espace culturel Saint-Gilles, Brownsburg-Chatham, QC
-
DE BACH À ZAPPA
13 septembre 2025, 20h00Espace culturel Saint-Gilles, Brownsburg-Chatham, QC -
Ciné-club La Branche - L'attachement
24 septembre 2025, 19h00Espace culturel Saint-Gilles, Brownsburg-Chatham, QC -
Ciné-club La Branche - Mlle Bottine
5 octobre 2025, 14h00Espace culturel Saint-Gilles, Brownsburg-Chatham, QC